Imprimer de son Mac via une imprimante branchée sur un PC

Imprimante en réseau PC Mac

Mon imprimante Brother est en permanence branchée sur mon PC fixe. Du coup, lorsque j’utilise mon MacBook Pro, plutôt que d’utiliser un fichier PDF et une clé USB, j’ai tenté de configurer mon Mac et mon PC afin de pouvoir imprimer directement de mon Mac. Rien de bien sorcier en soi ? 🙂

Dans mon cas de figure, le Mac et le PC sont tout les deux reliés à la même freebox par Ethernet. L’adresse IP sur PC est 192.168.0.10 et celle du Mac 192.168.0.11. Pour vérifiez les adressages, exécutez les commandes ipconfig (dans le cmd de Windows) ou ifconfig via le Terminal sur le Mac.

Etape 1 – Partager l’imprimante sur Windows

Avant toute chose, il faut partager votre imprimante sur le PC Windows. Pour ce faire, allez dans le menu Démarrer, puis sélectionnez “Périphériques et Imprimantes“. Vous arrivez dans une zone qui récapitule plus ou moins tout ce qui est branché sur votre PC.

Cliquez maintenant sur l’imprimante que vous souhaitez partager. Dans mon cas, il s’agit d’une Brother HL-2035. Allez ensuite dans la partie “Personnaliser votre imprimante“. Vous obtenez alors une fenêtre similaire à celle qui suit. Dirigez-vous dans l’onglet Partage et cochez les deux options disponibles.

Dans “certains cas”, si le nom de l’imprimante comporte des espaces ou des caractères spéciaux cela peut poser des problèmes pour la suite. Le plus simple est encore de modifier le nom de l’imprimante en passant. Mettez quelque-chose de plus simple.

Partage d'imprimante sous Windows

Etape 2 – Créer une nouvelle imprimante réseau sur le MacBook

Cliquez sur l’engrenage dans le Dock, pour entrer dans les “Préférences Système“. Cliquez ensuite sur Imprimantes et fax. Vous arrivez alors dans la zone qui contient toutes les imprimantes gérées par votre Mac. Nous allons en créer une nouvelle en cliquant sur le symbole “+” situé tout en bas à gauche.

AstuceAjouter une imprimante

Je vous invite à tester dans cette nouvelle fenêtre d’ajout d’imprimante les différentes options qui s’offrent à vous. Il m’est arrivé quelques fois en cliquant sur le bouton Windows, de voir mon imprimante apparaître… Mais après quelques jours, cela ne fonctionnait plus sans aucune raison apparente…

C’est ici que réside la petite astuce… Nous allons faire apparaître le bouton “Options avancées” que vous n’avez probablement pas de base sur votre Mac. Pour cela, cliquez sur le bandeau gris supérieur et choisissez l’option “Personnaliser la barre d’outils…“. Vous glisserez alors le bouton “Options avancées” qui ressemble à un engrenage sur le bandeau supérieur. Validez et fermez le pop-up.

Rendez-vous maintenant dans les “Options avancées“. Il va y avoir un petit temps de recherche au cours duquel le Mac explore le réseau à la recherche d’imprimantes.

Configurez comme suit :

  • Type : Windows
  • Périphérique : Autre périphérique
  • URL : smb://ip_du_pc/nom_imprimante_partagée ce qui donnait dans mon cas : smb://192.168.0.10/Bother_PC

Terminez en appuyant sur le bouton Ajouter.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le premier document Word qui vous passe sous la main pour tenter de l’imprimer !

Crédits image Apple car vs Windows car via http://xocoo.wordpress.com/2008/08/03/windows-vs-linux-vs-mac/.