Retrouver le menu démarrer sous Windows 8

Metro-UI

Depuis la sorite de Windows 8, l’ancienne barre démarrer telle que nous la connaissions sous Windows 95, 98, XP, Seven… n’existe plus. Cette dernière a été remplacée par l’interface métro (que l’on ne doit d’ailleurs plus appeler comme ça). Pour beaucoup de personnes, ce changement sera déroutant, au moins sur les premières semaines d’utilisation.

Heureusement, pour les inconditionnels du bouton démarrer, il existe déjà aujourd’hui plusieurs applications tiers qui vous permettront d’avoir à nouveau accès à un menu démarrer (plus ou moins élaboré et configurable).

  • Raccourci clavier intégré
  • Power8
  • IOBit StartMenu8
  • Stardock Start8

Raccourci clavier intégré

Pour les moins embétés par cette dispartion, la première solution consiste à ne pas installer une autre application et à se faire à l’idée du changement… 🙂

A défaut, sachez qu’un nouveau raccourci clavier a vu le jour sous Windows 8 : WINDOWS + X. Ce dernier vous permettra d’avoir accès à un semblant de menu démarrer bien plus light mais disposant des principaux raccourcis : panneau de configuration, gestionnaire des tâches… Bref, vous y retrouverez tous les éléments pour gérer et administrer votre poste de travail mais pas de liste des derniers logiciels utilisés… Ce qui, il me semble, était le principal intérêt de ce menu démarrer.

Heureusement, il existe d’autre solutions.

Power8

Première possibilité, Power8 il s’agit d’une application gratuite qui vous permettra de retrouver une certaine forme de menu démarrer.

Personnellement, on voit bien au niveau de l’esthétique que ça tranche avec le reste des fonctionnalites de Windows 8. Mais on retrouve quand même les principaux avantages du menu démarrer : accès aux dernières applications utilisées, faire des recherches sur des noms de documents ou d’applications et un accès plus rapide à tous les outils de configuration de la machine (réseau, panneau de configuration etc.).

Une première solution qui possède l’avantage d’être gratuit.

Power8

IOBit StartMenu 8

Cet outil encore gratuit et en béta pour l’heure me semble plus prometteur et intéressant que le premier. L’intégration est bien plus aboutie et on y croirait presque si on ne se fie qu’au bouton dans la barre des tâches.

Jugez par vous -même sur cette capture. Le bouton est bien mieux intégré que sur le premier outil.

StartMenu8_1

L’outil offre également la possibilité de personnaliser le bouton démarrer ou plus largement l’interface générale du menu démarrer.

StartMenu8_3

A noter que cet outil est plus réactif que Power8, la barre démarrer s’affiche rapidement et immédiatement après le click.

Stardock Start8

Cette dernière possibilité est pour moi la plus aboutie à l’heure actuelle. L’affichage et l’intégration du menu démarrer est presque parfaite comme si cela faisait parti intégrante de Windows 8.

Stardock Start8_4

L’affichage est parfaitement fluide et l’application offre une large palette de configurations et paramètres personnalisables pour concevoir le menu démarrer qui vous ressemble. 🙂

En revanche, cette solution a un coût, environ 5 euros.

Stardock Start8_3

Stardock Start8_1

Stardock Start8_2

Avec l’arrivée de cette nouvelle interface utilisateur, je pense qu’il y a clairement de l’argent à se faire pour l’éditeur qui parviendra a proposer la meilleure solution de menu démarrer sous Windows 8 : à la fois simple d’utilisation, qui s’intègre bien à l’OS et ayant un prix modéré.

Ne serait-ce que pour les entreprises qui migreront et ne pourront proposer l’interface Metro comme unique point d’entrée à Windows 8.