Devant le développement des services comme RapidShare, MegaUpload, Hotfile, Upload et j’en passe, le seul et unique logiciel pour bien gérer vos téléchargements se nomme jDownload ! Si vous ne connaissez pas mais que vous avez l’habitude d’utiliser les précédents services, je vous encourage fortement à tester ce logiciel !
Il vous permettra de télécharger sur un grand nombre de plateforme de téléchargements simultanément, gère les demandes de CAPTCHA et les ‘compteurs’ d’attente (si vous ne bénéficiez pas d’un abonnement premium à l’un des services cités plus haut), décompresse automatiquement vos téléchargements…
Bien entendu, il ne s’agit là que de télécharger des copies numériques de produits que vous avez déjà achetés… 😉
Quoiqu’il en soit, j’ai récemment découvert une option plutôt intéressante de jDownload et qui vous permettra de mettre en place très facilement une interface web. Mais à quoi cela pourrait bien servir me direz-vous ?
- Permettre de partager un compte premium avec d’autres personnes, pour le prix d’un seul compte puisque tous les utilisateurs passeraient par le même compte via la machine qui téléchargera le contenu pour vous (serveur dédié, poste client etc.).
- Pour une raison inconnue les sites comme MU ou RS (…) sont blacklistés à votre travail ou ailleurs. Récupérez les liens et utilisez cette interface pour lancer les téléchargements sur une machine/serveur dédié qui ferait tourner jDownload en permanence. Une fois les téléchargements terminés, ils seront décompressés et il ne vous restera plus qu’à les récupérer.
Rassurez-vous c’est ultra-simple à mettre en place ! Suivez le guide !
Configuration de jDownloader
Lancez jDownloader et dirigez-vous dans les Préférences au niveau du menu, choisissez « Extensions« .
Je vous laisse le soin de tester les autres extensions. Il en existe plusieurs autres. Nous allons activer l’extension JD WebInterface. Une fois cette extension activée, un nouveau menu apparaît dans la partie gauche : JD Web Interface.
Passons maintenant à la configuration de l’interface web. Là encore, c’est très simple.
- AutoRefresh : laissez coché
- Refresh internal (intervalle de rafraichissement) – en secondes : 5 (dépend de votre machine ; si vous utilisez un serveur dédié vous pouvez laissez 5 secs sans souci). Si c’est un poste client, montez jusqu’à 20 secondes. Cela permet de forcer le rafraîchissement de votre navigateur vous permettant ainsi de suivre l’évolution de vos téléchargements.
- Port : Finalement, c’est la seule option qui peut s’avérer ‘un peu‘ complexe pour ceux qui n’auraient pas l’habitude. Il vous faut choisir un port pour votre inteface web https://votreip:port. Mais bien sûr, il vous faudra ouvrir ce port sur votre routeur ou votre Box (Freebox, LiveBox etc.).
- Need Use Authentification : A moins d’être au sein d’un réseau privé, je vous conseille vivement de laisser cette option activée. Ceci protégera l’accès à votre interface web.
- Use Secure Socket : Laissez coché – toujours bon à prendre quand c’est disponible !
- Login name : un identifiant
- Login password : un mot de passe
Une fois que tout est fait, vous pouvez par acquis de conscience fermer et relancer jDownloader pour qu’il prenne tous les changements en compte. Une fois relancé, vous devriez pouvoir accéder à votre interface web en vous rendant sur l’URL du type :
https://votre_adresse_ip:port
Il vous sera demandé d’accepter un certificat de sécurité ET de donner le login et le mot de passe que vous aviez précédemment entrés. Sous réserve que vous ayez suivi la configuration de ce tuto… Vous devriez finalement pouvoir avoir accès à une interface du genre :
Pour ma part
J’ai installé jDownloader sur une machine dédiée reliée à la fibre optique. L’interface web est accessible au sein d’un réseau derrière un VPN ce qui me permet de pouvoir bénéficier de mes abonnements premium partout où je suis sans avoir besoin de jDownloader. Mais surtout, cela me permet de partager un compte avec des amis.