De bonnes raisons d’utiliser Evernote lorsque l’on est étudiant

Evernote

Ce n’est pas un secret, je suis accroc à Evernote sous bien des aspects et je m’en sers tous les jours. Mais si j’avais pu utiliser un ordinateur portable depuis le collège ou encore au lycée, j’aurais sans aucun doute installé Evernote pour gérer et organiser mes cours.

J’ai récemment lu un article qui présente les avantages à utiliser Evernote lorsque l’on est étudiant. Et, en bon geek que je suis il faut bien dire que je suis plutôt d’accord avec tous les points évoqués. L’article est en anglais, je m’en suis inspiré mais vous pouvez consultez l’original ici ; surtout que j’ai passé sous silence certains points qui comptaient moins à mes yeux.

Voici donc pourquoi les étudiants devraient utiliser

  1. Prendre ses notes en classe. C’est sûr que dit comme ça, ça semble une évidence absolue ! Mais plutôt que d’utiliser MS Word ou OpenOffice (ou pire encore), profitez des avantages de synchronisation d’Evernote, des possibilités de classement… Vos cours sont disponibles partout sur n’importe quel ordinateur disposant d’un compte à Evernote, retrouvez vos cours partout !
  2. Plus de papier. Scannez les feuilles distribués par votre prof, classez les, et associez les directement aux cours auxquelles elles correspondent grâce aux “carnets”.
  3. eBooks. Plutôt que de transporter l’ensemble de votre livre de cours, scannez les pages que vous allez étudier et insérer les dans Evernote. Vous pouvez désormais vous passer de vos livres de cours qui sont parfois lourds.
  4. Prise de notes “manuelle” compatible Evernote. Et oui, parfois les ordinateurs sont mal vus dans certains cours mais rien ne vous empêche de retourner à l’ancienne méthode papier + stylo et d’incorporer ces cours directement dans Evernote grâce à votre scanner !
  5. N’oubliez plus vos identifiants. Ne perdez plus les informations importantes que vous devez retenir : numéro de carte étudiante, identifiants et mots de passe pour utiliser les imprimantes de l’école ou bien encore pour utiliser votre messagerie… Evernote retiendra toutes ses informations pour vous et il vous sera facile de les retrouver en effectuant une simple recherche par un mot clé bien choisi.
  6. Compatible PDF. Moins au collège ou au lycée (en tout cas en France) mais plus courant dans le secondaire, certaines écoles ou universités ne fournissent plus de livre mais vous envoient directement par email des fichiers PDF. Grâce à la version Premium d’Evernote, vos fichiers PDF sont analysés et interprétés par Evernote pour vous permettre de faire des recherches “à l’intérieur” de ces derniers.
  7. Enregistrements audio et vidéo. Le prof parle trop vite où vous voulez simplement enregistrer l’ensemble d’une discussion de manière à pouvoir la re-écouter. Evernote vous permet de faire des enregistrements audio et vidéo d’un simple clic.
  8. Organisez vos recherches et préparez vos présentations. Evernote vous permet d’insérer toutes sortes de contenus : graphiques, images, schémas, ppt… Bref toutes les informations que vous pouvez avoir besoin pour mener un projet à bien. Il existe également de nombreux outils, applications, plugins, modules additionnels pour Google Chrome, Mozilla Firefox, iPhone, iPad… Vous trouverez sans aucun doute des outils pour faciliter encore votre utilisation d’Evernote.
  9. Recherchez dans vos notes. La recherche dans Evernote est simplifiée, il vous suffit de saisir un mot clé pour visualiser tout de suite l’ensemble des notes dans lequel le mot a été trouvé. Mieux encore, prenez l’habitude d’associer des “tags” à chacune de vos notes pour mieux les retrouver par la suite !
  10. Et puis comme il fallait un chiffre rond, globalement, le stylo et le papier, c’est old ! 🙂

Et à ces points, j’ajouterai encore :

  • Partagez vos cours. Votre amie a manqué un cours ? Partagez lui le compte-rendu de vos notes d’un simple clique et transmettez lui le lien pour consulter votre note Evernote depuis Internet. Il ne lui sera même pas nécessaire de posséder Evernote pour visualiser les informations partagées…
  • Pas de limitation de stockage. Chaque mois votre espace de stockage est augmenté, et ce, continuellement ! Evernote peut vous suivre donc au cours de vos études et même encore après !
  • Evernote intégré partout. Evernote est intégré dans un grand nombre d’outils et de sites Reeder, Google Reader…

Librement inspiré de http://blog.evernote.com/2010/12/15/10-evernote-tips-for-school-education-series/