Fin de support de Azure AD Connect v1 au 31 Août 2022

Présentation d'Azure AD Connect
Présentation d’Azure AD Connect

Si vous utilisez encore Azure AD Connect v1 au sein de votre environnement de production – c’est le moment de faire la mise à jour et de passer sur la version 2. En effet, à partir du 31 août 2022, la version 1 ne sera plus supportée par Microsoft.

Changement du moteur SQL Server

La raison qui amène ce changement est très simple. Pendant longtemps, la version 1 d’Azure AD Connect utilisait un SQL Server 2012 qui n’est plus supporté depuis le 12 juillet 2022. Il était donc normal pour Microsoft de remplacer le système de base de données à l’intérieur d’Azure AD Connect par une version plus récente. La version 2 d’Azure AD Connect utilise donc désormais SQL Server 2019.

Comprenez bien que même si vous avez choisi d’utiliser un SQL Server dédié et pas le SQL Express qui est déployé automatiquement avec l’AAD Connect – vous devez malgré tout procéder à la mise à jour ! 🙃

Fin de support de Azure AD Connect 1.x au 31 août 2022
Fin de support de Azure AD Connect 1.x au 31 août 2022

Plus d’informations sur le site de l’éditeur :

Si vous avez besoin de récupérer les binaires de la version 1 ou 2, vous pouvez visiter la page suivante sur le site de Microsoft : https://docs.microsoft.com/en-us/azure/active-directory/hybrid/reference-connect-version-history#looking-for-the-latest-versions. Attention toutefois, Microsoft ne laisse à disposition que la version la plus récente pour chaque branche (v1 et v2). Il y a donc fort à parier qu’après la date du 31 août 2022, il ne restera alors plus que la version la plus récente correspondant à la branche v2.

(Publicité)

Migration ou mise à jour ?

Pour gérer l’obsolescence de votre Azure AD Connect, vous avez 2 possibilités. Si la version de Windows Server que vous utilisez est toujours supportée, vous pouvez réaliser simplement une mise à jour/ montée de version. Si votre OS n’est plus supporté, alors il s’agira plutôt d’une migration car vous allez devoir déplacer votre Azure AD Connect sur une nouvelle VM dont l’OS est supporté.

Mise à jour

Le processus de mise à jour d’un serveur Azure AD Connect est très simple à réaliser. Il est donc dommage de laisser s’installer un trop grand retard de versions. Pour faire la mise à jour, téléchargez simplement la dernière version d’exécutable et lancez-le. Je vous avais déjà détaillé la marche à suivre sur l’article suivant ci-dessous :

Si vous n’êtes pas serein, vous pouvez toujours réaliser un snapshot de la VM avant de procéder. Comme ça en cas de problème, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Mise à jour de l'Azure AD Connect
Mise à jour de l’Azure AD Connect

Migration de votre Azure AD Connect

Une fois que vous avez provisionné une nouvelle VM avec Windows Server 2016, 2019 ou plus récent, vous allez avoir 2 possibilités. Soit, vous réinstallez votre nouvel Azure AD Connect depuis 0 en reprenant manuellement l’ensemble de tous vos réglages. Soit, vous utilisez l’outil d’export/import de configuration qui est disponible depuis Azure AD Connect v1.4.

Peu importe la méthode que vous choisissez, il est essentiel de vous assurer d’avoir la même configuration sur la nouvelle VM. Si vous avez des réglages qui diffèrent, l’Azure AD Connect pourrait ne pas « reconnecter » les objets entre votre ADDS et Azure AD. Dans ce cas, il est capable de supprimer les objets qui pourraient déjà se trouver dans Azure AD ! Soyez vigilant. 🙂

Pour le cas de la migration, je vous invite à consulter l’article suivant dans lequel je vous avais détaillé la marche à suivre dès 2020. La démarche est toujours bonne aujourd’hui.

Cela dit, il est désormais possible d’exporter et réimporter l’ensemble de la configuration d’un Azure AD Connect en quelques clics. Donc potentiellement, plus besoin de récupérer tous les réglages de manière fastidieuse.

Sur l’ancien serveur, démarrez l’assistant Azure AD Connect et choisissez l’option : View or export current configuration.

Export des réglages Azure AD Connect (1)
Export des réglages Azure AD Connect (1)
Export des réglages Azure AD Connect (2)
Export des réglages Azure AD Connect (2)

Cela aura pour effet d’exporter l’ensemble de votre configuration dans un fichier JSON.

Il ne vous reste plus qu’à le copier sur votre nouvelle VM Azure AD Connect et relancer l’assistant. Lors de l’installation depuis 0, vous aurez la possibilité d’importer tous vos réglages.

Import configuration Azure AD Connect
Import configuration Azure AD Connect

Bien évidemment, vos mots de passe ne sont pas récupérés. Vous devrez donc les saisir à nouveau. Après quelques clics, vous serez prêt à reprendre votre synchronisation. 🙂

Plus d’informations sur le site de l’éditeur concernant l’export / import en cliquant sur ce lien.

Dans certains cas, il est possible que cette méthode ne fonctionne pas si votre ancien Azure AD Connect est trop vieux. Dans ce cas, vous aurez 2 possibilités, soit vous optez pour la reconfiguration manuelle depuis 0 ou bien vous tentez une montée de version de votre ancien Azure AD Connect PUIS ensuite seulement vous réalisez la migration grâce à l’outil d’export/import.

Comme d’habitude, pour toute question éventuelle, je vous laisser utiliser la zone des commentaires ci-dessous. 😊