Deux applications pour Remember the milk

Dans mon précédent post, j’évoquais mon choix quant au gestionnaire de tâches que j’avais récemment adopté. Je vous parlais également des différents alternatives que vous pouviez trouver à Remember the milk.

Le seul vrai reproche que l’on pourrait faire à RTM et l’absence de “véritable” application pour votre ordinateur. Je vous présente donc deux applications (non officielles) qui pourraient tout à fait jouer ce rôle à condition d’être prêt à quelques compromis.

MilkMaid (SimpleRTM)

Il faut bien se le dire, ce n’est pas le plus beau logiciel que l’on peut trouver sur Mac OS. Mais au final, il est très simpliste et fera tout à fait le parallèle avec Remember the milk si vous ne souhaitez pas vous connecter directement sur le site web. Le logiciel s’installe dans le dock et dans le menubar. Vous pourrez choisir quelles listes vous souhaitez visualiser et pourrez en changer à tout moment. Les différentes priorités attribuées aux tâches seront également visibles avec le même code couleur que la version web de RTM.

Vous y trouverez également des touches de raccourcies intéressantes mais je regrette fortement l’impossibilité de classer les tâches par ordre de priorité…

Bien entendu, il vous sera possible d’ajouter, modifier vos tâches directement de l’application. Vous ne pourrez cependant pas tout spécifier comme l’ajout de notes, de liens ou de collègues.

Pour plus d’informations et pour tester cette application : http://jga.me/tagged/SimpleRTM

App for the milk

Deuxième application, toujours pour MacOS. Cette fois-ci il s’agit d’une application fonctionnant grâce à Adobe Air. Là, je vous avoue que j’étais quand même un peu plus emballé. On croirait un morceau du site Remember the milk directement sur votre bureau. Vous y retrouverez le même code couleur, la possibilité de classer vos tâches suivant les différentes priorités, faire des recherches au sein de vos (nombreuses) tâches, lister les différentes listes ou bien toutes les tâches en même temps.

Bien évidemment, vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer vos tâches. En revanche à la différence du précédent soft, vous ne pourrez pas gérer les due date, collègues, notes, et autres liens que vous souhaiteriez ajouter au descriptif d’une tâche. Autre point noir également, dans cette application le fait de “cocher” une tâche termine la dîte tâche… Alors sur le papier cela n’a rien de choquant mais ça tranche quand même beaucoup avec l’utilisation que l’on peut avoir de RTM en ligne où le fait de cocher marque simplement une sélection (de 1 ou plusieurs tâches). Sur la version en ligne, il vous faut appuyer sur “C” si vous souhaitez clore une tâche. Étrange mélange.

Pour plus d’informations et pour tester cette application : http://www.chrillo.info/apps/app-for-the-milk/

Au final, je ne serais trop que vous conseiller de tester ces deux applications avant de vous décider. La première est réactive mais un peu trop “light” à mon goût. A l’inverse, la seconde me semblait pas mal jusqu’à ce que je m’aperçoive du petit défaut lorsque vous cochez une tâche cela la clôt. Je dis défaut car à mon sens ce n’est pas du tout en adéquation avec le service web.

Et bien entendu pour les utilisateurs de Windows, je vous invite à regarder de ce côté-ci puisque cette application semble être plutôt intéressante bien qu’en version Alpha lorsque je l’essaie : http://milkify.com/about/.