Depuis sa création en 2009, WhatsApp s’est rapidement imposé comme l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires au monde. Cependant, face aux préoccupations croissantes en matière de vie privée et de sécurité – en particulier depuis le rachat par Facebook, de nombreuses personnes recherchent des alternatives fiables. Dans cet article, nous allons explorer six des meilleures options disponibles sur le marché : Telegram, Signal, Olvid, Threema, Viber et Wire.
Telegram
Lancé en 2013, Telegram est souvent considéré comme l’alternative directe à WhatsApp. Avec une interface utilisateur intuitive et une panoplie de fonctionnalités innovantes comme les canaux de diffusion et les autocollants animés, Telegram attire un nombre croissant d’utilisateurs.
L’une des principales forces de Telegram réside dans ses capacités de sécurité. L’application offre des chats secrets avec un chiffrement de bout en bout et une autodestruction des messages. De plus, étant open source, les développeurs peuvent facilement vérifier et améliorer son code.
Ce n’est pas la plus utilisée même encore ces dernières années comme vous pourrez le voir sur l’infographique ci-dessous (en anglais).
Historiquement l’application a été créée par les Russes Nikolaï et Pavel Dourov. Le problème c’est que l’application a été initialement utilisée pour critiquer le gouvernement en place ce qui leur a valu quelques difficultés. A tel point qu’ils ont dû quitter leur pays. Aujourd’hui, l’application Telegram est basée à Dubaï.
L’application n’est pas parfaite et on regrette qu’il faille créer spécifiquement une conversation privée pour avoir le plus haut niveau de sécurité. Pourquoi n’est-ce pas le comportement par défaut ? Car oui, si vous réinstallé Telegram sur un nouveau téléphone et que vos conversations réapparaissent, c’est bien qu’elles ont été sauvegardées quelque part… 😉
En ce qui me concerne, cela reste la meilleure alternative à ce jour notamment car elle dispose d’une application dédiée pour votre ordinateur et que l’interface est bien meilleure que WhatsApp qui évolue toujours très lentement. Je prends pour exemple la possibilité d’avoir plusieurs WhatsApp sur différents équipements qui n’est arrivé que très récemment… A l’inverse, vous pouvez continuer d’utiliser Telegram même sur votre ordinateur lorsque vous n’avez pas votre smartphone sous la main.
En dehors de ça, on retrouve toutes les fonctionnalités classiques : chat écrit, conf audio-vidéo à 2 ou à plusieurs et la possibilité de partager des images, vidéos ou plus classiquement tout type de fichier.
- Télécharger Telegram pour votre plateforme (gratuit, possibilité d’une formule payante en abonnement)
Signal
Mis en avant par des experts en sécurité comme Edward Snowden, Signal est une application de messagerie centrée sur la vie privée. Contrairement à de nombreuses autres applications, Signal est géré par une fondation à but non lucratif, ce qui signifie qu’elle ne vise pas à monétiser vos données.
Tout comme WhatsApp, Signal utilise le protocole de chiffrement de bout en bout. La différence ? Signal a été à l’origine de ce protocole, et WhatsApp l’a ensuite adopté. En plus de la messagerie, Signal prend en charge les appels vocaux et vidéo chiffrés.
L’application est également disponible sur la plupart des plateformes : tablette, Windows, macOS. Cela dit, elle évolue beaucoup plus lentement que ses concurrents. Probablement car ses équipes ne sont pas illimitées considérant que ce n’est pas une entreprise qui vise à faire de l’argent. De ce point de vue-là, c’est un excellent gage de qualité en ce qui concerne la sécurité de vos échanges !
D’ailleurs encore récemment, l’application avait d’ailleurs défendu la sécurité lorsque la Grande-Bretagne envisageait des lois pour contraindre les services comme Signal à collaborer avec les gouvernements. Ce à quoi la fondation avait répondu que si besoin elle préférerait arrêter son service sur le territoire plutôt que de se conformer à ce type de décisions. Plus d’infos sur l’article suivant (en anglais).
Un excellent choix si la sécurité est votre priorité.
- Télécharger Signal (gratuit)
Olvid
Relativement nouveau sur la scène des messageries, Olvid est une application française qui prône une sécurité sans compromis. Le point fort d’Olvid est qu’il ne repose pas sur les numéros de téléphone pour identifier les utilisateurs, éliminant ainsi l’un des vecteurs d’attaque les plus courants. Avec un niveau de chiffrement très élevé et l’absence de serveurs centraux pour transmettre les messages, Olvid garantit que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent lire un message. C’est probablement la meilleure option en termes de sécurité.
Malheureusement, cette application souffre d’un point négatif… Elle est arrivée très tardivement sur le marché ce qui fait que la base utilisateurs est extrêmement faible. Donc ne vous attendez pas à retrouver vos contacts dessus… sans avoir eu besoin de les motiver avant à quitter WhatsApp.
L’application est gratuite pour le grand public et payant pour les organisations. Ce qui veut dire que pour le grand public, si vous optez pour la formule gratuite sans abonnement, vous devrez accepter d’abandonner certaine fonctionnalité. Par exemple, les appels sécurisés en audio sont payants. Les appels vidéo ne sont pas encore possibles (en tout cas au moment où je rédige cet article). L’application est disponible sur iPhone et Android mais pas pour Windows ou macOS. Si vous souhaitez utiliser une application dédiée, vous devrez malheureusement vous satisfaire de Olvid Web pour l’instant.
Bref, c’est probablement l’alternative la plus abouti en termes de sécurité. Et si vous voulez vous plonger dans la technique, alors je vous invite à consulter cet article. Malheureusement l’arrivée tardive sur le marché et la taille de l’entreprise font que les fonctionnalités sont bien plus restreintes que chez les autres concurrents. Pour autant, je leur souhaite le meilleur développement possible !
- Télécharger Olvid pour votre smartphone (payant et avec abonnement récurrent)
Threema
Threema est une application suisse qui, comme Olvid, ne nécessite pas de numéro de téléphone. Au lieu de cela, elle génère une clé unique pour chaque utilisateur, garantissant l’anonymat. Threema offre une suite complète de fonctionnalités, y compris les sondages, les listes de distribution et même la possibilité de créer des blogs. Elle est donc très complète en termes de fonctionnalités : appels audio, vidéo, en groupe, etc.
Le respect de la vie privée est un pilier de Threema. Les messages sont automatiquement supprimés des serveurs une fois qu’ils sont livrés, assurant que aucune donnée ne reste en ligne plus longtemps que nécessaire.
Attention toutefois l’application est payante. Il n’existe pas de version d’essai ou limitée qui soit gratuite. Elle est facturée au prix d’environ 5 €. En revanche, il ne s’agit pas d’un abonnement donc une fois que vous avez payé vous êtes tranquille – à priori, pour la vie.
Le service est également disponible via interface web et propose une application pour Windows et macOS. Bref, c’est complet. Elle est évidemment très connue en Suisse mais l’est beaucoup moins dans le reste du monde. A la différence de ses concurrents, elle semble toutefois afficher un plus gros panel de clients professionnels (Emirates, Mercedes, KBC, …)
- Télécharger l’application (payant 5 € – paiement unique)
Viber
Créé en 2010, Viber est souvent cité comme l’un des principaux concurrents de WhatsApp. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Viber offre des appels vocaux et vidéo de haute qualité, en plus de ses capacités de messagerie. L’application a renforcé sa sécurité au fil des ans et offre maintenant un chiffrement de bout en bout pour tous les messages et appels.
L’application a proposé les appels vocaux et vidéos bien avant WhatsApp. Cela dit, elle semble perdre des parts de marché ces dernières années et même à titre personnel cela fait des années que je ne l’ai pas vu sur le smartphone d’un collègue ou d’un proche. En mars 2023, il semble que la base d’utilisateurs se situe autour de 250 millions d’utilisateurs par mois. A titre de comparaison, le chiffre pour WhatsApp serait de 2.7 milliards d’utilisateurs chaque mois pour WhatsApp.
En ce qui me concerne, je l’ai utilisé un temps mais cela fait des années qu’elle est désinstallée de mon smartphone au profit de Telegram et WhatsApp. Cela reste malgré tout une bonne alternative et vous y retrouverez toutes les fonctionnalités les plus communes.
- Obtenir Viber pour votre smartphone (gratuit)
Wire
Dernier mais non le moindre, Wire est une application qui se démarque par son design élégant et son fort engagement envers la sécurité. Conçu à l’origine pour le monde des affaires, Wire offre un niveau de sécurité adapté aux entreprises tout en étant accessible à tous. Tous les messages, appels, fichiers et même les conversations de groupe sont chiffrées de bout en bout… sauf que vous l’aurez vu en lisant cet article c’est désormais devenu la base.
C’est une solution qui s’adresse davantage au monde des entreprises. La solution peut être utilisée en tant que service SaaS ou bien être déployé au sein de votre entreprise pour gérer vous-même les données.
Même si je l’ai testé à un moment donné, l’interface graphique fait évidemment très austère car elle ne semble pas viser le grand public. D’ailleurs si vous regardez les évaluations sur le Google Play Store ou l’Apple Store les notes sont généralement nettement moins bonnes que pour les autres services.
Bref, ça peut être une solution utilisée en entreprise là où on souhaite plutôt contrôler ce type de services plutôt que de vous laisser utiliser WhatsApp ou Telegram. En revanche, aucune chance que vous utilisiez ce service par « envie personnelle ».
Une version gratuite est proposée mais limitée (jusqu’à 5 utilisateurs).
Conclusion
Alors, quelle est la meilleure alternative à WhatsApp pour vous ? Cela dépend vraiment de vos besoins. Si vous voulez une application centrée sur la vie privée, Signal ou Olvid pourraient être votre choix. Pour une solution complète avec des appels vocaux et vidéo, Viber ou Telegram pourraient être idéals. Quoi qu’il en soit, avec autant d’options disponibles, vous n’avez pas à compromettre votre sécurité ou votre vie privée pour rester en contact avec vos proches.
Même si dans un monde parfait, mon choix se porterait probablement sur Olvid ou Signal. En ce qui me concerne, j’utilise surtout Telegram aujourd’hui même si je ne suis pas parvenu à faire décrocher tous mes proches de WhatsApp… 🙂