Nouveautés Microsoft, Windows 10, Cortana, XBox, DirectX 12, Surface Hub

Windows_10_Logo

La semaine dernière Microsoft a présenté le futur remplaçant de Windows 7 ou Windows 8 (et 8.1). C’est officiel Windows 10 est en route et sera bientôt disponible pour le grand public ! 🙂

Grâce au programme Windows Insider, vous avez toutefois déjà l’opportunité de tester Windows 10 via la mise à disposition d’un technical preview qui est disponible sur le site suivant : https://insider.windows.com. Il vous suffit de télécharger le fichier ISO depuis le site de Microsoft et le graver ou l’utiliser sur un outil de virtualisation pour voir d’un peu plus prés à quoi ressemblera Windows 10.

Avec Windows 10, Microsoft met l’accent sur l’expérience utilisateur ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que Microsoft est attendu au tournant après Windows 8 (ou 8.1) dont le succès a été relativement limité.

Nouveautés Windows 10

La prochaine version de Windows 10 intégrera notamment plusieurs nouveautés parmi lesquelles :

  • Intégration de Cortana, le nouvel assistant vocal de Microsoft directement dans votre ordinateur. Désormais, en plus de parler à votre Windows Phone, vous pourrez également parler et poser des questions à votre ordinateur qui s’appuiera bien sûr sur le moteur de recherches Bing. 🙂
  • Le stockage en ligne OneDrive prend de l’importance et permettra d’échanger vos documents, informations personnelles entre vos différents ordinateurs, tablettes et téléphones. Mais vous pourrez également y intégrer vos musiques (pour les écouter probablement depuis votre smartphone…).

Windows 10 Universal Apps

  • Intégration des applications universelles : c’est-à-dire que les développeurs n’auront plus à développer une application pour Windows, Windows Phone ou XBox mais que dans l’absolu votre application pourra fonctionner sur l’ensemble de ces environnements. Microsoft parle d’ailleurs de plateforme convergente. Windows 10 devra donc permettre de faire le lien entre un téléphone portable, tablette, ordinateur ou votre console de salon (XBox bien sûr) et le téléviseur qui va avec !
  • Amélioration de l’expérience utilisateur côté Desktop avec notamment l’apparition de multiples bureaux pour mieux séparer vos différentes activités personnelles ou professionnelles (par exemple).

Windows 10 Multi Desktops

Plus intéressant encore, si vous disposez actuellement de Windows 7, 8 ou 8.1, sachez que la mise à jour vers le tout nouveau Windows 10 sera gratuite pendant la première année ! Le format n’est pas encore connu, mais il suffira très probablement de télécharger Windows 10 directement depuis le Windows Store (comme pour la mise à jour vers Windows 8.1).

Quelques améliorations

Avec Windows 10, Microsoft corrige également les points suivants :

  • Le menu Démarrer (Sart Menu) peut désormais basculer en plein écran. Les utilisateurs de tablettes ne seront pas perdus mais les utilisateurs de Desktop devraient mieux apprécier ce nouveau menu Démarrer… qui cette fois-ci a été pensé pour les 2 types d’utilisateurs ! 🙂

Windows-10_3

  • Le menu de “Charm” (sur le côté droit) devrait désormais être plus utile puisqu’il permettra d’afficher différentes notifications en provenance d’autres logiciels (un peu comme le menu de notifications dans les MacBook). On parle désormais d’Action Center.
  • L’application Photos intégrée à Windows sera également améliorée pour réaliser un certain nombre d’actions de manière autonome : élimination des doublons, amélioration des images, création automatique d’albums (un peu comme sur iPhoto), détection des visages et des lieux (via les métadonnées GPS).

Windows-10_5

Microsoft lance également un nouveau navigateur Spartan. Ce dernier utilisera un nouveau moteur de rendu et sera un exemple type d’une application universelle puisqu’elle sera aussi disponible sur Windows Phone. Côté fonctionnalités, vous pourrez annoter le web directement, partager les commentaires et il y aura également un nouveau mode de lecture. Pour l’instant, Spartan n’est pas intégré dans cette pré-version de Windows et il est donc impossible de voir à quoi il ressemble.

Windows-10_6

Windows-10_7

Gaming, XBox, Direct X 12 et Surface Hub

Je ne m’attarderai pas sur ces points qui m’intéressent moins, mais l’éditeur met également l’accent sur la XBox dont vous pourrez normalement jouer directement depuis votre ordinateur via streaming.

DirectX sort également en version 12 et devrait améliorer grandement les performances graphiques de vos jeux. Concrètement Microsoft parle d’augmenter les performances de 50% tout en diminuant la consommation énergétique de 50 %.

Une toute nouvelle Surface Hub (issue de l’acquisition de Perspective Pixel). Cette dernière sera disponible en deux version 55 ou 84 pouces. Cette tablette géante disposera d’un écran 4K, différents capteurs, micros et caméra. Le secteur visé et bien entendu le monde de l’entreprise pour les confcall, réunions et toute sorte de travail collaboratif.