La nouvelle puce M2 d’Apple est disponible depuis peu et il semble déjà que certains YouTubers aient relevés quelques incohérences par rapport aux anciens MacBook Pro M1. En effet, il semblerait qu’Apple ait réalisé des économies en réduisant le nombre de puces pour le SSD du nouveau MacBook Pro M2. Est-ce volontaire ? Est-ce une stratégie ? Évidemment, la marque adepte du secret ne communique en aucune façon là-dessus.
Mais le constat est là : les performances en lecture et en écriture seraient amoindries par rapport au MacBook Pro M1 sorti il y a déjà 1 an et demi ! 🧐
Un retard pour la disponibilité des MacBook M2
Petit à petit, l’information est reprise par la plupart des sites de tests tech qui mettent en avant des performances moins élevées pour le disque dur SSD utilisé au sein du MacBook Pro M2 par rapport à la génération utilisant la puce M1.
D’une certaine façon, je pense que cette constatation explique beaucoup de choses par rapport à l’arrivée de ces nouveaux ordinateurs. J’avais déjà trouvé surprenant que la société ne passe pas par la case conférence avec invitation de tous les journalistes pour présenter cette nouvelle puce M2. Ajoutez à cela que de nombreux articles avaient d’ailleurs trouvé des informations concordantes comme quoi Apple aurait dû faire face à des difficultés logistiques et/ou d’approvisionnement ayant entraîné le retard de plusieurs mois sur l’arrivée de ces nouveaux MacBook Pro.
Voir les articles suivants :
- Apple’s Latest Delay Impacts Mac Pro Promise
- Six-Month Delay Hits M2 Pro and M2 Max MacBook Pro Models
- Rumor: New 14-Inch and 16-Inch MacBook Pros Delayed Until Next Year
Tous ces articles avaient commencé à apparaître sur la toile dès d’octobre ou novembre 2022 ! 😉
Quelle marque ferait une croix sur le potentiel de ventes durant Noël ?
De plus, si on y réfléchit bien il est illogique pour une marque comme Apple de sortir un nouveau produit en janvier 2023 en acceptant volontairement de perdre les ventes potentielles qui auraient pu advenir durant la période de Noël.
Quelle marque voudrait manquer le potentielle des ventes d’un MacBook Pro sous le sapin pour les étudiants ? Quelque-chose a forcément dû se passer.
Bref, si l’on ajoute les articles publiés en fin d’année 2022 et les tests de performances qui ont été réalisés sur les nouveaux MacBook Pro M2 – il semblerait qu’Apple ait dû se résoudre à faire des choix.
Et il semblerait que ce soit la configuration de base du MacBook Pro M2 qui ait été sacrifiée afin de pouvoir lancer malgré tout leurs nouveaux ordinateurs en ce début d’année 2023.
MacBook Pro M2 moins rapide
Confirmé par de nombreux articles et YouTubers, l’architecture utilisée pour le disque dur des MacBook Pro M2 est moins performante que sur les anciens MacBook Pro M1. En effet, sur le modèle d’entrée de gamme – qui est quand même à 2 400 euros, le nombre de puces NAND dédiées au stockage a été réduit. Pour reprendre une image – très simpliste, que j’ai vu dans une vidéo YouTube, les informations transitent plus lentement si le nombre de puce est diminué (voir dans la vidéo YouTube que je vous mets un peu plus bas).
Alors bien sûr, est-ce volontaire ? Est-ce un choix d’Apple ?
Voir les articles :
- Apple MacBook Pro 14 2023 review: The M2 Pro is slowed down in the small MacBook Pro
- Apple a dégradé les performances des SSD de certains MacBook Pro 2023 et Mac mini M2
- MacBook Pro M2 : le nouveau modèle a un SSD 40 % moins performant
- Nouveaux MacBook Pro 14 et Mac Mini M2 : des SSD qui tournent au ralenti ?
Je vous invite à prendre le temps de consulter la vidéo ci-dessous si vous envisagez d’abandonner votre MacBook M1 pour le MacBook M2 car cette différence de performance semble toucher à la fois le modèle 14 pouces mais également le modèle 16 pouces.
En revanche, il semblerait que cette diminution ne soit présente que pour le modèle de base de MacBook Pro M2 à 512 Go. En effet, si vous prenez une configuration avec un disque dur de taille supérieure – alors vous devriez avoir de meilleures performances.
Alors les fans prennent déjà la défense d’Apple en disant que la différence est minime et que « sur le terrain » assez peu d’utilisateurs vont s’en apercevoir. C’est certainement vrai et je suis d’accord avec ça. Le problème est qu’à 2 400 €, ce choix de configuration qui pénalise le modèle de base – mais étrangement pas le modèle (encore) plus onéreux est, à mon sens, très discutable. J’irais même plus loin, je trouve ça clairement malhonnête.
Une question que je me pose en revanche c’est est-ce qu’Apple va revenir sur ce choix dans les prochaines palettes de MacBook Pro M2 ? Cela me paraît difficile à concevoir car beaucoup d’utilisateurs voudraient certainement changer de configuration ou tenteraient de faire jouer la garantie… Une chose est certaine, ces MacBook Pro semblent avoir été mis sur le marché à la (un peu trop) rapidement.
Faut-il changer pour le MacBook Pro M2 ?
Tous les analystes s’accordent sur ce point : si vous disposez déjà d’un MacBook Pro M1 – il y a peu d’intérêt à mettre à jour vers la version M2. Considérant les changements intégrés : le WiFi 6E, 1 port HDMI 2.1… Bof. 🙁
Cette nouvelle puce M2 s’adresse surtout aux utilisateurs qui utiliseraient encore des Mac avec des puces Intel. Dans ce cas, la mise à jour est intéressante car vous découvrirez la puissance des puces fabriquées par Apple avec leur autonomie hallucinante (dont je suis fan). Dans le cas contraire, je pense qu’il est largement possible de conserver votre MacBook Pro M1 (et encore plus si l’on considère ce choix de baisser les performances du disque dur SSD). Si vous n’avez pas le choix d’acquérir un modèle M2, je vous encourage à prendre un disque dur de plus grande capacité qui ne sont pas limités comme le modèle de base (mais ça sera plus cher…).