Ajouter un logo sur vos images avec Light Image Resizer & XnConvert

Vous aurez certainement remarqué que comme sur la plupart des sites internet, j’intègre le logo du blog sur l’ensemble des images ou captures d’écran que j’utilise dans mes articles.

On parle en générale de watermarking ou d’ajouter un filigrane sur vos images ou photographies. Pour ce faire, vous pouvez procéder plusieurs façons.

Vous pouvez utiliser Photoshop, Paint.NET voir même Gimp. Mais ces logiciels sont souvent complexes à utiliser pour réaliser un changement aussi basique.

Mais il existe heureusement des logiciels permettant d’intégrer votre logo ou texte massivement sur plusieurs images en même temps : Light Image Resizer ou XnConvert (c’est en tout cas les 2 que j’ai retenu pour ce besoin).

Light Image Resizer, la solution payante

Light Image Resizer vous permet de réaliser plusieurs actions (compression, réduction, redimensionnement, etc.) sur des lots d’images. Il vous suffit de définir les changements à opérer puis ils seront appliqués sur toutes les images que vous avez sélectionné. Vous pourrez même définir des scénarios ou profils de modifications afin de pouvoir les réutiliser par la suite.

Le logiciel est payant mais vous pouvez le tester via une version d’évaluation complète mais limitée dans le temps.

Light Image Resizer - Import
Light Image Resizer – Import

Le fonctionnement est très simple. Une fois l’application démarrée commencez par ajouter les images à modifier. Vous pouvez même les glisser-déposer.

Light Image Resizer - Options
Light Image Resizer – Options

Dans la partie Options, vous allez ensuite pouvoir définir toutes les modifications à réaliser sur vos images. Dans mon cas, je dispose d’un profil Blog – HD – With Logo qui me permet de :

  1. Redimensionner toutes mes images en les réduisant au format HD (1920×1080). L’outil veillera à conserver le ratio.
  2. Aucune compression avec pertes ou limitation de taille des fichiers en sortie.
  3. Je conserve le même format ou extension de fichier entre l’original et la copie (PNG, JPG, etc.). Et j’ajoute automatiquement le suffixe _Light aux nouvelles images qui vont être créées (afin d’éviter de perdre les originaux).
Light Image Resizer - Watermark (1)
Light Image Resizer – Watermark (1)

Dans la partie Effects, il nous reste plus qu’à cliquer sur Watermark pour ajouter votre Logo automatiquement sur toutes les images.

Light Image Resizer - Watermark (2)

Light Image Resizer – Watermark (2)

Mon logo est au format PNG afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement sur mon image grâce à la transparence. Je diminue ensuite la taille du logo à 10% , j’ajoute une opacité à 85% pour qu’il soit moins visible et je le positionne pour s’afficher en bas à droite.

Light Image Resizer - Preview
Light Image Resizer – Preview

Pour visualiser le rendu, vous pouvez utiliser le bouton Preview. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez démarrer la conversion de vos images avec le bouton Process.

Meribel - 2019
Meribel – 2019

Irlande - 2019
Irlande – 2019

XnConvert, la meilleure alternative gratuite

Heureusement, il existe un logiciel gratuit qui va vous permettre de réaliser le même type d’actions sur vos images. Il s’agit de XnConvert.

Le principe est le même. Le logiciel fonctionne en 3 étapes. Commencez par importer les images à traiter.

XnConvert - Import
XnConvert – Import

Une fois vos réglages choisis, vous pouvez (en bas) enregistrer votre profil pour mieux pouvoir le ré-utiliser la prochaine fois.

XnConvert - Actions
XnConvert – Actions

Définissez ensuite l’ensemble des actions que vous souhaitez effectuer sur vos images. Dans mon cas, j’ai choisi 2 actions :

  • Resize – Je réduis la taille de tous les images au format HD (1920×1080) en conservant le ratio.
  • Watermark – Je configure l’ajout de mon logo pour l’ensemble de mes images.

Il existe une multitude d’autres possibilités (voir dans le menu déroulant Actions).

XnConvert - Output
XnConvert – Output

Il ne me reste plus qu’à définir comment exporter mes images. Au format JPG/JPEG avec le même préfixe _Lighttoujours pour éviter de perdre les originaux si je fais une erreur.

Irlande - 2018
Irlande – 2018
Irlande - 2018
Irlande – 2018

Autres possibilités

Si votre besoin se contente uniquement à ajouter votre logo ou nom sur des captures d’écran, vous pouvez également tester d’autres outils tels que ScreenPresso ou SnagIt (tous les 2 payants).

L’objectif premier est certes de réaliser des captures d’écran – mais ils vous permettront d’ajouter facilement et rapidement votre logo avant l’utilisation des screenshots sur votre site. 🙂