Ajouter une tâche cron à votre NAS QNAP (crontab)

QNAP_ban

Si vous disposez d’un NAS de la marque QNAP vous aurez probablement déjà essayé de configurer votre propres tâches crontab.

Je ne rentrerai pas dans les détails des explications de ce qu’est une tâche cron ou comment cela fonctionne, il y a plein d’articles sur Internet qui le détailleront mieux que moi. Par exemple sur le site Ubuntu-fr.org : https://doc.ubuntu-fr.org/cron.

Normalement, il vous suffit d’exécuter la commande crontab -e pour passer en mode édition et ainsi ajouter vos tâches personnelles (chemins vers des scripts ou lignes de commandes) directement dans le fichier.

Alors j’ignore le fonctionnement sur d’autres NAS, mais sur les QNAP, par défaut vous ne pouvez pas modifier ce fichier directement via la commande crontab -e.

Default Crontab NAS QNAP

En effet, ce fichier est généré et géré automatiquement par le système interne de votre NAS. De ce fait, à chaque redémarrage de votre NAS, les modifications que vous pourriez avoir réalisé manuellement seront perdues puisque le NAS va ré-écrire (ou tout du moins remettre à l’origine) ce fichier. Il y aura bien ses propres routines à lui… mais vos modifications seront perdues à chaque redémarrage ! 🙁

Pour que vos réglages soient bien pris en compte et perdurent après un redémarrage du NAS, procédez comme suit :

  1. Modifier le fichier /etc/config/crontab (avec votre éditeur préféré nano, vi, vim…) et ajoutez-y toutes vos tâches personnelles ;
  2. Exécutez par la suite la commande : crontab /etc/config/crontab pour que vos changements soient pris en compte ;
  3. Redémarrer le processus cron /etc/init.d/crond.sh restart.

A la place des tâches 2 + 3, vous pouvez également tester un redémarrage global du NAS.

Restart Cront

Vos changements perdureront désormais après un redémarrage de votre NAS. Testé sur mon NAS QNAP – TS-412 @ Version 4.1.3.

Source

Tags:, , ,