Microsoft vient d’annoncer qu’il devrait être possible à l’avenir d’effectuer des recherches sur Internet lorsque vous passez une certification ! 😄
Passer des certifications ? Est-ce utile ?
C’est une excellente question et comme beaucoup on peut imaginer qu’une fois que l’on est entré dans la vie professionnelle on en a justement terminé avec l’école et les notes qui doivent évaluer votre niveau de compétences sur un sujet en particulier. Mais le domaine de l’informatique évolue très vite. Et pour prouver que vous êtes toujours « dans le coup » il est crucial d’ajouter à votre CV des certifications professionnelles pour les technologies que vous maîtrisez. 👍
D’ailleurs, il en existe plein selon les sujets qui vont vous passionner et votre activité professionnelle : Citrix, AWS, Azure (Microsoft), Terraform… mais il n’y a pas que des sujets techniques. Vous pouvez retrouver des examens sur la gestion de projet, le SEO, la publicité, etc.
Confirmer votre réponse par une recherche sur Internet
Récemment, Microsoft vient d’annoncer qu’il serait désormais possible d’effectuer des recherches durant un examen officiel. Le plus souvent un passage d’examen c’est répondre à une cinquantaine de questions du type QCM. Mais aujourd’hui, en particulier dans l’informatique, il est de moins en moins pertinent de demander à des personnes de retenir par cœur une démarche technique particulière.
Déjà, car bien souvent il existe plusieurs méthodes pour parvenir au résultat attendu. Mais surtout, si l’on tient compte de la rapidité avec laquelle les métiers de l’informatique évoluent il devient de plus en plus complexe de se souvenir de tout. En revanche, il faut être capable de retrouver l’information rapidement pour démontrer son efficacité. C’est ce que Microsoft cherche à mettre en avant avec ce nouveau format d’examen. 🙂
Il sera désormais possible durant un examen d’effectuer des recherches sur Internet. Alors attention, pas sur n’importe quel site, puisqu’il s’agira exclusivement du site Microsoft Learn dédié à l’apprentissage des technologies et solutions de la marque. L’accès sera rendu possible grâce à un bouton Microsoft Learn placé en bas de l’écran sur chaque question théorique.
Attention toutefois, Microsoft confirme que seul son site dédié à l’apprentissage des technologies Microsoft sera accessible. Vous ne pourrez donc pas visiter un autre site Internet.
Notez bien également que la durée de l’examen ne sera pas prolongée durant le temps de vos recherches. Ce qui veut dire que vous ne pourrez évidemment pas rechercher de l’aide pour toutes les questions de l’examen. Mais pour les questions les plus complexes cela permettra de confirmer certaines idées et rassurer les apprenants les plus stressés durant un examen. 😉
Enfin dernier point d’attention, ce bouton ne sera disponible que pour les questions théoriques et pas pour les questions pratiques ou « use cases« .
Pour en savoir plus sur l’annonce officielle, je vous invite à consulter le lien Microsoft officiel suivant (en anglais). Et je vous partage la vidéo de présentation ci-dessous (également en anglais) :
Cette nouvelle fonctionnalité doit être active pour tous les examens à partir de mi-septembre et pour l’ensemble du monde d’après Microsoft.
Mon avis
Il y a plusieurs années Microsoft avait été critiquée pour des questions sur les prix ou sur les licences de Windows Server – et non pas sur des sujets techniques.
Depuis les examens se sont beaucoup améliorés (pas que pour Microsoft d’ailleurs), les exercices pratiques ne sont plus un simple screenshot animé mais bien un portail Azure qui se charge durant l’examen ou encore la possibilité de pouvoir repasser une certif chaque année sans retourner en salle d’examen.
En ce qui me concerne, je trouve que c’est une très bonne amélioration pour le passage d’examens qui met l’accent sur la capacité à retrouver une information efficacement plutôt que simplement être capable de mémoriser de la documentation. 👍