SwissTransfer est un service qui vous permet d’envoyer de gros fichiers via Internet.
Aujourd’hui, nous consommons de plus en plus de données. Nos appareils photos créent des photos dont les fichiers numériques sont de plus en plus gros et même un simple document Word ou PowerPoint peut parfois peser plusieurs mégas !
Quelle est la limite pour l’envoie d’un email sur les messageries classiques ?
Selon le système de messagerie que vous utilisez, le poids maximal autorisé pour que votre email soit envoyé (le contenu avec ses pièces jointes) peut varier d’une société à un autre :
- GMail : 25 Mo (je viens de vérifier et je suis un peu surpris – j’aurais pensé que ça avait augmenté)
- Yahoo! Mail : 25 Mo (source en cliquant sur ce lien)
- ProtonMail : 25 Mo (voir source via ce lien)
- Zoho Mail : à priori 40 Mo (au-delà cela crée automatiquement un lien de partage)
- Office 365 : 50 Mo (la valeur peut être modifiée par l’administrateur de votre entreprise)
Mais même si désormais la plupart des messageries Internet permettent donc de partager des pièces jointes de grandes tailles – il reste parfois que nous avons encore besoin de services comme SwissTransfer pour partager un ou plusieurs fichiers de grandes tailles !
Utilisation de SwissTransfer
SwissTransfer est complètement gratuit et appartient à la société Infomaniak qui propose des solutions d’hébergement de de Cloud. C’est notamment chez Infomaniak que ce site est hébergé depuis presque 2 ans maintenant.
Pour utiliser le service, vous n’aurez même pas besoin de créer un compte. Préparez simplement votre fichier. Si vous souhaitez envoyer un dossier entier, n’oubliez pas de le compresser en .ZIP ou .RAR (selon ce que vous préférez) avec des outils comme 7-Zip ou WinRAR.
Cliquez sur le (seul) bouton « + » en plein milieu de la page et sélectionnez le fichier à envoyer sur votre ordinateur.
L’import de votre fichier peu prendre plus ou moins de temps selon la taille de celui-ci. Soyez patient.
Une fois que c’est fait, vous pourrez choisir parmi les options suivantes :
- Envoie par email (dans ce cas vous devez indiquer l’email de votre correspondant) ou bien partage simplement d’un lien. L’avantage de la seconde option est qu’elle vous évite d’avoir à communiquer l’adresse email de votre destinataire au service.
- Durée de validité : cela permet de définir pendant combien de temps votre fichier pourra être téléchargé. Passé cette durée, le fichier sera détruit et ne sera plus disponible.
- Limite de téléchargement : si vous savez que votre fichier ne doit être récupéré que 1 ou 2 fois. Vous pouvez limiter le nombre d’accès. Ce qui fait que même si quelqu’un parvenait à deviner votre lien de partage… et bien un fois que vos proches ont récupéré les documents alors le fichier ne sera plus disponible !
Une fois que vous avez bien choisi parmi les options proposées – il ne vous reste plus qu’à récupérer / copier-coller le lien de partage. C’est ce lien que vous pourrez partager à votre destinataire et qui lui permettra de récupérer le fichier. A vous de voir comment vous lui transmettez : par email, SMS, ou autre. 😉
Pour info, si vous avez besoin de réaliser ce type d’envois régulièrement, vous pouvez même installer l’extension officielle pour votre navigateur Internet (Google Chrome ou Edge Chromium) en vous rendant directement à l’adresse suivante.
Alternatives à SwissTransfer
Basée en Suisse (comme on peut s’en douter), SwissTransfer est une solution simple, rapide et sans fioriture pour les internautes qui n’auraient pas d’abonnements à Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox… 🙂
Si toutefois cette solution ne vous convient pas, notez que vous pouvez également tester les outils suivants :