Monopode Manfrotto 680B

Monopode Manfrotto 680BJ’ai récemment fait l’acquisition d’un nouveau “joujou” pour faire de la photo! J’ai longuement hésité, comparé… Il y a quelques mois encore, j’étais même sceptique quand à l’intérêt d’avoir ce type de monopod puisque je possède déjà un trépied tout à fait correct. Mais il n’est pas toujours possible de se déplacer avec  tout l’équipement que l’on souhaiterait. Le plus souvent, j’emporte mon trépied lorsque je sais que je peux me déplacer en voiture.

Pour le reste le monopod se trouve être un excellent compromis et même beaucoup plus intéressant que ce que je pouvais en penser avant…

J’ai hésité entre plusieurs modèles et au final mon choix s’est porté sur ce modèle qui pourra supporter le poids d’un D300 ou d’un appareil de cette gamme si jamais je venais à “upgrader” mon matériel photo. Pour l’heure, ce monopod se contente très bien de mon Nikon D90. Ce monopod Manfrotto 680B à quatre sections dispose  d’une poignée en caoutchouc et d’une dragonne garantissant une meilleure prise en mains. Le pas de vis de fixation s’adapte bien évidemment aussi bien aux caméscopes qu’aux appareils photo. Selon moi, les principaux atouts de ce monopod sont :

    • Sa facilité et sa rapidité de déploiement. Il suffit d’ouvrir les fixations et les différentes sections coulissent.
    • Levier de blocage des sections rapide à (dé)bloquer. Attention, lorsque vous choisissez votre monopod ou votre trépied. Certains d’entre eux ont parfois des sections de type “pas de vis” : dévisser pour débloquer et visser pour bloquer. Je trouve ce système moins pratique si vous devez déployez rapidement votre monopod ou votre trépied.
    • Ce monopod est certainement l’un des plus compacts de sa gamme. Une fois replié il mesure 51 cm ce qui lui permet de pouvoir être transporté dans la plupart des sacs photos et même de simple sac à dos à condition que celui-ci ne soit pas trop petit bien sûr.
    • Pour les détails qui font son charme, on note une excellente prise en main grâce à la poignée mousse.
  • Ce monopod supportera votre appareil ou vos longues focales jusqu’à 12 kg au total. Son poids à vide 0.83 kg ce qui est vraiment très sympa à transporter dans son sac à dos. Votre portable pèse sans aucun doute plus !

Quelques caractéristiques en vrac

  • Couleur : noir
  • Matériau : aluminium pour les tubes
  • Poids : 0,83 Kg
  • Hauteur replié : 51 cm
  • Hauteur maximum de 154 cm, hauteur minimum de 51 cm

Ce que j’en pense

Ce type d’outil se révèle un excellent atout dans votre équipement photographique car très léger à transporter et rapidement déployable. Si vous ne pouvez pas emporter votre trépied ou que vous souhaitez simplement voyager plus léger car vous partez en randonnée le monopod se révèle alors le meilleur choix en termes de poids et d’efficacité. Il vous permettra de stabiliser vos photos en un minimum d’encombrement.

Concernant ce modèle plus précisément, il se destine pour les appareils photo de gamme semi-pro. Vous pourrez utilisez tous les modèles (Nikon) jusqu’au D80, D90 et même le D300 à condition de ne pas ajouter de très longue focale. Au delà, il faudra dépenser plus…

Quelques photos