Analyse comparative de la base de registre avec RegShot

Base-de-Registre-ban

Lorsque vous installé telle ou telle application, ou que vous modifiez des réglages dans Windows ou dans l’une de vos applications, vous pouvez parfois avoir besoin d’analyser l’impact sur la base de registre.

Rappelons que la base de registre est une base de données utilisée par Microsoft Windows qui contient l’ensemble des données de configuration du système et des différents logiciels installés sur la machine. Vous pouvez y retrouver les données de configuration, les paramétrages que vous avez effectué sur le système ou une application en particulier et bien d’autres informations.

Pour les débutants, les informations s’y trouvant ne sont pas forcément aisée à comprendre et comme il n’y a pas de “contrôle” sur les actions que vous pouvez y effectuer, je vous recommande la plus grande prudence lorsque vous modifier la base de registre.

Présentation de RegShot

Dans certains cas, altérer la base de registre de Windows peut se révéler bien utile voir même le dernier recourt… C’est aussi très souvent utiliser lorsque l’on veut modifier le comportement d’une application ou automatiser certains réglages ou paramètres. Encore faut-il parvenir à trouver quels sont les emplacement de la base de registre qu’il faut modifier pour arriver au résultat espérer…

Il existe un outil, et c’est là l’intérêt de cet article aujourd’hui, qui vous permet de réaliser une analyse comparative de votre base de registre avant et après une action de votre part sur le PC. Il s’agit de RegShot.

regshot src

Le fonctionnement est simple, vous commencer par exécuter l’application et vous réalisez une première analyse de votre base de registre. Ensuite, vous lancer le logiciel que vous souhaitez analyser ou vous modifier le réglage dans Windows dont vous souhaitez voir et connaître l’effet sur la base de registre :

  • supprime-t-il des clés dans la base de registre,
  • en ajoue-t-il,
  • en modifie-t-il, si oui, quelles sont les valeurs de ces clés de registre…

Une fois cette opération, vous relancer l’outil et réalisez la seconde passe sur la base de registre. Il ne vous reste plus qu’à comparer les 2 deux états de la base de registre.

Un fichier texte basique va être créé qui mettra en lumière les différentes actions qui sont intervenues sur la base de registre entre les deux captures. Mettant ainsi en lumière les modifications/ajouts/suppressions qui sont intervenues sur la base de registre lors de votre manipulation ainsi que les différentes clés de registres qui ont été impactées.

Utilité ? 

Ce petit outil pourra vous être utile dans bien des cas… et probablement même dans des cas auxquels je n’ai pas encore pensé !

  • Vous cherchez à reproduire le comportement de l’option d’une application pour mieux l’automatiser lorsque vous aller packager l’application ?
  • Vous souhaitez analyser où sont stockées les informations de licences de l’application que vous avez acheté pour voir où sont stockés le serial number ?
  • Vous souhaitez modifier certains réglages de votre profil utilisateur…
  • Vous souhaitez automatiser certaines actions par script en modifiant la base de registre (plutôt que de cliquer sur des RadioButtons ou CheckBox…) ?
  • Vous souhaitez trouver quels clés modifier pour automatiser certains réglages sur l’ensemble d’un parc informatique via un script ?

Téléchargement

Toutes les infos et le code source du logiciel : https://code.google.com/p/regshot/

Téléchargement (lien direct) : https://regshot.googlecode.com/files/Regshot_1.8.3_r89_x64_WDK.zip