Qui n’a jamais était blasé en arrivant à la Poste pour affranchir une enveloppe, envoyer un colis, un recommandé ou encore un colissimo…
Peu importe le moment où vous passez à la Poste, on se dit toujours qu’on manque cruellement de chance et bien que les guichets aient été améliorés et les salariés un peu plus réactifs. Le passage à la Poste est toujours est toujours un calvaire…
Sachez que la Poste propose beaucoup de ses services directement en ligne ; et le plus souvent le tarif sera plus intéressant que celui que vous auriez pu avoir au guichet !
- Acheter des timbres, créer vos propres timbres pour personnaliser vos envois. C’est possible. Vous n’aurez besoin que d’une imprimante pour les imprimer directement sur votre courrier. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser ce site et de payer directement en ligne : http://timbres.laposte.fr/.
- Envoyez des colissimo avec ou sans suivi (recommandé ou non) directement depuis chez vous grâce à votre ordinateur et bénéficiez de -10% sur vos envois. C’est simple, il vous suffit de faire vous même le paquet en récupérant des cartons ou des emballages. Le seul pré-requis est d’avoir une balance pour pouvoir fournir le poids de votre paquet. Vous indiquez l’adresse d’expédition et de livraison, payez en ligne et imprimez le bordereau de livraison que vous scotchez directement sur le paquet. Votre colis est prêt à être déposé à la Poste. Pour les colis, vous n’échapperez toutefois pas au bref passage à la Poste pour y déposer votre colis. Sachez toutefois que lorsque tout est payé et affranchi, vous pouvez foncer directement à un comptoir pour déposer le colis sans faire la queue. Les guichetiers l’encourage. Pour envoyer vos colissimo en ligne, c’est par ici : http://www.colissimo.fr/particuliers/home.jsp
- Envoi de lettres recommandées : le principe est simple vous joignez le fichier PDF ou le DOC (et bien d’autres formats) de la lettre que vous souhaitez envoyer en recommandé avec ou sans accusé de réception. La Poste imprimera sur papier cette lettre et réalisera pour vous l’envoi en recommandé avec les mêmes valeurs juridiques que si vous étiez passé au guichet. Pour essayer, c’est ici : https://lettreenligne.laposte.fr/.
- Pour affranchir une enveloppe ou réaliser vos propres timbres sur des étiquettes que vous collerez sur vos enveloppes, il vous suffit d’utiliser ce site : https://www.montimbrenligne.laposte.fr/. Vos enveloppes pourront ensuite être déposées dans n’importe quelle boîte aux lettres la Poste de quartier.
Evidemment après ces quelques éléments, si vous préférez encore faire la queue, personne ne vous en voudra ! 🙂