Il est rare que je fasse simplement un article pour relayer une vidéo et d’une manière générale je ne suis que très peu de YouTubers de manière assidue. Mais j’ai trouvé cette vidéo excellente et vraiment bien conçue.
Ce n’est une surprise pour personne : les réseaux sociaux peuvent être nocifs pour les jeunes générations. Pour ma part, j’ai assisté à la naissance de Google, Facebook et Twitter – il y a aussi Instagram et Snapchat bien sûr – mais je ne connais pas assez bien car j’étais déjà blasé lors de l’arrivée des suivants. 😆
Si l’intégration de la vidéo venait à être désactivée, vous pouvez voir la vidéo directement sur YouTube en suivant ce lien direct.
Dans cette vidéo, Léo Duff un YouTuber 374 K nous explique en quoi tous les médias sociaux disposent d’algorithmes puissants qui ont vocation à nous rendre accrocs à leurs plateformes.
L’objectif étant que nous ayons toutes les peines du monde à nous arrêter de visionner les contenus proposés. Et comme nous avons de moins en moins de temps et que nous devenons toujours de plus en plus boulimiques de vidéos de chats et autres… Le format a tendance à devenir de plus en plus court ces dernières années comme on peut le voir avec l’apparition de YouTube Short, TikTok et j’en passe.
Et ça marche ! Une statistique estime que les adolescents passent entre 1h30 et 2h par jour sur TikTok !
Et de temps en temps, vous voyez passer une nouvelle trouvaille de génie ou comme les jeunes aiment appeler ça un « tuto » pour par exemple se pincer le visage de manière très sévère en vue de se provoquer des cicatrices sur les joues. Cela permet de remettre en perspective les apports de certains réseaux sociaux par rapport à d’autres (mais je vous laisse en juger par vous-même). 🔽
Personnellement, je jouais aux billes et aux « pogs » de mon temps. Mais on va dire que notre société a progressé depuis… 🫢
Bref, n’oubliez pas de passer ces 8 minutes à regarder cette vidéo YouTube. Peut-être que ça vous convaincra de supprimer TikTok de votre smartphone et de suivre d’un peu plus près vos enfants sur leurs smartphones.