Remote Desktop Connection Manager (RDCMan) n’est plus disponible

This download is no longer available

Se connecter en Remote Desktop (RDP) est une nécessité dès lors que vous administrez des serveurs ou postes clients Windows.

Le problème est que bien souvent on doit gérer un grand nombre de serveurs et l’on a besoin de se connecter au même moment à plusieurs machines différentes.

De nombreux éditeurs y ont vu un intérêt et proposent désormais des solutions logicielles qui permettent de se connecter en RDP à plusieurs serveurs au même moment. Avec certains outils, il est même possible de se connecter en SSH à des serveurs Linux/Unix avec un même et unique outil !

RDCMan
RDCMan

Si vous aviez l’habitude d’utiliser Remote Desktop Connection Manager (RDCMan), vous devez arrêter de l’utiliser. En effet, depuis le 10 Mars, cet outil n’est plus considéré comme fiable. Plutôt que de corriger le problème, la décision a été prise d’arrêter la mise à disposition de cet outil. Vous ne pourrez donc plus le télécharger depuis le site de Microsoft.

Je vous encourage donc à vous tourner vers une alternative. Il en existe plusieurs et je vous propose d’en découvrir quelques unes… 🙂

mRemoteNG : Gratuit

mRemoteNG – Solution gratuite

L’outil est gratuit et également open-source. Vous pouvez le télécharger directement depuis le site de l’éditeur en suivant ce lien : https://mremoteng.org/download.

Alternative à RDCMan : mRemoteNG (gratuit)
Alternative à RDCMan : mRemoteNG (gratuit)

Cet outil est utilisé par de nombreuses entreprises car il possède l’avantage d’être gratuit. Pour ma part, j’ai toujours trouvé l’interface graphique un peu austère et je n’ai jamais pu me résoudre à l’utiliser sur mon poste professionnel (ou perso).

MobaXterm

Alternative à RDCMan : MobaXterm
Alternative à RDCMan : MobaXterm

MobaXterm possède un avantage intéressant : il vous permet de gérer dans un même logiciel des serveurs Windows mais également des serveurs Linux/Unix puisque vous pourrez en effet gérer des connections de type RDP mais également SSH.

L’outil est en revanche issu du monde Linux – et donc il a un look-and-feel… Bref, il est un peu moche (c’est mon avis). En revanche, je l’ai utilisé à plusieurs reprises et il fait très bien le travail demandé.

La version gratuite pourra satisfaire la plupart des utilisateurs. Sinon, il vous en coûtera 49 euros / an (12 mois de mises à jour avec ce prix).

Plus d’infos et téléchargement depuis le site de l’éditeur en suivant ce lien.

Royal TS

Alternative à RDCMan : Royal TS
Alternative à RDCMan : Royal TS

Cette solution est connue sur le marché. Elle constitue une excellente alternative qui vous permettra de gérer des serveurs Windows mais également Linux. L’interface est d’actualité et hautement personnalisable.

Clairement, si vous envisagez d’acquérir un produit de RDP pour votre activité professionnelle – je vous recommande de tester cette solution. Elle existe pour Windows et MacOS (et il y a même des applications mobiles si besoin).

La version gratuite est limitée à 10 connections. La version payante permet de supprimer cette limitation et vous coûtera la somme de 39 euros (avec la TVA un peu plus de 45 euros).

Plus d’infos et téléchargement depuis le site de l’éditeur.

Devolutions: Remote Desktop Manager

Alternative à RDCMan : Remote Desktop Manager
Alternative à RDCMan : Remote Desktop Manager

Je vais être direct… Remote Desktop Manager est pour moi la meilleure solution du marché. L’application possède tous les avantages des alternatives du marché : gestion de serveurs Windows, ou Linux, intégration de sessions PuTTY, … Mais dispose également de nombreuses autres fonctionnalités de gestion de serveurs (base de gestion des mots de passe, génération de mots de passe, GUI complètement personnalisable, etc.).

Le produit peut être utilisé dans sa version gratuite – dès lors que vous en acceptez les limitations (voir ci-dessous).

Différentes éditions de Remote Desktop Manager
Différentes éditions de Remote Desktop Manager

Vous pouvez tester l’application avec l’ensemble de ses fonctionnalités pour une durée de 30 jours. En revanche, la licence est vraiment très chère : 199 dollars avec une maintenance uniquement de 1 année.

C’est clairement hors de prix. Mais l’application est vraiment très bien conçue. Je vous encourage donc à la tester dans tous les cas avant de faire votre choix définitif !

Microsoft Remote Desktop

Application Microsoft Remote Desktop
Application Microsoft Remote Desktop

Je vais clore cet article avec Microsoft Remote Desktop. Il s’agit de la version de Microsoft. Attention à ne pas confondre avec l’application intégrée à Windows (qui ne gère qu’1 seule connexion).

Microsoft Remote Desktop est un outil qui est disponible sur le store de Windows et même sur Mac OS. Il s’agit d’une application très proche de RDCMAn mais dont l’interface est plus proche de Métro et de Windows 10.

L’application vous permettra de gérer uniquement des serveurs Windows et éventuellement d’utiliser une RD Gateway. Elle est clairement très limitée mais a le mérite d’exister, d’être officielle et surtout gratuite. Elle pourra donc avoir un intérêt en fonction de vos critères.

C’est terminé ! Il existe bien entendu d’autres alternatives mais que j’apprécie moins. Vous retrouverez d’autres choix en consultant cet article (en anglais).

Si vous utilisez une autre solution et qu’elle répond parfaitement à vos besoin, n’hésitez à la partager dans les commentaires ! 😉