Accéder à vos VM Azure grâce à Azure Bastion

Azure, la plate-forme Cloud de Microsoft
Azure, la plate-forme Cloud de Microsoft

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter sur ce blog le composant Azure Bastion. A la différence d’autres composants qui permettent d’ouvrir des flux d’un point de vue réseau cet outil vous permet d’accéder à vos VM et serveurs directement depuis le portail Azure.

Fonctionnement de Azure Bastion

L’intérêt d’un point de vue sécurité est que nous n’avons plus de flux ouvert sur Internet et que nous pouvons administrer un serveur Linux via SSH ou Windows via session RDP directement depuis n’importe quel navigateur Internet. Alors évidemment la plupart des entreprises vont disposer de VPN S2S ou Express Route mais pour tout le reste, Azure Bastion peut vous permettre d’ajouter une couche de sécurité en n’ayant simplement pas besoin d’ouvrir le tuyau sur Internet… 🙂

Je suis un grand fan de la solution. J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans des précédents articles que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Démonstration vidéo de Azure Bastion

Mais je profite de l’occasion de cet article pour vous partager cette vidéo de Florian Burnel, MVP Microsoft qui nous propose une superbe démo de l’implémentation de cet outil dans sa dernière vidéo YouTube. 👍

Cette vidéo est extraite de l’excellente site IT-Connect que je suis depuis des années et donc il peut même m’arriver de partager des liens avec certains de mes clients tellement certains articles sont très intéressants et bien documentés. Si vous ne l’avez pas encore dans vos flux RSS, je vous encourage à y jeter un œil.

(Ads)