On a récemment appris que les disques durs SSD Samsung 840 et 840 EVO souffraient d’un dysfonctionnement puisque les temps d’accès et de lectures à des fichiers datant de plus d’un mois seraient bien plus long et feraient donc chuter les performances globales de ces disques dur SSD (en tout cas en lecture).
Pour l’heure, le problème a été confirmé pour les SSD des gammes 840 et 840 EVO mais pas pour la gamme PRO. Cela étant plusieurs utilisateurs sur la toile ont déjà commencé à signaler (et parfois réalisé des comparatifs) comme quoi le problème impacterait également la gamme PRO.
Concernant les 840 / EVO, Samsung a rapidement mis à disposition un correctif qui via une mise à jour di firmware doit corriger le problème pour ces gammes de disques durs. En revanche, pas plus d’informations concernant la gamme PRO pour l’heure.
Disposant moi-même de plusieurs disques durs de la marque, j’étais plus que concerné par ce problème et c’est donc tout naturellement que j’ai testé l’utilitaire de mise à jour du firmware qui corrige le problème. Concrètement, vous vous rendez sur le site de Samsung sur cette page et vous téléchargez l’exécutable dans la section Samsung SSD 840 EVO Performance Restoration Software.
Comme Samsung, le recommande et comme je vous invite à le faire également, avant de réaliser ce genre d’opérations, réalisez une copie intégrale du disque dur sur lequel vous allez intervenir ! 😉
L’utilitaire s’installe sur votre ordinateur comme n’importe quelle application. Vous pourrez donc la supprimer une fois la mise à jour effectuée.
Une fois la première étape terminée, vous devrez éteindre puis redémarrer l’ordinateur. La mise à jour va se poursuivre.
Globalement au total, je pense que ça m’a bien pris 30 minutes pour mon disque dur 500 Go 840 EVO. Reste à savoir ce qu’il en sera pour mon 840 PRO du boulot…
Téléchargement du correctif : Site de Samsung.
Microsoft devient la 2e entreprise à valoir 4 000 milliards de dollars Microsoft vient de…
Microsoft banni brutalement un développeur de LibreOffice Microsoft banni brutalement un développeur de LibreOffice, et…
Dropbox Passwords : 5 alternatives après la fermeture de son service Introduction Dropbox Passwords ferme…
Palo Alto Networks rachète Cyberark pour 25 milliards de dollars Introduction Palo Alto Networks rachète…
Microsoft reconnaît ne plus pouvoir garantir la souveraineté des données européennes Coup de tonnerre dans…
Illustration générée par intelligence artificielle Il y a des endroits où l’on se sent bien…