Infomaniak kSuite, une nouvelle alternative à Microsoft 365 et Google Workspace

kSuite, la solution collaborative de Infomaniak
kSuite, la solution collaborative de Infomaniak

Une nouvelle alternative à Office 365 et Google Workspace arrive en Suisse et elle s’appelle Infomaniak kSuite.

Que les entreprises soient grandes ou petites, elles choisissent de plus en plus des solutions « as a service » pour les outils informatiques. Concrètement cela signifie que ces organisations ne souhaitent plus gérer l’informatique mais préfèrent acquérir des produits qui seront fournies et gérées par un prestataire de service.

C’est un choix que font énormément d’entreprises afin de pouvoir proposer à leurs salariés tous les outils dont il avoir besoin pour travailler : solution de messagerie, calendrier, partage de documents, outil de conférences audio/vidéo, etc. Selon les spécificités de l’entreprises et/ou du salarié, il pourra bien entendu avoir accès à d’autres outils supplémentaires.

Source : https://www.bybrand.io/blog/market-share/
Source : https://www.bybrand.io/blog/market-share/

Globalement ce sont les entreprises Microsoft et Google qui se partagent l’essentiel de ce secteur avec les solutions Google Workspace et Microsoft 365 (anciennement Office 365).

Dans un précédent article, j’avais également parlé d’une autre alternative appelée Zoho Workplace. Cet éditeur est quant à lui Indien et propose globalement tout un tas de services similaires. L’entreprise tenait d’ailleurs en septembre 2022 sa conférence annuelle en France avec la volonté de continuer son implantation dans l’hexagone.

(Ads)

Alors Infomaniak kSuite, de quoi s’agit-il ?

J’aurais adoré qu’une solution française puisse être proposée par OVH ou Online.net mais ces 2 acteurs en sont globalement toujours à la vente de serveurs dédiés et VM. Il reste toutefois de l’espoir en Europe puisque c’est la société d’hébergement en ligne Suisse, Infomaniak qui sort sa propre solution appelée kSuite.

L’objectif est clair : il s’agit de proposer une suite bureautique complète comme alternative aux entreprises qui ne souhaiteraient pas héberger leurs données chez les américains. Une initiative très louable que l’on ne peut que saluer puisqu’elle a le mérite d’ajouter un concurrent sur un secteur où il n’y a pour l’instant principalement que Microsoft et Google.

Source : https://www.bybrand.io/blog/infographic-gsuite-office365-zohoworkplace/
Source : https://www.bybrand.io/blog/infographic-gsuite-office365-zohoworkplace/

Présentation de Infomaniak kSuite

Comme pour toutes les solutions de ce type la facturation s’effectuera par utilisateur et par mois. L’offre ne se positionne pas forcément de manière plus aggressive en termes de prix. Elle correspond à l’offre de base que l’on peut retrouver sur Office 365 ou Google Workspace et qui est généralement proposée autour de 8 ou 9 euros par utilisateur et par mois.

Prix de la solution Infomaniak kSuite par utilisateur et par mois
Prix de la solution Infomaniak kSuite par utilisateur et par mois

Du côté de Infomaniak, vous aurez 3 options possibles pour vos utilisateurs : Standard, Pro ou Entreprise. Vous aurez accès aux mêmes services mais vous aurez davantage de stockage pour chaque utilisateur ainsi que des fonctionnalités spécifiques telles que des adresses mails partagées en allant vers les options Pro et Entreprise.

Autre avantage dans l’offre Entreprise, la solution sera proposée en marque blanche c’est-à-dire que vous pourrez la personnaliser et positionner plutôt les logos de votre entreprise et le design plutôt que la charte graphique d’Infomaniak (attention toutefois on ne peut pas tout personnaliser).

Infomaniak kSuite - Aperçu de la messagerie kMail
Infomaniak kSuite – Aperçu de la messagerie kMail
Petit rappel, si vous souhaitez tester la messagerie kMail sachez que vous pouvez vous créer un compte gratuit avec 20 Go de stockage. Cela peut vous permettre de vous donner une idée du service. Plus d’infos ici.

Au niveau du service, on retrouve l’essentiel :

  • kMail pour la messagerie, le calendrier partagés, les contacts, etc.
  • kDrive comme une alternative à OneDrive ou Google Drive pour stocker et partager vos fichiers ;
  • kMeet pour les conférences audio et vidéo au sein de votre organisation ;
  • Docs, Grids, Points pour créer vos documents directement en ligne. Les noms Grids et Points sont un peu étranges mais Excel et Spreadsheets sont déjà pris.

Au moment où je rédige cet article la solution n’intègre pour l’instant pas de solution de Chat d’entreprise mais il semble que ce ne soit qu’une question de temps puisque kChat devrait arriver bientôt… Difficile pour l’instant de savoir exactement ce qu’il sera possible de faire mais aucun doute que ça ressemblera probablement à quelque-chose comme Microsoft Teams ou Slack. 😉

Infomaniak kSuite : aperçu de kChat
Infomaniak kSuite : aperçu de kChat
(Ads)

Mon avis

Alors évidemment, vous ne retrouverez pas toutes les fonctionnalités et services que les géants américains peuvent proposer. Et c’est bien normal car Infomaniak est plus récent sur le secteur (et dispose également probablement d’équipes bien plus petites).

Néanmoins, vous y retrouverez l’essentiel et cela peut suffire pour plein de petites et moyennes entreprises qui pourraient préférer une solution basée en Europe. La société ne cache d’ailleurs pas ses ambitions en termes de respect des données ou encore l’écologie – je vous laisse voir ça directement sur leur site. 🇨🇭

Considérant que c’est à mon sens la seule et unique solution digne d’intérêt en Europe sur ce segment. Je leur prédis un succès et je vais suivre l’avancée de cette solution avec un grand intérêt. 👍