Abandon de la carte SIM physique
Avec la miniature des composants qui ne cesse d’être un enjeu dans la tech, il est tout à fait logique de voir disparaître la carte SIM dans son apparence physique. D’ailleurs, vous ne vous en souvenez peut-être pas mais ce changement a mis longtemps à arriver en France. Au lancement des premiers smartphones le supportant ou encore de l’Apple Watch, au début seul l’opérateur Orange supportait ce format de carte SIM. SFR et Bouygues Telecom avaient mis beaucoup plus de temps à être prêt sur cette innovation.
En effet, ce changement avait déjà été initié il y a quelques années par Apple notamment avec l’arrivée de l’iPhone XR (et les suivants depuis) ainsi que l’iPhone SE 2 en 2020.
Cela dit, rien de surprenant à ça. Les opérateurs voyaient d’un mauvais oeil la disparition de la bonne vieille carte SIM que vous allez chercher chez votre opérateur ou qui vous ait envoyé par voie postale.
D’une part, car à termes on voit bien qu’on n’aurai de moins en moins besoin des opérateurs puisque finalement, ils s’occuperont des antennes et puis c’est tout. Difficile dans ce cas de pouvoir proposer d’autres services annexes aux clients si on ne les voit plus. Orange l’a bien compris et tente d’ailleurs de se diversifier en proposant par exemple de nouveaux services comme : Orange Bank, Orange Maison Connectée ou encore la Télésurveillance.
D’autre part, même si ça peut ne paraître rien, le changement / renouvellement d’une carte SIM (quelque soit le format) est généralement facturée 10 € par les opérateurs – alors à l’échelle des millions de clients de chaque société, c’est évidemment un manque à gagné certain. Cela dit pour l’instant, le grand public a globalement accepté de continuer de payer ces 10 € – même pour recevoir un QRCode qui permet d’activer une carte eSIM. 😅
Vous trouverez d’ailleurs sur cet article de 01net.com une citation d’un représentation d’un opérateur qui disait – très significative à mon sens :
Nous avons perdu la guerre de la relation client face à des fabricants comme Apple. L’eSIM n’est que la validation de cet échec.
Opérateur français
D’ailleurs aux Etats-Unis, le changement s’est déjà produit – les derniers iPhone sont eSIM seulement ! Inutile donc de chercher une espace pour y insérer une carte SIM – vous n’en trouverez pas.
Qu’est-ce qui change avec la iSIM ?
Ce nouveau format présente l’avantage de pouvoir gérer plusieurs abonnements différents et ce de manière simultanée. Alors l’annonce n’est pas nouvelle puisque dès janvier 2018, un partenariat Vodafone, Qualcomm et Thales avaient annoncé travailler sur ce nouveau format de carte SIM.
La carte iSIM sera donc désormais intégrée sur le processeur de votre prochaine smartphone ou tablette. Les constructeurs gagneront donc un peu plus de place au sein de leurs périphériques pour y mettre « autre chose » et surtout cela baisse les coûts de fabrication puisqu’il ne sera plus nécessaire de prévoir différents modèles pour un pays ou un continent en particulier si le monde entier et tous les opérateurs proposent ce nouveau format de iSIM.
D’après Thalès, il semble que ce soit également plus sûr en termes de sécurité. Pourtant, certains y verront encore une manière d’être tracé ? Et cela peut malgré tout avoir quelques inconvénients comme par exemple de ne pas pouvoir changer de carte SIM rapidement au sein de son téléphone par exemple si vous êtes frontalier entre plusieurs pays ? Mais cela reste des cas un peu particuliers qui ne sont probablement pas pris en compte dans cette réflexion globale.
Bref, ce n’est pas parfait mais dans tous les cas, sachez que ça arrive et que la carte SIM physique vit ses derniers moments.
Voir également les articles ci-dessous :