Récupérer des fichiers perdus ou supprimés

Qui peut prétendre n’avoir jamais perdu des fichiers, photos ou vidéos d’un disque dur, carte mémoire, appareil photo ou n’importe quel autre support de stockage… Evidemment, si vous les avez simplement mis dans la Corbeille – il sera toujours possible de les restaurer.

Mais que se passe-t-il lorsque les documents ont été supprimés pour de vrai et que vous avez même vidé la Corbeille… Et bien, vous pouvez utiliser plusieurs logiciels et notamment EaseUS Data Recovery que je vous propose de découvrir dans cet article.

Pour tester ce logiciel, j’ai choisi une carte mémoire de mon appareil photo afin de voir ce qu’il était possible de récupérer.

EaseUS Data Recovery peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’éditeur. L’utilisation est très simple.

Connectez le périphérique ou la carte mémoire sur laquelle vous avez perdu des fichiers. Vous pouvez également réaliser cette opération sur le ou les disque(s) dur(s) interne(s) de votre ordinateur portable.

EaseUS Data Recovery - Sélectionner le périphérique
EaseUS Data Recovery – Sélectionner le périphérique

Une fois l’application ouverte – sélectionnez le périphérique ou la carte mémoire sur laquelle vous souhaitez lancer la récupération. En fonction de la quantité de stockage à scanner, l’opération peut être plus ou moins longue.

EaseUS Data Recovery - Visualiser les fichiers récupérés
EaseUS Data Recovery – Visualiser les fichiers récupérés

L’application détectera non seulement les fichiers perdus mais reproduira également l’arborescence de vos dossiers lorsque cela est possible.

EaseUS Data Recovery - Visualiser les fichiers récupérés
EaseUS Data Recovery – Visualiser les fichiers récupérés

Durant mon test, j’ai été assez surpris par la quantité d’images que j’ai pu récupérer avec succès. Mais j’ai également pu retrouver d’anciennes séquences vidéos que j’avais prise lors de précédentes vacances. 🙂

EaseUS Data Recovery - Version Pro
EaseUS Data Recovery – Version Pro

Par défaut, ce logiciel vous permettra de récupérer jusqu’à 2 Go de données. Si vous avez besoin de récupérer une plus grande quantité de documents, vous devrez utiliser la version Pro qui est payante.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur en suivant ce lien.