Vous vous en souvenez certainement mais en 2021 le datacenter SGB2 de OVH à Strasbourg avait pris feu. Les images de l’incendie étaient impressionnantes et les pompiers avait eu besoin de pas mal de temps afin de pouvoir maîtriser l’incendie.
A l’époque, j’avais été très surpris de la réaction de OVH qui avait globalement fait tout son possible pour minimiser les réparations financières qu’elle allait fournir à ses clients ayant été impactés. Même s’ils sont passés par un mauvais moment, c’est probablement l’acteur principale en France pour tout ce qui concerne l’hébergement de sites Internet ou l’achat de serveurs (si l’on souhaite rester sur un acteur franco-français).
Cela était d’autant plus impressionnant que les analyses réalisées par les pompiers semblaient confirmer des carences en termes de sécurité incendie. Typiquement, les zones dédiées aux batteries pour les onduleurs étaient positionnées tout près des serveurs et autres baies de stockage. Tous les fournisseurs de services Cloud du marché vous le confirmeront, c’est une aberration en termes de choix technique. On préfère en effet mettre une certaine distance entre des onduleurs, batteries ou générateurs au gasoil par rapport aux équipements qu’ils sont censés alimenter – justement en cas d’incendie ou d’explosions.
Décision en faveur de l’entreprise Bati Courtage face à OVH
Le Tribunal de Commerce de Lille a rendu son justement : OVH va devoir indemniser l’entreprise Bati Courtage à hauteur de 100 000 €.
L’entreprise utilisait de nombreux serveurs dédiés et VPS fournis par OVH et avait souscrit à des options de sauvegardes automatiques… Problème : OVH réalisait ces sauvegardes dans le même centre de données. Là encore c’est une aberration en termes de choix technique !
Alors oui, il ne s’agissait pas du datacenter le plus récent conçu par OVHcloud mais ils auraient malgré dû en revoir la conception et certains choix techniques. Ou alors, il ne fallait pas proposer ces services de sauvegardes et indiquer aux clients que c’était à eux de les mettre en place en faisant le choix d’acquérir du stockage ou d’autres serveurs qui auraient été positionnés dans un datacenter OVHcloud différent.
OVH va donc devoir faire un chèque de 101 102 € à l’entreprise Bati Courtage tant pour l’indemnisation de son préjudice que les pertes financières à la suite de la perte des données ou encore pour l’atteinte à l’image de l’entreprise !
Pour ma part, je trouve que c’est une très bonne nouvelle !
Même si je suis très heureux que OVH soit une entreprise à succès et qu’elle soit française, j’avais été choqué de la manière dont l’entreprise avait traité ses clients durant les incendies. Même si tout n’était pas publique, les informations qui avaient été révélées sembler indiquer que les compensations fournies aux clients étaient ridicules et vraiment indécentes.
Depuis la création de l’entreprise, son fondateur Octave Klaba a toujours adopté une transparence absolue dès qu’il y avait un problème sur les infrastructures. Un choix que j’avais toujours trouvé honorable puisque l’on peut toujours avoir un problème ou un incident mais je trouve louable d’être clair et précis avec ses clients (en tout cas autant que l’on puisse l’être). Et dans ce secteur c’est une approche plutôt rare… le plus courant c’est de cacher ça sous le tapis tant que cela est possible (pour une question d’image).
D’autres procès à venir et une action collective en cours
Évidemment, les procès vont se poursuivre et il y a toujours une procédure en action collective qui est en cours sur cet évènement. Nous devrions avoir davantage d’informations dans les années à venir…
Longtemps client OVH sur les offres Kimsufi puis encore après SoYouStart, je ne dispose plus que de noms de domaines que je migre petit à petit vers des fournisseurs. De mon point de vue, je considère que OVHcloud est un acteur low-cost parfait pour des environnements de non-production. Mais pour des projets ou j’attends du support et du professionnalisme je me tourne en général vers d’autres acteurs comme Online.net ou encore Infomaniak (respectivement en France et en Suisse).
Si ce sujet vous intéresse, je vous encourage également à consulter les articles suivants :
- OVHcloud : une cinquantaine d’entreprises passent à l’offensive après l’incendie du datacenter de Strasbourg
- OVHcloud condamné à indemniser un premier client pour perte de données
- 103 sociétés réclament plus de 9 millions d’euros à OVH
- OVHcloud poursuivi en justice par 51 entreprises pour avoir occasionné une perte de données par incendie