Artisteer, réalisation de thèmes WordPress simplifiée

Vous vous êtes enfin décidé à créer votre propre blog ? Votre propre “journal intime pas intime” sur Internet. Après avoir longuement hésité dans le choix du CMS, il vous faut maintenant vous trouver une identité sur le Web autrement dit un thème ou plus simplement un “design” pour votre site/blog. Comme, je suis un fervent adepte de WordPress, je voudrais vous conseillez ces quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des thèmes gratuits (et payants) plutôt réussis :

Mention spéciale pour WooThemes. Je trouve que les thèmes sont plutôt originaux et sympas. De plus, vous y trouverez de thèmes de tous les types: magazines, podcasts, portefolios…

Cependant, dans ce post, je voulais surtout mettre en avant un logiciel qui pourrait vous être très utile si vous souhaitez réaliser votre propre thème qui ne ressemblera à aucun autre.

Plus récemment, si vous vous êtes baladés sur des sites comme Joomla.fr, WordPress-fr.net ou bien encore le site officiel de Drupal, vous aurez peut-être croisé ce genre de publicités :

Publicité Artisteer
Il s’agit d’un logiciel assez récent que je voudrais mettre en avant car je le trouve tout simplement très impressionnant. Il vous permettra de concevoir dans tous les détails votre propre thème et s’appelle Artisteer. Ce logiciel ne fonctionne que sous Windows et je n’ai pour l’instant pas encore rencontré de logiciels similaires pour MacOS ou Linux. Il se présente sous une interface similaire à celle de Microsoft Office 2007. Il faut le tester pour le croire. Pour l’avoir tester, je le trouve très bien fait et il vous sera réellement possible de personnaliser votre thème dans les moindre détails : aspect des commentaires, fond du blog, menus latéraux, police, couleurs… A tester !

Screensho Artisteer
Le rendu est vraiment de très bonne qualité et vous pourrez à tout moment tester votre travail dans votre navigateur web. Une fois satisfait de votre création, vous pourrez l’exporter en fichier ZIP pour ensuite l’envoyer sur votre blog grâce à votre logiciel FTP préféré.

Bien évidemment… Artisteer est logiciel payant. Vous pourrez toujours le tester gratuitement mais les images composants la template seront affublées de l’inscription “TRIAL” à moins que vous n’investissiez 49,95$ pour la version WordPress (permettant de réaliser des thèmes pour WP uniquement). Sachez toutefois que depuis la version 2, Artisteer est capable de générer des thèmes pour Joomla et pour Drupal. La version complète pour générer des thèmes sur ces 3 plateformes vous coutera cependant 129,95$.

Cette solution peut s’avérer cependant moins onéreuse si l’on souhaite éviter de faire appel à un professionnel… De plus, si vous n’avez besoin que des fonctionnalités relatives à WordPress et souhaitez un thème bien à vous, un peu plus de 35€, je trouve que cela reste honnête. A plus forte raison lorsque l’on voit le prix des thèmes ou des abonnements que l’on peut trouver sur Internet pour télécharger des thèmes…

La meilleure solution en terme de prix restant bien évidemment la conception de son propre thème ou l’utilisation d’un thème gratuit ; seul point noir vous le retrouverez assez souvent utilisé par un grand nombre  d’internautes…

Pour télécharger votre version d’évaluation, c’est par ici.