HP TouchPad, mon avis sur cette nouvelle tablette

HP_TouchPad

J’ai récemment eu la possibilité d’avoir entre les mains et de tester pendant plusieurs jour la tablette du constructeur HP, à savoir la “HP TouchPad“.

Je vous livre dans cet article un bref aperçu des possibilités offertes par cette tablette ainsi que mon sentiment concernant certaines fonctionnalités sur lesquelles j’ai le plus d’attente lorsque j’utilise une tablette.

Caractéristiques générales

Concernant, les caractéristiques générales, c’est du grand classique :

  • Dimension de l’écran : 9.7” – Résolution 1024×768 – DEL et bien évidemment multi-touch
  • Processeur 1.2 GHz et 1 Go de RAM
  • Accéléromètre, gyroscope…
  • WiFi et Bluetooth.
  • La capacité varie entre 16 Go et 32 Go selon le modèle choisit

9.7″ c’est une bonne dimension selon moi pour une tablette et j’irais même jusqu’à dire que concernant ce point ci je préfère ce type de format à celui plus imposant de l’iPad.

L’écran est tout aussi performant, brillant que celui de l’iPad et il est également tout aussi salissant concernant les traces de doigts. Mais je crois pas qu’il y ait pour l’instant de solution miracle concernant ce problème. Quoiqu’il en soi, cette première tablette de HP est très agréable à l’utilisation et dispose de nombreux effets amusants comme par exemple pour fermer une application : il vous suffit de “lancer” l’application vers le haut de l’écran !

Concernant le design, il est évident que cette tablette a un certain charme. Elle arbore des formes arrondies et son utilisation est très agréable tant au niveau du toucher que de sa réactivité.


Aspect Hardware

Nous y retrouvons un accéléromètre, un gyroscope… Et bien sûr, le WiFi et le Bluetooth mais en revanche cette première mouture de tablette par HP ne dispose pas de 3G, même en option ! Un peu difficile pour une utilisation professionnelle ou nomade. Les hot-spots Wifi se généralisent certes, mais la 3G serait un plus pour moi pour viser le marché des professionnels.

Le HP TouchPad dispose également d’une caméra en façade de 1,3 mégapixel. Un peu limite concernant ce qui peut se faire en ce moment sur les autres tablettes ou même les téléphones portables. Mais ce n’est pas véritablement un point bloquant me concernant, je n’ai pas pour ambition d’utiliser un jour une tablette comme appareil photo numérique et je n’attache aucune importance à des possibilités de conversation vidéo style FaceTime.

Concernant, l’aspect matériel, je dirais que c’est donc “pas mal” mais il reste encore des choses à améliorer :
  • Pas de slot pour carte SD
  • Pas de port USB pour y connecter une clé USB
  • Pas de 3G – Utilisation pro ?!

Applications et Jeux

Concernant, les applications vous y retrouverez  toutes les applications “classiques” que l’on peut retrouver sur toutes les tablettes du marché : messageries email et instantanée, vidéos YouTube, gestion de calendriers, navigation Internet, gestion de photos, un système de notification plutôt abouti (surtout quand on sait qu’il aura fallut 4 iPhone avant d’avoir un système de notification correct côté Apple).

Pour les jeux, je ne suis pas vraiment un spécialiste… Il est évident que le catalogue proposé par HP est pour l’instant bien moins impressionnant que celui de l’Apple Store. Mais vous y retrouverez les principaux titres qui ont déjà eu l’occasion de faire parler d’eux comme Angry Bird par exemple.

Vous y retrouverez également des applications pour la géolocalisation et pour vous aider à trouver votre chemin… Malheureusement, pour HP  il s’agira de Bing Maps… Vous pourrez afficher votre position ou rechercher un lieu en particulier via le moteur de recherches ou encore trouver un itinéraire mais il n’y a aucun guidage visuel “3D”.

Musique et vidéo

Concernant l’écoute musicale, il est évident que le TouchPad sera un peu volumineux pour jouer le rôle d’un lecteur MP3 mais il faut bien lui reconnaître qu’il se débrouille plutôt bien en la matière. Le son est de bonne qualité et la navigation dans vos playlistes est très aisée et agréable à utiliser.

En revanche, pour la vidéo, et c’est là un point sur lequel je suis particulièrement attentif, si les fichiers MOV HD passeront sans problème, les fichiers les plus utilisés et téléchargés sur Internet comme les DivX ou les MKV ne seront pas pris en charge ! L’utilisateur devra donc retravailler ses fichiers vidéos pour les compresser ou les convertir dans un format pris en charge par la tablette d’HP !



HP arrive avec un peu de retard sur le marché de la tablette puisque bon nombres d’autres constructeurs proposent déjà des tablettes du même type et qui possèdent parfois des atouts plus qu’intéressants. Apple est déjà en train de préparer la troisième version de sa tablette ! Quoiqu’il en soit, cela reste un excellent device pour les accrocs d’Internet : la navigation y ait aisée, la gestion des emails bien pensée et vous disposerez même d’applications style pack Office pour manipuler des fichiers Word ou Excel.Conclusion

La version 16 Go vous en coûtera prés de 479 € et 579 € pour une mémoire de 32 Go. A prix égal, d’autres modèles offriront plus de possibilités que le HP TouchPad et c’est bien là le souci principale. Avec le nombre d’applications plus faible, les possibilités offertes par la tablette sont réduites. Ajouter à cela l’absence de 3G, un capteur photo plutôt moyen… il y a fort à parier que le grand public ira sans aucun doute plus vers l’iPad qui à prix égal offre plus de possibilités ou alors vers des tablettes moins chères.

Au final, l’HP TouchPad rattrape difficilement son retard par rapport aux autres constructeurs et n’apporte que peu d’innovation. Ce n’est toutefois qu’une première version et il y a fort à parier que le constructeur américain améliora nombre de ces points dans la version 2 de sa tablette !

   

Pour résumer

Points positifs :

  • Une jolie tablette, un OS intuitif et assez bien fournie pour la veille ou pour suivre Fb, Twitter…
  • Bonne réactivité du tactile et du multi-tâche
  • Compatibilité Flash

Points négatifs :

  • Librairie d’applications restreinte (pour l’instant)
  • Accéléromètre souvent capricieux (notamment lorsque vous passez du mode portrait au mode paysage)
  • Impossible de personnaliser l’interface, pas de widget…
  • Cher pour les possibilités offertes !