Après plus de 5 années passées chez Free en tant qu’opérateur Internet, je viens récemment de changer pour Bouygues Telecom et sa BBox.
Opérateur historique : Free
Cela faisait plus de 5 années que j’étais chez Free et j’étais globalement très satisfait. D’abord sur une offre ADSL standard puis par la suite sur une offre Fibre Optique installée directement par Free il y a plus de 4 ans (j’avais en effet la chance d’être bâtiment test pour le déploiement).
Le prix avait toujours été raisonnable 37,90 € pour un excellent débit de 1 Gbps dès lors que j’étais passé sur l’offre Fibre Optique avec toutes les options standards : Internet, TV, téléphone (même si je n’utilise pas du tout le téléphone et très peu la télévision [uniquement Netflix de temps en temps]).
L’un des atouts majeurs de Free depuis un bon moment était de proposer au sein de son pack une offre routeur / freebox qui permet de mettre en place une petite infrastructure à la maison – ce qui est encore plus intéressant lorsque vous disposez de Fibre.
- IP statique,
- Redirection de ports,
- Gestion du DHCP et/ou des baux DHCP,
- VPN,
- … et plein d’autres services intéressants.
Cela m’a donc permis de créer une infra personnelle reposant sur un NAS QNAP, des Raspberry Pi ainsi qu’un NUC comme serveur dédié (sur lequel je virtualise).
Et bien que je ne regarde pas beaucoup la TV, la Box TV remplissait, pour la majeure partie, correctement son rôle : me permettre de visualiser des fichiers vidéos téléchargés ailleurs. Seul bémol, il manquait NetFlix ; cela dit, cela ne m’a jamais dérangé puisqu’il était possible de contourner le problème avec une console de salon ou encore un Chromecast.
Mais voilà… Après tant d’années, j’ai été victime d’un incident sur ma ligne. Le service s’est totalement arrêté, sans aucune raison apparente. Après quelques analyses avec le conseiller au téléphone (que j’ai réussi a joindre sans aucune difficulté [oui, le support Free s’est amélioré]). Il n’a malheureusement pas été capable de me dire précisément ce qu’il en était si ce n’est que cela ne venait pas de l’installation à l’intérieur de l’appartement mais bien du côté de l’opérateur.
Au final, j’ai dû appeler plusieurs fois. Un ticket a été ouvert mais n’a absolument pas été suivi. C’est en rappelant que je me suis aperçu que le ticket avait été clôturé mais que moi de mon côté, la ligne n’était pas revenue ! Après une dizaine de jours sans rien, on m’informe finalement que j’ai été victime d’un écrasement de ligne (et que ce n’est pas la faute de Free mais d’un autre opérateur). L’intervenant finit par me demander d’envoyer une attestation de domicile pour pouvoir re-câbler ma ligne !!! (après plus de 5 ans chez Free).
J’ai donc décidé de changer d’opérateur.
J’ai donc appelé Orange et SFR :
- Orange était plus cher et ne proposait malheureusement toujours pas d’IP fixe pour les particuliers – à moins de payer l’option à 12 ou 15 € / mois (aux dernières nouvelles). Pour le reste, j’aurai à priori pu faire la même chose avec le Livebox qu’avec la Freebox.
- Et même si je n’apprécie pas particulièrement SFR, j’ai tenté de les contacter mais eux n’ont pu me proposer que de basculer sur une offre ADSL 👿 !
Je suis donc passé chez Bouygues Telecom et sa BBox
Après quelques échanges avec un commercial, c’est finalement vers Bouygues Telecom que je me suis dirigé (pour au moins la prochaine année – et sous réserve que tout se passe bien 😉 ). Etant donné le fait que je suis sur une offre Fibre Optique, apparemment, la venue d’un technicien est obligatoire pour d’éventuels raccordements ainsi que l’installation de la BBox et de la Miami Box que vous aurez préalablement reçu par la Poste.
Dans mon cas tout s’est bien passé. Le technicien en a eu pour à peine 30 minutes étant donné que je disposais déjà d’une prise Fibre Optique. En effet, le passage de Free à Bouygues se produit en général 24h ou 48h avant l’intervention du technicien. Du coup, après l’intervention, j’ai pu tester et valider que l’ensemble du service fonctionnait parfaitement. 🙂
Côté services :
- Je dispose toujours d’un débit de 1 Gbps (bon ok, 970 ou 930 Mo/s selon les moments de la journée),
- Je dispose d’une IP Fixe (information que le commercial m’avait d’ailleurs confirmé),
- Je n’utilise toujours pas le téléphone,
- La Miami Box m’apporte la seule nouveauté qui pouvait m’intéresser, à savoir pouvoir utiliser Netlifx sans autre périphérique (Chromecast, …).
Et du côté de la technique, cela m’a pris très peu de temps pour re-configurer mon réseau avec la Bbox et son interface d’administration que j’ai trouvé plutôt très bien conçue :
- Aperçu de l’interface principale pour gérer votre connexion Internet :
- Gestion du WiFi, du mot de passe, …
- Vous pouvez définir automatiquement des plages horaires de fonctionnement du WiFi (pour le désactiver automatiquement la nuit par exemple).
- Gestion DNS et des baux DHCP
- NAT – Redirection de ports
Ajoutons à tout cela, que la facture baisse un peu puisque Bouygues Telecom réalise plein d’offres promotionnelles en ce moment !
Et enfin dernier détail anecdotique, il est même possible de désactiver toutes les diodes de la BBox. Ce qui paraît rien mais est vraiment sympa pour éviter d’avoir toutes les lumières qui fonctionnent en permanence la nuit… 😉 !