Personnaliser l’installation de Office 365 Pro Plus, Office 2016, Office 2019

Contexte

Microsoft propose depuis déjà quelques temps 2 versions du pack Microsoft Office. Vous pouvez opter pour Office 365 Pro Plus ou bien pour la version classique Microsoft Office 2016, 2019 – avec donc le numéro de l’année correspondant.

Je vais pas m’attarder sur les différences entre les 2. En termes de fonctionnalités dans Word, Excel, … les possibilités seront presque les mêmes. En tout cas pour le commun des mortels et pour les besoins de 90% des utilisateurs : vous ne verrez pas la différence. 😉

La différence se situe principalement dans les services qui sont fournis autour et de comment vous souhaitez acquérir le produit. Si vous optez pour Office 2016 ou Office 2019, vous obtenez tous les composants Word, Excel, PowerPoint, … en payant en une seule fois comme n’importe quel logiciel.

Si vous optez pour Office 365 Pro Plus (Personnel, Education – ou via votre souscription Office 365) alors vous obtenez Word, Excel, PowerPoint… mais également d’autres services tels que du stockage sur OneDrive, l’accès aux versions Web de chaque composant, et d’autres petites choses. Quant à l’achat, il s’effectue généralement sous forme d’abonnement que vous pouvez payer à l’année ou mois par mois. L’avantage de cette seconde solution et qu’elle vous donne accès à toutes les mises à jour du pack Office 365 Pro Plus – du moins tant que vous payez. 🙂

Plus d’infos en cliquant sur ce lien.

Que vous choisissiez Office 2016, 2019 ou Office 365 Pro Plus – je vous propose de voir dans cet article comment configurer et déployer ces versions d’Office pour vous personnellement ou pour votre parc informatique dès lors que vous souhaitez personnaliser l’installation (choix des composants, de la langue, etc.).

Télécharger les sources Office 365 Pro Plus ou Office 2016, Office 2019

Afin de pouvoir récupérer les sources de la dernière version du pack Office qui vous intéresse, vous devez installer et utiliser Office Deployment Tool. Vous pouvez l’utiliser sur un poste admin ou bien directement sur le poste utilisateur à déployer. Choisissez-vous simplement un dossier de travail. Dans mon cas, il s’agira de C:\ODT.

Téléchargement de Office Deployment Tool.

Une fois téléchargé, installez l’application.

Office Deployment Tool - Installation 1/3
Office Deployment Tool – Installation 1/3
Office Deployment Tool - Installation 2/3
Office Deployment Tool – Installation 2/3

Cela va uniquement décompresser un exécutable setup.exe ainsi que plusieurs fichiers XML.

Office Deployment Tool - Installation 3/3
Office Deployment Tool – Installation 3/3

Désormais, la personnalisation de l’installation du pack Microsoft Office est effectuée par l’utilisation d’un fichier XML. Il n’y a en effet plus d’assistant avec des cases à cocher. Ce sont les différents paramètres que l’on indique dans le fichier XML qui permettent de choisir : quels composants Office on souhaite (Word, Excel, etc.), la langue à installer, les composants que l’on ne veut pas, le choix de la version 32 ou 64 bits… et bien d’autres choses encore. 😉

Vous pouvez d’ores et déjà regarder les fichiers exemples. Pour ma part, j’ai choisi la configuration suivante.

Exemple de fichier XML pour Office 365 Pro Plus
Exemple de fichier XML pour Office 365 Pro Plus

Dans mon exemple, on voit que je vais obtenir les sources dans le dossier C:\ODT\Sources, qu’il s’agira de Office 365 Pro Plus en Français, que les applications Groove, Lync, OneDrive, OneNote, Teams ne seront pas disponibles et qu’un fichier Log sera créé dans C:\ODT\Logs.

Il existe toutefois une multitude de paramètres pour lesquels vous pouvez obtenir plus d’informations en visitant le lien suivant. Et plus important encore, sachez qu’il existe un générateur de fichier XML (vous n’avez qu’à cocher les options en fonction de vos attentes) – disponible à l’adresse suivante : https://config.office.com/.

Notre fichier XML est prêt et se situe dans notre dossier de travail C:\ODT. Nous allons donc pouvoir l’utiliser avec notre executable setup.exe avec la la commande suivante :

setup.exe /download "chemin-vers-fichier.xml"
Téléchargement des sources Office 365 Pro Plus
Téléchargement des sources Office 365 Pro Plus

Cela aura pour effet de télécharger l’ensemble des sources – conformément à ce que nous avons demandé dans le dossier indiqué dans notre fichier XML – à savoir : C:\ODT\Sources (paramètre SourcePath).

Dépendant de votre débit, la téléchargement ne devrait pas prendre plus de quelques minutes et le dossier devrait peser à la fin entre 1.95 et 2 Go. Attendez simplement que l’invite de commande vous redonne la main.

Sources Office 365 Pro PLus
Sources Office 365 Pro PLus

Vous disposez alors des dernières sources de Office 365 Pro Plus. Vous pouvez les zipper ou les inclure sur un share ou bien dans votre SCCM pour éventuellement réaliser des déploiements plus massifs.

Installation de Office 365 Pro Plus, Office 2016 ou Office 2019

Il ne nous reste alors plus qu’à procéder à l’installation et vous allez voir que la commande va être sensible identique…

setup.exe /configure "chemin-vers-fichier.xml"
Installation Office 365 Pro Plus
Installation Office 365 Pro Plus

Cela aura pour effet de déployer et d’installer le pack Office conformément à ce que vous avez indiqué dans votre fichier XML. Pensez que vous devez modifier le paramètre SourcePath pour lui indiquer l’endroit où se trouve les sources que vous avez précédemment téléchargées pour les avoir localement. A défaut, l’installateur téléchargera tout ce dont il a besoin à nouveau auprès des serveurs Microsoft.

Installation 1/2
Installation 1/2

Après quelques secondes / minutes, l’installation est terminée.

Installation 2/2
Installation 2/2

Activation de Office 365 Pro Plus, Office 2016 ou Office 2019

Pour procéder à l’activation, il vous suffit de lancer un des composants du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Puis, soit si vous disposez de Office 365, connectez-vous en indiquant le compte professionnel ou hotmail/outlook sur lequel votre licence a été affectée. 🙂

Soit, vous disposez de Office 2016 / 2019 et dans ce cas, il peut s’agir d’un numéro de série à renseigner.