Pour cet article, je vous propose de voir ensemble comment sauvegarder votre NAS Synology vers un fournisseur de Cloud !
On ne le dira jamais assez mais vous devez sauvegarder vos données ! Si vous avez un NAS c’est déjà un bon début mais même si vous avez opté pour un modèle avec 4 voir même 8 disques durs et l’avait configuré en RAID 5 ou RAID 1 (en mode miroir), il est pour moi impératif de disposer d’une seconde sauvegarde de vos données. Et bien entendu, pas question de disposer d’un second NAS, vous devez sauvegarder ces données à un emplacement diffèrent afin de palier à tout souci que vous pourriez avoir chez vous ! 🙂
Historique
Pendant des années, j’ai utilisé CrashPlan en mode personnel. L’offre était vraiment sympa. On pouvait sauvegarder 10 machines différentes pour un volume de données complètement illimité pour environ 150 € / an. Autant dire, que l’offre était absolument parfaite pour sauvegarder tous les PC de la famille et assurer le coup pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’ils font sur leur ordinateur… Du coup, j’avais également mis en place une sauvegarde de mon NAS.
Mais CrashPlan a décidé que finalement l’abonnement était trop intéressant (pour nous) et ils ont décidé de le stopper. Les nouvelles formules étant clairement bien moins sympas financièrement pour les particuliers j’ai donc dû trouver un autre moyen. 🙁
Plusieurs possibilités pour le stockage dans le Cloud
J’ai donc regardé du côté du Cloud. La plupart des fournisseurs de Cloud proposent plusieurs solutions (similaires) pour stocker d’important volume de données. Vous en avez certainement entendu parlé au travers des termes suivants : hot storage, cold storage, archive. Pour faire simple, il existe plusieurs niveau de stockage :
- Hot storage : cela correspond au stockage standard auquel vous souhaitez pouvoir accéder immédiatement et en permanence. Ce type de stockage est plus cher par Go mais moins cher lorsque vous souhaitez accéder et récupérer vos fichiers.
- Cold storage : c’est l’inverse ! pour un même volume de Go vous payerez moins cher le stockage que sur du hot storage mais l’accès à vos données (si nécessaire) s’avérera plus cher.
- Archivage : vous ne retrouvez pas toujours cette option sur tous les fournisseurs – ou bien elle porte un autre nom. Vos données sont archivées. Le stockage est encore moins cher mais vos données ne sont pas immédiatement accessibles en cas d’urgence. Et la récupération sera encore plus chère pour un volume de données similaire.
Plus d’informations en consultant cet article sur le site d’Azure.
Je ne vais pas rentrer sur le débat du prix car cela change en permanence et chaque personne a ses préférences en matière de Cloud. Les 3 articles que j’ai consulté au moment de rédiger cet article semblait indiquer que Azure était le moins cher pour un même volume de stockage (article 1, article 2, article 3).
Mise en place de la sauvegarde (côté Azure)
Dans un premier temps, nous allons préparer la partie Azure. Je ne vais pas tout détailler car je vais considérer que vous connaissez le minimum en termes d’utilisation du cloud de Microsoft. Vous devez commencer par créer un storage account (au sein d’un resource group – bien évidemment).
Dans mon cas j’ai choisi la configuration suivante :
- Performance: Standard
- Replication: LRS
- Account kind: StorageV2
Voici la logique de mon choix :
- Mon objectif est de réaliser une seconde sauvegarde des éléments les plus importants qui se trouvent sur mon NAS,
- Je ne cherche donc pas de performances – je reste donc sur du Standard et pas du SSD,
- Je vais également stocker du volume auquel je n’accéderais que si je perds les données sur mon NAS – je reste donc sur du Locally-redundant storage (car je dispose déjà d’une copie sur mon NAS) et je vais choisir du Cold (quelques étapes plus loin) pour limiter encore un peu plus le coût. 🙂
Quelques conseils au passage :
- Je vous recommande d’activer un Lock sur votre storage account afin d’éviter tout perte de vos données en cas de mauvais clic.
- Au moment de la création de votre storage account, vous pouvez également activer l’encryption des données qui y seront stockées.
Une fois que votre storage account est créé, il reste à créer un conteneur pour y stocker vos données. Une fois dans le storage account, dirigez-vous dans la partie Blob service et créez un nouveau conteneur.
Dans mon cas j’ai choisi de nommer le conteneur « backupnas« . Libre à vous d’adapter ce choix en fonction de ce que vous souhaitez faire.
Et finalement, n’oubliez pas non plus de changer le mode de stockage pour le basculer de Hot vers Cold afin de limiter les coûts (en tout cela correspond à mon scénario de test). Pour ce faire, l’option se trouve au niveau de la configuration du storage account (et non pas la configuration du conteneur).
Nous avons terminé la configuration du côté de Azure. Avant de fermer cette page, n’oubliez pas de récupérer une copie de vos clés pour pouvoir accéder à votre storage account. L’une des 2 clés vous sera nécessaire afin de lier votre NAS à votre storage account dans Azure.
La configuration côté Azure est à présent terminée. 😉
Mise en place de la sauvegarde (côté Synology)
Précisons que cet article ne traite que des NAS de la marque Synology. Il existe probablement des alternatives pour les autres marques mais dans mon cas, je ne peux vous présenter que la méthode sur un Synology car je dispose d’un DS716+II – il a été remplacé depuis par le DS718+.
Avant toute chose, connectez-vous au portail admin de votre NAS, ouvrez le Centre de Paquets puis téléchargez et installez l’application suivante : Cloud Sync. Il s’agit d’une application officielle proposée par le vendeur lui-même.
Démarrez l’application et suivez les étapes de configuration ci-dessous.
Sélectionnez Azure storage et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez ensuite les options suivantes :
- Terminal de service : Azure international (cas le plus commun et probablement le vôtre aussi),
- Compte de stockage : le nom de votre storage account,
- Access key : l’une de vos 2 clés,
- Nom du conteur Blob : si vous avez bien choisi les précédentes options, vous devriez retrouver dans le menu déroulant le nom du conteur que vous avez précédemment créé sur Azure.
Configurez les emplacements à sauvegarder :
- Nom de la connexion : simplement à nom pour ce premier profil de synchronisation,
- Chemin local : correspond au dossier racine sur le NAS que vous souhaitez sauvegarder vers Azure,
- Chemin distant : correspond à l’emplacement de destination où vous souhaitez sauvegarder vos données sur Azure. Si vous ne mettez rien, tout sera sauvegardé à la racine du conteneur,
- Direction de la synchronisation :
- Bidirectionnel : cela signifie que la destination et la source sont maintenues dans le même état en permanence. Un nouveau fichier sur la source ou sur la destination sera automatiquement ajoutée de chaque côté ou supprimée si nécessaire.
- Télécharger uniquement les modifications distantes : dans ce scénario c’est la destination Azure qui devient la source fiable. Si un fichier est ajouté ou supprimé sur Azure, alors la modification est répercutée sur votre NAS.
- Transférer uniquement les modifications locales : cette fois c’est l’inverse – votre NAS reste la source fiable et les données sont transférées du NAS vers Azure. J’ai opté pour cette troisième option.
Je vous laisse choisir pour les autres options. Notez simplement que la dernière case à cocher vous permet d’éviter de supprimer des données sur Azure même si elles sont supprimées de votre NAS. De ce fait, votre consommation Azure ne fera qu’augmenter et peut un jour dépasser la taille totale de votre NAS. A adapter selon vos besoins. 😉
Le dernier bouton vous permet également de planifier le déroulement des sauvegardes. Si vous souhaitez sauvegarder en permanence, n’activez simplement pas l’option. Dans mon cas, je vais l’activer afin d’éviter que les disques fassent trop de bruit la nuit. 😉
Une fois terminé, vous verrez que votre synchro est déjà en cours d’exécution… 🙂
Et bien entendu, vous pouvez également vérifier sur Azure que vous voyez bien des fichiers et/ou dossiers apparaître.
Si on résume : le dossier que vous avez configuré est désormais sauvegardé de votre NAS vers votre souscription Azure. C’est le NAS qui reste la source fiable pour les données et dans mon cas j’ai choisi de ne pas supprimer les données – même en cas de suppression sur le NAS (afin de pouvoir palier à toute erreur depuis le NAS).
Personnellement, j’ai vraiment été impressionné par les performances. J’ignore s’il y a des optimisations entre mon FAI et Azure mais j’ai pu uploader environ 110 Go en moins d’une heure – ce qui me paraît plutôt pas mal ! 🙂
Pour aller plus loin
Evidemment, dans cet article j’ai détaillé la méthode pour le cloud Azure mais vous avez vu que l’application supporte également Google Cloud Platform et Amazon AWS.
Il me restera à voir dans les jours / mois à venir le coût que va représenter ce volume de données dans Azure en Cold storage. Car même si je dispose d’un abonnement MSDN qui m’apporte un peu de crédit chaque mois, je dispose dans l’absolu de plus de 4 To (et idéalement, j’aimerais bien tout sauvegarder). 🙂
Enfin, une fois que vous avez associé votre storage account à votre NAS – vous pouvez ajouter d’autres points de montage de votre NAS pour qu’ils soient également sauvegardés sur votre souscription Azure.
C’est terminé ! Votre NAS dispose désormais d’une sauvegarde de secours en cas de besoin ! 🙂
Bonjour. Moi aussi sur crashplan et syno, je me pose la question de changer de solution de stockage.
Qu’en est il du coût reel mensuel de la sauvegarde sur azure ? Je m’explique, il y a des couts par requête. Est-ce que le syno fait beaucoup de requête dans sa gestion et
mise à jour des sauvegardes ?
Est-il possible de récupérer les fichiers directement sur azure même si le nas est perdu ? (ce que permet crashplan)
Merci
Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Dans mon cas, je ne transfère que quelques Go / mois ce n’est donc pas cela qui génère un coût excessif. Dans mon cas, c’est largement couvert par mon crédit gratuit de 130 € / mois. S’il s’agit simplement d’une sauvegarde de type archivage que vous ne comptez utiliser qu’en cas d’urgence, n’oubliez pas de configurer le mode « Cool » sur votre Storage Account. Cela diminuera encore le coût.
Malheureusement, le coût / mois dépend complètement de votre configuration. Il faut donc simuler sur les simulateurs de AWS, Azure ou Google – je reconnais que ce n’est pas simple. Il faut prendre en compte le 1er envoi (massif), puis les envois successifs chaque mois (en fonction de votre utilisation – cela ne sera pas le même si vous êtes monteur vidéo 4K et envoyer régulièrement ce type de fichiers vidéos ou bien simplement des fichiers classiques de type bureautiques) et enfin le coût lors d’une récupération de tout votre backup.
Je vous recommande vraiment de tester et de suivre l’évolution. Pour Azure ou Google, vous aurez des graphiques simples et clairs. Si vous voyez que le prix est trop important vous pourrez toujours chercher un autre solution !
Dans mon cas de figure, je suis très satisfait car c’est beaucoup moins cher que Crashplan (puisque 0 €). Essayez le module officiel de Synology, commencez par quelques dossiers et vous verrez le coût par rapport à votre utilisation (et le volume de nouveaux fichiers que vous pouvez générer).
Merci. J’ai un volume actuel de 3To. En regardant les azure, google, s3, je vois un montant d’environ 25 euros / mois sans compter la récupération qui serait aux alentour de 120 € en cas de problème majeur.
Avec Azure, c’est sûr que la qualité du réseau est là : transferts à + de 10Mo/s. La dessus, crashplan c’est une catastrophe…
Mais ce n’est que 3 € /mois pour le moment…
Est ce que avec Hyperbackup, les fichiers de sauvegardés sont systématiquement modifiés où il s’agit de nouveau . Je pose cette question car la politique de prix d’azure semble dire que si on supprime un fichier froid juste après l’avoir copié , on paie tout de même le prix qu’il aurait coûté pour un stockage de 30 jours… Il y a une période de rétention.Comment hyperbackup gère cette aspect là pour éviter de payer pour rien ?
C’est vrai qu’au niveau des transferts j’avais été très très surpris par la rapidité. Même en ayant la fibre de mon côté, c’est vraiment très rapide – à tel point que je me demandais si je n’avais pas mal configuré quelque-chose. Mais mes documents sont bien là ! A noter que tu peux faire quelques économies en sus si tu prends la localisation Europe de l’Ouest plutôt que spécifiquement France Centre par exemple. Comme toutes les nouvelles zones, elles sont toujours un peu plus chères à leur lancement (c’est pareil sur AWS). Et dans tous les cas n’oublie pas l’utilisation de l’option « Cold » si tu vas sur Azure car tu verras que là encore c’est moins cher avec cette option.
Bonjour,
J’aimerais sauvegarder un synology alimenté continuellement et contenant actuellement près de 10 TB de données vers Azure ou AWS, sans perte et capable de détecter de nouvelles données et de les prendre en compte.
Connaissez-vous un moyen de faire cela ?
Merci d’avance
Bonjour Bertrand,
L’outil Cloud Sync de Synology – et qui est en plus un module officiel mis à disposition par Synology vous permettra de faire ça. Dans les 2 cas, vous pouvez obtenir du crédit gratuit sur AWS ou Azure. Azure sera moins cher. Je vous encourage aussi à voir Google qui est encore moins cher car le dernier arrivé dans la course (je m’en sers pour un autre NAS).
Je vous partage ce que moi j’ai mis en place de mon côté : dans mon cas mon NAS Synology est déjà une solution de backup pour moi. Je ne re-sauvegarde donc pas TOUT le NAS mais uniquement les documents, les photos et les éléments importants pour lesquels je souhaite avoir une autre copie sur Azure. Au final, je ne re-transfère donc qu’environ 1.5 TB vers mon compte Azure. Le principe étant que le NAS est la source et il copie tout sur Azure (si je supprime il supprime et si j’ajoute il ajoute – c’est classique).
Dans mon cas j’utilise un Storage Account avec uniquement une réplication de type LRS en mode StorageV2. Et je stocke mes dossiers/fichiers en mode « Cool ». C’est donc moins cher. Sachant que je dispose d’une souscription MSDN, cette sauvegarde ne me coûte absolument rien. Je ne transfère que quelques Go chaque mois (moins de 10 € / mois – ce qui est donc largement couvert par ma souscription de 130 € / disponible chaque mois). En revanche, le coût sera plus important le jour où j’ai un incident pour récupérer ses données c’est-à-dire transférer cette sauvegarde depuis Azure vers mon disque dur ou NAS. Mais voici comment je vois la chose : dans mon scénario je n’aurais recourt à cette récupération en cas d’incident majeur sur mon NAS. Et dans le cas où cela m’arriverait on parlerait probablement pas de milliers d’euros mais centaines – que je payerais probablement pour récupérer mes données.
Mais tant que tout se passe bien, le coût est extrêmement limité (et nul dans mon cas).
Bonjour Thibault,
Merci beaucoup pour votre retour. Combien de temps cela vous a-t-il pris de transférer 1.5TB de données ?
Par ailleurs, le NAS continuera a être alimenté. L’outil Cloud Sync de Synology est-il capable de gérer cela ?
Merci !
Alors pour la première sauvegarde, je n’ai malheureusement pas spécialement surveillé à l’époque donc je ne peux malheureusement pas vous dire exactement. Je peux simplement dire que j’avais été tout de même impressionné par la rapidité et les débits. Cela avait été rapide (mais je vous l’accorde sans métrique il n’y a que ma parole).
Bien entendu, mon NAS continue d’être utilisé et dès qu’il y a de nouveaux documents ils sont immédiatement transférés sur Azure. Vous pourrez vous en rendre compte très facilement car lorsque Cloud Sync fonctionne vous aurez un icône tout en haut dans la barre (dans votre interface Synology). Exemple dans mon cas avec les derniers fichiers qui ont été ajoutés automatiquement (backup d’un serveur web dans mon cas).
un de mes contacts pro utilise azure, et je voudrais lui creer un storage blob tout le gardant synchronisé avec une partie de mon nas. est ce que ca parait pertinent de faire de cette meme maniere?
Bien sûr. Cela fonctionnera sans problème. Simplement, vous ne sauvegarderez peut-être pas tous les dossiers de votre NAS mais simplement le dossier que vous souhaitez sauvegarder. Et vous devrez choisir entre Cold ou un autre type de sauvegarde que vous souhaitez.