Microsoft Editor : une extension pour améliorer votre orthographe et votre grammaire

Microsoft Editor bannière

Lorsque vous travaillez dans l’informatique, vous entendez parfois de la part de collègues des remarques du style : les informaticiens ne savent pas écrire, ils font des fautes d’orthographe dans toutes leurs phrases, impossible d’envoyer un email sans erreur, etc. Evidemment, il ne s’agit pas d’une règle absolue mais c’est vrai que j’ai parfois eu quelques collègues qui rencontraient des difficultés avec l’orthographe. Pour certain, c’est un choix assumé, ils sont trop bons pour se soucier de ça tandis que pour d’autres il s’agit d’un véritable handicape.

Vous utilisez peut-être déjà le pack Office (Word, Excel, etc.) avec l’excellent correcteur qui est mis à disposition par Microsoft. Mais que faire lorsque vous rédigez directement un texte sur Internet et donc via votre navigateur préféré ? J’ai récemment découvert l’extension Microsoft Editor (Microsoft Editeur) et je vous encourage à la tester si comme moi vous essayez de faire attention à votre façon de vous exprimer avec votre clavier ! 😉

Installation et fonctionnement de Microsoft Editor

Microsoft Editor est disponible au téléchargement en suivant les liens suivants :

Une fois que vous avez installé l’extension, vous devrez vous identifier avec un compte Microsoft. Il peut s’agir d’un compte Hotmail/MSN/Outlook au sens compte grand public ou bien d’un compte professionnel lié à votre Tenant Office 365.

Le principe de fonctionnement est très simple : commencez par choisir les différentes langues pour lesquelles vous souhaitez activer la détection des erreurs puis ajoutez les options désirées : orthographe, grammaire, etc.

Microsoft Redactor : fonctions de base
Microsoft Redactor : fonctions de base

Options avancées

Selon vos besoins, il existe également des options plus avancées qui rappellent fortement les améliorations du correcteur que l’on peut retrouver dans la suite Microsoft Office 365. En effet, le correcteur est capable de comprendre vos phrases, proposer des synonymes, le respect de la ponctuation en fonction de votre pays, et bien plus encore.

Attention toutefois : pour les options avancées vous devez disposer d’un compte Office 365 avec une licence valide. Il peut s’agir d’un compte d’entreprise ou de votre compte personnel / famille. Vous aurez alors accès à une ribambelle d’options supplémentaires :

Microsoft Redactor : fonctions avancées

Sans licence, vous n’aurez accès qu’aux corrections d’orthographe et grammaticales uniquement.

Principe d’utilisation et avis

Une fois activée et configurée, le principe est le même que depuis la nuit des temps : ce qui ne va pas – ou qui peut être amélioré sera souligné. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer du bouton gauche de votre souris pour avoir des propositions(s) de correction. 🙂

Microsoft Redactor : utilisation

Personnellement, je l’utilise depuis plusieurs jours et je trouve cette extension absolument géniale. 🤩

Les propositions de correction sont toujours très bonnes et surtout l’extension gère très bien le fait que vous puissiez écrire du contenu avec des langues différentes. Bref, si vous n’avez pas encore testé cette extension je vous encourage à le faire – c’est un excellent complément au correcteur par défaut de votre navigateur ! 🙂

Plus d’informations sur le site de l’éditeur en suivant ce lien.