RDCMan sera finalement intégré aux Sysinternals Tools

Dans un précédent article, nous avions discuté du fait que l’outil RDCMan ne serait désormais plus proposé par Microsoft. Alors RDCMan kézako ?

Et bien pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, il s’agit d’un outil qui permet de gérer et administrer vos serveurs Windows via le protocole standard RDP (Remote Desktop Protocol). Cet outil est depuis des années utilisé par nombre d’entreprises (moi également) notamment car il est très léger, simple à faire fonctionner et surtout gratuit. 🙂

La dernière version correspond à la version 2.7 sortie il y a déjà quelques année. Mais depuis Mars 2020 cet outil présente une grave faille de sécurité qui permet de récupérer l’ensemble des identifiants et mots de passe. Il n’est donc plus recommandé de l’utiliser puisque Microsoft n’a jamais corrigé cette faille ou proposé une nouvelle mise à jour.

Pour obtenir les détails, vous pouvez consulter les détails de cette CVE sur le site officiel de Microsoft via ce lien.

Fenêtre principale de RDCMan
Fenêtre principale de RDCMan

Dans mon précédent article, je vous avais d’ailleurs présenté plusieurs outils qui pourraient vous offrir une solution de remplacement – voir tous les détails ici.

Et bien bonne nouvelle !!! 🙂 🙂 🙂

Sachez que finalement RDCMan ne sera pas abandonné par Microsoft. Le CTO d’Azure a récemment annoncé sur son fil Twitter que la célèbre application allait rejoindre le projet Sysinternaltools. Il y aura donc une nouvelle version et probablement de multiples mises à jour ! 😉

Affaire à suivre… 🙂