Obsolescence programmée
Il y a quelques années les constructeurs de PC comme DELL, Lenovo (et peut-être HP) réalisaient eux même des vidéos et documentations complètes sur comment ouvrir et réparer son ordinateur portable. D’ailleurs, il ne s’agissait pas forcément toujours de réparations mais parfois simplement d’upgrade ou d’un souhait de changer un composant. La plupart du temps cela restait bien entendu surtout pour les éléments immédiatement accessibles tels que le disque dur SSD, les barrettes de RAM ou encore la batterie.
Malheureusement, avec le temps et l’obsolescence programmée, c’est devenu de plus en plus compliqué de trouver ces informations. Et de plus en plus de constructeurs soudent désormais leurs composants (sous couvert de performances) pour empêcher les réparations (ou en tout cas les rendre plus complexes).
Alors vous pouvez toujours trouver des vidéos de réparations du dernier Latitude ou ThinkPad. Mais le plus souvent, ce sont des données fournies par des réparateurs tiers et il est parfois difficile de savoir si la garantie sera supprimée si on procède soi-même. Bref, pas très encourageant. 😵💫
C’est un problème récurrent y compris aux États-Unis. Un excellent Youtuber tente d’ailleurs de faire évoluer les mentalités. Il s’agit de Louis Rossmann et vous pouvez accéder à sa chaîne YouTube en cliquant sur le lien suivant.
Microsoft publie une vidéo de réparation du Surface Laptop 5
Cela dit, certains constructeurs voguent parfois à contre-courant et je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours sur LinkedIn… 🙂
Microsoft propose donc une vidéo officielle sur sa chaîne qui explique point par point comment désassemblée le tout nouveau Surface Laptop 5 (alors que celui-ci vient littéralement de sortir) !
La vidéo est certes en anglais mais tout est précisé : le matériel qui vous sera nécessaire, l’ordre dans lequel vous devez le faire et les différents connecteurs ou nappes que vous pourriez manquer…
Évidemment, il n’en reste pas moins que si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’opérations il est vivement recommandé de demander l’aide du SAV au moins d’un technicien confirmé. Cela dit, c’est une excellente nouvelle et j’espère que Microsoft continuera sur cette lancée. 👍