Azure

ChatGPT : innovation et conséquences

Image générée via la solution OpenAI DALL-E

Même les moins ouverts aux choses de la technologie moderne ont – au moins de nom – entendu parler récemment de ChatGPT. Une telle effervescence autour de cette innovation technologique ne tient pas à un effet de mode mais à une nouvelle étape franchie dans le domaine de l’intelligence artificielle. Si, trop souvent, on parle de « révolution technologique » en désignant une nouvelle invention récente, l’expression, pour une fois, serait parfaitement appropriée à cet outil technologique de pointe.

Encore inachevé – ce qui en dit long sur son potentiel – ChatGPT est bien plus qu’un instrument ludique avec lequel converser. Car, au-delà du « chat », c’est l’étendue de l’intelligence artificielle qui est en cause. Une IA qui, alors, fascine autant qu’elle inquiète. Encore anodin pour le moment, c’est une affaire de mois d’ici à ce que ChatGPT laisse une empreinte marquante et durable sur la société, au point même de remodeler cette dernière du seul fait de ses fonctionnalités.

(Ads)

ChatGPT une création de OpenAI

Cette innovation technologique, comme la plupart des grandes inventions de la « Big Tech » nous vient de la Silicon Valley en Californie. Là-bas, une équipe de jeunes ingénieurs ont créé OpenAI et commencé à développer en 2015 une Intelligence Artificielle accessible à tous sur Internet. Une IA dont la principale caractéristique serait de pouvoir répondre à toutes les questions qui lui seraient posées.

En soi, le projet n’a rien de décapant, ni même d’innovant. Bien avant, de nombreuses entreprises ont créé des IA spécialisées dans la conversation à même de répondre à tout ce qui leur parvenait. Ces intelligences artificielles étaient néanmoins rudimentaires et carencées. ChatGPT constitue une innovation en ce sens où son IA est apparemment infaillible.

D’ailleurs, la société s’était déjà illustrée entre 2016 et 2019 en créant un système capable de battre la meilleur équipé mondiale sur le célèbre jeu en ligne Dota 2. Et devinez quoi, c’est OpenAI qui avait gagné. Plus d’informations sur le lien suivant ou encore sur la vidéo ci-dessous.

OpenAI contre l’équipe Dota2 OG

Même Bill Gates s’était fendu d’un message sur Twitter.

Ce que permet d’accomplir ChatGPT

Une Intelligence Artificielle dit « conversationnelle » se manifeste comme un chat – c’est-à-dire un espace de discussion en ligne – tout ce qu’il y a de plus banal. Du moins dans ce qui constitue son apparence. OpenAI a en effet rendu l’accès à ChatGPT gratuit de sorte à démocratiser sa technologie (au moins au début). Il est toutefois difficile d’y avoir accès en ce sens où les serveurs sont surchargés et où une longue liste d’attente attend tous ceux qui voudraient s’y essayer.

(Ads)

J’avais eu l’occasion de la tester il y a quelques temps mais les fondateurs ont désormais mis en place une offre payante mensuelle. Vous ne pourrez donc désormais tester cette IA gratuitement que lorsqu’elle n’est pas « trop surchargée par les demandes ». Sachant que nous sommes encore dans la nouveauté que tout le monde veut tester… vous allez donc devoir vous armer de patience.

Offre payante sur ChatGPT annoncé en janvier 2023

ChatGPT ne répond pas seulement aux questions et aux requêtes, il est à même de le faire de manière parfaitement argumentée, étant parfois – sinon souvent – plus pertinent que ne pourrait l’être un humain doté des mêmes connaissances. L’acuité du raisonnement et l’étendue des connaissances d’un pareil outil en font une machine remarquable et quasi-infaillible, capable de répondre à toutes les doléances.

ChatGPT : un nouvel exemple d’IA capable de création

Luc Julia, co-créateur de Siri et très investi dans la Silicon Valley avait écrit un ouvrage intitulé « L’Intelligence Artificielle n’existe pas ». Il démontrait alors que ce que le commun des mortels appelle une IA est incapable d’avoir une autonomie propre et dépendait de variable préprogrammée.

Cependant, avec un programme excessivement complexe et une base de données riche de connaissances diverses et variées, ChatGPT semble dotée d’une capacité à créer. Il n’en est rien.

(Ads)

Comme toutes les IA, notamment celles destinées à la création de dessins, celle-ci réplique des données et les réagence pour donner une impression de création nouvelle. Dans les faits, ChatGPT est incapable d’innover et d’impulser un quelconque élan créatif nouveau. Ce qui ne l’empêche pas d’être un des outils de connaissance comptant parmi les plus performants au monde.

Photo by Kenny Eliason on Unsplash

Les dérives de ChatGPT

Toute technologie nouvelle apporte avec elle ses revers. OpenAI, pour l’instant, teste les limites de sa technologie en la proposant au public. Ce public, à mesure qu’il y a recours, met en exergue les potentielles dérives d’une pareille technologie tombée entre de mauvaises mains.

Depuis sa création récente, une foultitude d’écoles – et même d’université – ont remarqué les élèves chargés de rendre des devoirs semblaient les avoir écrits d’une manière similaire. Ceux-ci, en réalité, avaient simplement posé les questions de leur devoir à ChatGPT qui leur avait fourni une réponse étayée et argumentée. La technologie d’OpenAI est tellement performante qu’elle peut en effet aisément rivaliser et même dépasser le cadre du raisonnement académique d’un niveau se rapportant aux universités. Cela, que ce soit dans le domaine des sciences, de la littérature ou des langues vivantes.

Si ces facultés sont effectivement impressionnantes, elles souvent cependant quelques problèmes qui ne tarderont pas à se poser dans les années à venir. Cela, sans compter les potentiels risques criminels que comporte cette IA alors que, déjà, plusieurs internautes ont pu détourner facilement sa vigilance pour apprendre à fabriquer des explosifs.

Voir d’autres articles :

Les conséquences de ChatGPT sur la société

Dès lors où on lui demande si sa technologie pourra se substituer aux compétences humaines dans le domaine des connaissances et de l’informatique, ChatGPT répond que son Intelligence Artificielle ne représente aucune menace. Cela tient au fait qu’elle a manifestement été programmée par ses créateurs pour mentir à ce sujet et ne pas soulever d’inquiétudes.

Toutefois, ces inquiétudes sont pour le moins fondées. En quelques semaines à peine, cette technologie – qui ne demande qu’à évoluer davantage pour se perfectionner – a démontré être plus efficace qu’un être humain dans de très nombreuses occupations professionnelles. ChatGPT peut résoudre des équations complexes et même disserter sur un sujet donné. Cela, sans compter sa capacité à formuler des histoires de fiction si on le lui demande.

Dans un avenir proche, ChatGPT pourrait mettre au chômage de très nombreux employés du secteur tertiaire. Très avisée, très pertinente, froidement rationnelle et contenant en elle une connaissance plus qu’encyclopédique ; cette Intelligence Artificielle a vocation à se substituer à de très nombreux métiers, et pas seulement parmi les moins qualifiés. Ce ne serait pas la première fois que le progrès technique rendrait obsolète le travail humain

D’ailleurs les jeunes étudiants nés avec tous les outils informatiques d’aujourd’hui ont déjà bien compris et tentent déjà d’utiliser ces technologies pour leur faciliter la vie à l’école ou dans les universités. 😉

Certaines IA, il y a déjà plusieurs années de ça, avaient prouvé être capable de rédiger un contenu journalistique équivalent et même supérieur à celui d’un pigiste. ChatGPT pourrait alors, par ses capacités, révolutionner le monde du travail en s’imposant comme un substitut.

OpenAI est valorisé aujourd’hui à 29 milliards de dollars et ne fait que gagner en valeur. En créant une technologie nouvelle, ses créateurs ont révolutionné le domaine informatique mais soulevé un nombre incalculable de questions éthiques qui ne manqueront pas d’être soulevées dans les années à venir. Une simple IA pourrait en effet être la cause prochaine de troubles sociaux conséquents à l’échelle du monde entier.

Enfin, notons également que même le célèbre vendeur de logiciels, Microsoft, a récemment annoncé qu’il allait intégrer l’intelligence artificielle ChatGPT au sein de Microsoft Azure et d’autres produits. Nous n’en sommes donc qu’au début… 🙂

Voir les articles suivants :

Chronologie de l’intégration d’OpenAI dans les solutions Azure

Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester ChatGPT ?

Qu’est-ce que vous avez testé de lui demander ? 😬

Share
Published by
thibault

Recent Posts

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

3 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

4 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

6 jours ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

7 jours ago

Proton Mail s’attaque aux fuites d’identifiants sur le Dark Web pour mieux protéger ses utilisateurs

Proton Mail, le service de messagerie électronique chiffrée, a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle…

2 semaines ago

Ubuntu 24.04 LTS : une nouvelle ère pour l’innovation et la sécurité

25 avril 2024 - La communauté Ubuntu a récemment annoncé la sortie officielle d'Ubuntu 24.04…

2 semaines ago