Dans un mouvement stratégique surprenant, le géant technologique Intel a annoncé l’arrêt de sa célèbre gamme de PC ultra-compacts, les NUC (Next Unit of Computing). Une décision qui laisse entrevoir un changement dans la stratégie d’Intel sur le marché des micro-ordinateurs.
Fin des Intel NUC
Lancés il y a près d’une décennie, les NUC d’Intel ont été à la pointe de l’innovation en matière de technologie de miniaturisation. Ces ordinateurs de bureau ultra-compacts ont permis aux utilisateurs de profiter des performances d’un ordinateur de bureau complet dans un format qui tenait littéralement dans la paume de la main. Toutefois, Intel a maintenant décidé de se retirer de ce secteur, laissant la place à ses partenaires.
La raison de ce revirement de stratégie n’est pas clairement définie, mais elle pourrait être le reflet d’un marché en constante évolution. Au fur et à mesure que la technologie continue d’avancer, les besoins des consommateurs se sont diversifiés. Les appareils mobiles, les tablettes et les laptops continuent d’empiéter sur le territoire traditionnellement détenu par les ordinateurs de bureau. Par conséquent, Intel pourrait chercher à adapter sa stratégie pour mieux répondre à ces nouvelles demandes.
Un segment tout entier aux partenaires
Le retrait d'Intel ne signifie cependant pas la fin des NUC. Intel a confirmé que ses partenaires prendront le relais pour continuer à produire des ordinateurs ultra-compacts. Cela indique que l'entreprise continuera à soutenir le développement et l'innovation dans ce segment, tout en permettant à d'autres acteurs de prendre la tête. Autrement dit, il y aura toujours des CPU basse consommation et Intel continuera de produire des puces pour ce marché. Mais à moyen/long termes, les mini-PC NUC devraient donc finir par disparaître des catalogues des sites de vente en ligne et des boutiques pour être remplacés uniquement par les offres des autres constructeurs type DELL, HP, Lenovo.
Je vous invite également à consulter les articles ci-dessous :
- Intel arrête les frais sur ses mini PC NUC
- Intel arrête sa gamme de PC ultra compacts NUC et laisse la place à ses partenaires
J'étais client ☹️
Pour ma part, j'appréciais beaucoup cette gamme de mini-PC et j'en ai eu de nombreux à titre personnel pour mon usage et pour mes proches. Si vous n'êtes un joueur et n'avez pas besoin d'une carte graphique dédiée, ces petites machines ont toujours offertes de bonnes performances pour un prix plus faible et un encombrement moins important qu'une unité centrale standard ! 💪
Un autre usage que nous étions nombreux à pratiquer dans le monde de l'IT c'est l'utilisation de ces machines pour créer des Labs sur Hyper-V, ESXi et autre. L'objectif était de pouvoir créer des environnements pour créer des machines virtuelles de test. Bref, en ce qui me concerne je suis vraiment déçu que Intel abandonne cette gamme ! Il faudra maintenant s'orienter vers d'autres alternatives et nous verrons comment cela va évoluer dans le futur...
Voir les anciens articles :