Proton Mail devient Proton et change tous ces forfaits

bannière Proton

Il y a quelques jours Proton Mail a annoncé un changement de charte graphique et une transition vers une nouvelle marque qui s’appellera désormais simplement Proton. 🙂

Au niveau du changement de couleur : tout passe en violet. Mais surtout il n’est plus question de Proton Mail pour la simple et bonne raison que l’entreprise étend également ses services en proposant désormais Proton Drive, Proton Calendar et Proton VPN.

Si vous ne connaissiez pas déjà Proton Mail, le principe est simple. Il s’agit d’un service de messagerie qui est géré et hébergé par une société Suisse. Ces derniers revendiquent un haut niveau de sécurité avec l’impossibilité d’accéder à vos emails puisque ses derniers sont chiffrés. De ce fait, la logique voudrait que la société mais également les gouvernements ne puissent pas lire les données qui sont stockées dans votre messagerie ou votre Drive. On comprend aisément l’argumentaire commercial : le but est de surfer sur la question de la protection des données.

Proton Mail

Aperçu de la nouvelle interface du système de messagerie Proton Mail
Aperçu de la nouvelle interface du système de messagerie Proton Mail

D’un point de vue des fonctionnalités et du design, vous retrouvez toutes les options qui ont fait le succès de GMail. D’ailleurs, il est difficile de ne pas penser à la messagerie de Google lorsque l’on se connecte à Proton Mail et que l’on observe l’interface et l’ergonomie du site web. Cela dit, je ne suis personnellement pas choqué que l’on copie ce qui est bon tant que l’on y ajoute de nouvelles fonctionnalités additionnelles.

Sachant que l’offre gratuite reste toujours disponible, si vous n’avez jamais essayé ce système de messagerie – je vous encourage à le faire !

Si vous voulez approfondir les questions relatives au chiffrement, je vous encourage à consulter la page suivante : https://proton.me/fr/mail/security#encryption.

Les autres services : Proton Calendar, Proton Drive et Proton VPN

La société propose donc désormais de nouveaux services : un calendrier, un « Drive » (une alternative à Dropbox, OneDrive, etc.) ainsi qu’une offre de VPN qui sera disponible pour tous vos périphériques.

Concernant Proton Calendar, il s’agit d’une offre basique mais les fonctionnalités importantes sont là. Vous pouvez bien entendu gérer vos rendez-vous mais également importer, créer plusieurs calendriers et même publier votre agenda avec un lien de partage.

Aperçu de l'interface de Proton Calendar
Aperçu de l’interface de Proton Calendar

Du côté de Proton Drive, je vous préviens tout de suite il s’agit d’une Béta. Les fonctionnalités qui ont été présentées sont tout à fait fonctionnelle et je n’ai pas eu de problèmes jusqu’ici. Cela dit, les fonctionnalités sont très limitées. On peut stocker ses documents, créer des dossiers, partager des liens avec d’autres personnes (qui peuvent être protégés par mot de passe ou avoir une date d’expiration). En revanche, ça s’arrête là. Vous ne pouvez pas modifier les documents Office via une interface web directement sur Proton Drive et surtout il n’y a aucune application / client lourd pour avoir ses fichiers directement sur votre PC Windows, macOS ou autre. C’est donc évidemment très réduit mais c’est très prometteur… et je suis impatient de voir ce que ça va donner dans le futur ! 😉

Aperçu de l'interface web de Proton Drive
Aperçu de l’interface web de Proton Drive

Il nous reste à aborder Proton VPN. L’offre n’est pas nouvelle et existait déjà avant dans les précédentes offres. C’est une offre qui n’a rien à envier aux concurrents tels que NordVPN, ExpressVPN, etc. Une application est disponible pour tous les périphériques : Android, Windows, macOS, etc. A titre perso, je trouve l’ergonomie vraiment sympa. Je n’ai pas essayé toutes les localisations mais jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun problème de fonctionnement. Les perfs sont bonnes.

Aperçu de l'application Proton VPN sur macOS
Aperçu de l’application Proton VPN sur macOS

Moi qui arrivais à la fin de mon abonnement ExpressVPN (que je ne voulais justement pas reconduire), cette offre Proton VPN arrive au bon moment pour moi – ne serait-ce que pour comparer. J’ai notamment découvert que beaucoup d’adresses IP sur ExpressVPN étaient bannies ou donnent lieu à des Captcha en permanence même sur des sites standards comme Google.

Les abonnements

Les nouvelles formules d’abonnements n’ont vraiment rien à voir avec ce qui se faisait avant. Par le passé, il vous fallait débourser 15 ou 20 € / mois pour 10 ou 15 Go d’espace…

J’ai toujours trouvé le service intéressant mais les offres payantes étaient pour moi rédhibitoires. Je ne prétends pas avoir besoin de 100 Go pour mes emails mais 10 Go en 2022, c’est non.

Abonnements Proton
Abonnements Proton

Vous en aurez donc pour 8 à 12 euros / mois selon si vous acceptez de payer mensuellement ou si vous payez pour 1 ou 2 années directement. Pour ma part, je trouve que c’est très honnête comme offre si l’on pense à tous les services (qui plus est, sécurisés) qui sont proposés. Proton Mail et Proton VPN valent à eux seuls cet investissement par mois. Considérant les évolutions à venir sur Proton Drive… je trouve que ces nouveaux abonnements sont très intéressants ! 🤩

Alors qu’en penser ?

Si on regarde un peu le passé de la société Proton et de leurs dirigeants : tout n’est pas rose.

A ses débuts, le service de messagerie Proton Mail avait dû faire face à une attaque DDoS. Durant cette attaque, les hackers ont demandé une rançon. Le CEO avouera un peu tard qu’ils avaient décidé de payer la rançon (environ 6,000 $ – environ 15 Bitcoins). Alors évidemment, ce n’est pas grand-chose (pour une entreprise) mais c’est un peu gênant pour une société qui se veut un acteur dans la sécurité des données… 🧐

Plus récemment, (et je suis un peu triste que ce soit mon pays qui se soit illustré dans cette demande) – mais le gouvernement français a exigé, via le gouvernement suisse, que la société Proton Mail communique l’adresse IP d’une militant pour le climat… Cette annonce avait évidemment fait l’effet d’une bombe pour la société qui a bâti sa réputation sur la protection de la vie privée de ses clients. Voir les articles ici, et .

Cela étant, la société Proton reste ce qui se fait de mieux pour l’instant en termes de sécurité (pour un utilisateur lambda sans compétence technique). Le prix est raisonnable et la qualité des services vraiment très bonne. Néanmoins, cela ne vous dispense pas d’utiliser un VPN ou de vous connecter à vos services exclusivement avec le navigateur Tor (ou alternative) – si votre activité le nécessite.

Proton est une société dont j’aime suivre les évolutions et les nouveaux sont produits. J’ai toujours apprécié l’interface graphique et l’ergonomie de leurs différents produits. Jusqu’à présent, j’avais toujours été freiné par le coût de leurs offres par rapport à ce qu’ils proposaient. Aujourd’hui, leurs nouveaux abonnements sont bien plus compétitifs et je leur souhaite beaucoup de succès car nous avons besoin de ce type d’entreprise. 🙃