Installer une application Android du Google Play sur BlackBerry OS 10

Installation-app-Android-BlackBerry-OS

Bien que j’apprécie particulièrement le dernier BlackBerry Classic, il est un fait indéniable concernant BlackBerry 10 : le volume d’applications disponibles sur cet OS est fortement limité. Vous y retrouverez bien entendu les applications les plus communes telles que Facebook, Twitter, WhatsApp, VDM… mais pour le reste c’est le néant.

Le clavier physique a un prix : aucune ou très peu d’applications disponibles sur BlackBerry OS !

Je n’ai jamais été fan de jeux vidéos et globalement j’ai retrouvé la plupart des applications que j’avais l’habitude d’utiliser sur BlackBerry OS. Mais heureusement, sachez que vous n’êtes pas obligés de vous limiter aux applications du BlackBerry World, puisque vous pouvez également installer des applications en provenance du Amazon Store et surtout du Google Play, les applications Android !

Le principe est simple, pour installer une application Android sur votre BlackBerry 10, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur le Google Play et repérez l’application qui vous intéresse.  Prenons pour l’exemple Microsoft Lync 2013.
  • Vous arrivez alors sur la page correspondant à l’application que vous recherchez : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.lync15.
  • Vous devez maintenant noter le nom du package APK de l’application correspondante. Dans notre cas, il s’agit de : com.microsoft.office.lync15.

App-Android-sur-BlackBerry-1

  • Une fois que vous avez le nom du package, rendez-vous sur le site suivant : http://apps.evozi.com/apk-downloader/ et insérez me nom du package.
  • Cliquez sur le bouton Generate Download Link puis ensuite cliquez sur View en face de QR Code. Cela va permermettre de générer automatiquement un QR code que vous pourrez scanner directement depuis votre blackberry.

App-Android-sur-BlackBerry-2

App-Android-sur-BlackBerry-3

  • Lorsque cela vous est proposé, ouvrez le lien imbriqué dans le QR code avec la navigateur et télécharger le package sur votre mobile. Une fois le téléchargement, il ne vous reste plus qu’à démarrer l’application concernée ! Vous pouvez bien entendu scanner le QR Code avec l’application qui va bien disponible sur votre BlackBerry : Smart Tags.

App-Android-sur-BlackBerry-4

  • Voilà, vous disposez d’une application Android sur votre BlackBerry ! 🙂

La méthode QR Code est plus simple, mais vous pouvez également télécharger le package sur votre ordinateur et le transférer par la suite sur votre BlackBerry. Le résultat sera le même.

Si j’ai pour ma part, j’ai réussi à installer et utilise régulièrement des applications comme Microsoft Lync, Spotify et bien d’autres il faut être réaliste et bien avoir en tête que ce type de portage ne fonctionne pas nécessairement pour toutes les applications du Google Play.

En effet, pour certaines applications ayant un UI complexe, le comportement sur un BlackBerry peut-être chaotique. Par exemple, je pense que cela doit moins bien fonctionner avec les jeux qui font appellent à des fonctions avancées de certains capteurs : gyroscope, tactile multipoint, etc.

Cela dit, vous voyez comme c’est simple, alors n’hésitez pas à tester ! 😉