Changer la configuration de vos permalinks sur WordPress

Plusieurs années après avoir créé ce blog, je me suis décidé à changer la configuration des permalinks (ou permaliens en français) afin d’adopter ce qui est recommandé en termes de SEO.

Permalinks, de quoi s’agit-il ?

Les permalinks c’est la configuration qui permet de définir dans WordPress à quoi ressembleront vos liens lorsque vous créez un nouvel article.

Evidemment, le mieux c’est de savoir précisément ce que vous souhaitez faire au lancement de votre blog et lors de la rédaction de votre premier article. Mais ce n’était pas mon cas lorsque j’ai commencé de blog il y a plus de 13 ans, en 2006 !

A l’époque, j’avais en effet opté pour le réglage Date et titre. Pour chaque article, l’URL était alors construite sur le format suivant :

https://akril.net/year/month/day/titre-article
Permalinks WordPress
Configuration Permalinks dans WordPress

Aujourd’hui, j’ai souhaité évoluer vers le réglage le plus standard afin d’avoir uniquement le Titre de la publication. Il n’y aura donc plus le rappel des dates dans le lien de l’article mais l’information sera toujours présente en début d’article après le titre. Ce réglage permet de réduire le taille des URLs et d’optimiser le référencement et donc potentiellement votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Mais cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement (en tout cas si vous ne préparez pas l’opération) ! Car oui, toutes vos URLs vont changer d’un seul coup. Et donc tous les anciens liens que vous aviez pour chacun de vos articles ne fonctionneront plus. Ce qui aura pour cause de générer des erreurs 404 !

Vous l’aurez compris un changement de ce type peut donc avoir un impact non négligeable sur votre SEO et donc votre visibilité dans les moteurs de recherches. Et si jamais vous tirez du revenu de votre site cela peut avoir un impact financier pour vous ! 🙂

Changer la configuration de vos Permalinks sur WordPress

Pour effectuer le changement c’est très simple. Il vous suffit de changer le réglage depuis l’interface admin de votre WordPress. Allez dans Réglages, puis Permaliens et choisissez le nouveau réglage qui vous intéresse. Dans mon cas, je suis donc passé de Date et titre à Titre de la publication.

Je suis donc passé de :

https://akril.net/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%

à :

https://akril.net/%postname%

Vous pouvez vérifier sur votre site. Peu importe votre choix il est actif immédiatement après avoir sauvegardé votre choix. Mais il ne faut pas oublier de gérer la transition et pour cela il vous faut :

  • Eviter les erreurs 404 en mettant en place des redirections de type 301 – Permanent.

Il nous faut donc pour chaque article re-diriger toutes les anciennes URL vers les nouvelles URLs afin que ce changement soit invisible pour les visiteurs (internautes mais aussi moteurs de recherches).

Pour ce faire, il existe plusieurs options, vous pouvez utiliser un plugin conçu pour cela : Redirection de John Godley, Simple 301 Redirects de Scott Nellé, Toast, etc.

Simple 301 Redirects (WordPress Plugin)
Plugin : Simple 301 Redirects

Pour ma part, je préfère dans la mesure du possible limiter le nombre d’extensions que je déploie sur le site. Donc, lorsque je peux m’en passer je le fais. Et dans le cas présent, nous pouvons traiter notre besoin avec de l’URL Rewriting en modifiant notre fichier .htaccess.

Et pour ce faire, j’ai utilisé l’excellent site suivant : https://yoast.com/research/permalink-helper.php. Il vous permet de générer automatiquement l’entrée qui vous sera nécessaire dans votre fichier .htaccess. Il suffit simplement de remplir l’URL et le changement que vous avez opéré.

Il ne vous reste alors plus qu’à modifier votre fichier .htaccess pour y ajouter la nouvelle ligne. Pour ma part, je l’ai mis juste après celle qui permet de gérer mon passage du http au https (déjà évoqué dans un précédent article).

PuTTY - Fichier .htaccess
Ajout du RedirectMatch 301 dans notre fichier .htaccess

Si vous testez une ancienne URL vous verrez que vous serez automatiquement redirigé vers le même article mais sur la nouvelle URL. Ce qui évitera aux moteurs de recherches ou à vos visiteurs de se perdre.

Pour finir, n’oubliez pas de renvoyer ou d’actualiser votre fichier Sitemap afin d’informer les moteurs de recherches du changement que vous venez de réaliser.

Sitemaps
Google Search Console – Sitemaps

Et voilà, c’est terminé. Rien de compliqué au final mais simplement quelques étapes à respecter pour éviter de perdre du trafic sur votre site Internet. D’ici quelques jours, il vous restera simplement à vérifier votre compte Google Analytics et/ou Google Search Console pour vous assurer que tout est OK. 😉

Plus d’informations sur les articles suivants :