Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible en téléchargement

La nouvelle version de Microsoft Edge est disponible en téléchargement depuis quelques jours. Cette toute nouvelle version de Edge repose désormais sur le moteur de rendu Chromium.

Vous l’avez donc déjà compris Microsoft Edge et Google Chrome reposent donc désormais sur le même moteur de rendu. C’était déjà le cas pour les autres alternatives telles que Vivaldi ou Opéra.

Téléchargement de Microsoft Edge

Pour l’instant, il s’agit d’une version Béta. Elle est donc encore en cours de développement. Si vous voulez la tester vous pouvez vous rendre sur cette page. Il existe 3 versions différentes qui sont actualisées plus ou moins régulièrement (tous les 6 mois, chaque semaine, chaque jour).

Téléchargement de la version Béta de Microsoft Edge sur le site de Microsoft.

Cette version comportera donc sans aucun doute des bugs. Mais cela permet de se donner une première idée de ce à quoi va ressembler la prochaine version du navigateur intégré à Windows.

Un premier avis

Visuellement, on ne peut pas s’empêcher de reconnaître un peu de Chrome derrière l’interface. Non pas que j’utilise Chromium – j’ai toujours utilisé la version proposée par Google. Mais même si les menus sont présentés différents on ressent bien les points communs.

Microsoft Edge

On retrouve un mécanisme de synchronisation qui vous permettra de retrouver l’ensemble de la configuration de votre navigateur sur tous les périphériques que vous utiliserez (réglages, favoris, mots de passe, etc.). Le compte Hotmail que j’utilise pour mon ordinateur Windows 10 a automatiquement été ajouté.

Au moment où je rédige cet article je dois avouer que j’ai trouvé Edge plus rapide pour visiter les quelques sites que j’ai eu l’occasion de tester. Nul doute que ce ressenti évoluera dans le temps sachant que tous les navigateurs tentent toujours de s’améliorer sur cet aspect primordial.

Microsoft Edge

Pour l’instant, il n’est pas possible de changer le moteur de recherche par défaut. Vous serez donc redirigé vers Bing.

Au niveau des menus c’est très similaire. Vous pourrez également utiliser le barre de recherche pour accéder à des options ou réglages du navigateur. Voici quelques possibilités :

edge://settings (pour les réglages)
edge://extensions (pour les modules)

Modules et extensions

Par défaut, Microsoft Edge est fourni épuré de tous les composants de Google. Ce qui n’est évidemment pas surprenant. Sur le site de Microsoft, on peut d’ailleurs retrouver la liste de tous les modules/extensions qui sont par défaut désactivés ou remplacés (par une version spécifique Microsoft).

Pas de Chrome WebStore, Google Pay, Google Cloud Print et bien d’autres choses… Je vous laisse le soin de consulter la liste ci-dessous.

Source : Microsoft

S’il y a bien un point sur lequel j’avais des attentes c’est les extensions et modules additionnels. Pour moi, il est évident que si Edge n’a pas fonctionné (indépendamment de toute question de performance ou GUI) c’est qu’il n’y avait pas ou peu d’extensions/modules disponibles.

Aujourd’hui n’importe quel utilisateur qui utilise un navigateur moderne souhaite pouvoir télécharger des extensions supplémentaires. Et les développeurs qui proposent ces nouvelles fonctionnalités ciblent nécessairement les navigateurs sur lesquels ils peuvent toucher la plus large audience. Jusqu’à présent, il s’agit de Chrome Web Store… et un peu aussi les Add-ons pour Mozilla Firefox.

Mais point très intéressant cette fois pour Microsoft Edge… Non seulement, il existe d’ores et déjà un site pour télécharger des extensions – certes peu fourni pour l’instant. 🙂

Voir le site de Microsoft dédié aux extensions pour Edge.

Microsoft Edge

Mais surtout… vous pourrez également télécharger, installer et utiliser toutes les extensions qui sont déjà disponibles sur le Chrome Web Store ! 😉

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les options dédiées aux extensions. Tout en bas à gauche, vous pourrez activer le mode développeur mais aussi et surtout le mode permettant de télécharger des extensions provenant d’autres Stores (et donc le Chrome Web Store). 🙂

Microsoft Edge

Une fois que c’est fait, visitez simplement le store de Google et vous pourrez ajouter l’extension d’un simple clic dans le cas où celle-ci ne serait pas déjà disponible sur le store dédié à Microsoft Edge ! 🙂

Pour le reste, l’avenir nous dira si Microsoft Edge trouve un meilleur accueil auprès des utilisateurs avec ce nouveau moteur qui constitue un avantage certaine.