Si vous avez des extracts de parc informatique ou n’importe quel document généré automatiquement au format Excel (ou CSV), peut-être avez-vous déjà eu besoin de parcourir un fichier Excel à la recherche de certaines informations.
Ceci d’autant plus vrai que vous n’avez peut-être pas besoin de l’ensemble des données contenues dans le fichier mais de simplement récupérer le contenu de certaines cellules précises.
Pour l’exemple nous allons utiliser un formulaire tout simple au format XLSX. Nous avons donc 5 questions qui sont posées dans la colonne C. Nous voulons récupérer les informations qui ont été saisies par l’utilisateur dans la colonne D.
Bref, il faut donc récupérer les données contenues dans les cellules D5 -> D7 et D9 -> 10.
Je vous propose donc ici un rapide script qui vous permettra de récupérer certaines cellules précises d’un document Excel.
Le script va parcourir le fichier Excel et récupérer uniquement les informations pour les cellules souhaitées. Le principe est simple, il vous suffit, comme à la bataille navale, de renseigner la position de la cellule cible. 🙂
Je ne vais pas expliquer de manière détailler le script, c’est plutôt facile à comprendre. Au besoin, vous pouvez consulter cet article pour les généralités sur l’utilisation d’Excel en PowerShell (création d’un nouveau document, sauvegarde, ouverture d’un fichier existant…).
Algo « sur papier » 😉 :
Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous un exemple de script complet, sans prétention, que vous pourrez tester et adapter à votre besoin :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 👍
Sauvegarder son NAS UGREEN vers Azure avec RCLONE Introduction Lorsque l’on possède un NAS, la…
Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365 Dans l'informatique, nous…
Free Mobile : Une Innovation avec l'Intégration d'un VPN Gratuit dans ses Forfaits Introduction Free…
Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes Introduction Proton…
NAS UGREEN DXP2800 2 baies Pendant plus de dix ans, j’ai été un utilisateur fidèle…
Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025 Introduction L'authentification multi…