4 façons de mettre à niveau la protection de vos données personnelles sur votre PC

Photo by Michael Geiger on Unsplash
Photo by Michael Geiger on Unsplash

Confidentialité sur Internet et médias numériques

Les médias numériques offrent un moyen simple, efficace et abordable de transmettre des informations ; en conséquence, ils sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne de nombreuses personnes, tant au travail que pendant leur temps libre. Les utilisateurs en ligne qui souhaitent accéder à ces services doivent d’abord s’inscrire, en fournissant le plus souvent des informations personnelles telles que leur adresse e-mail, leur nom et leur prénom. Fournir des informations privées telles que nom et prénom, date de naissance ou même adresse. Le phishing ou hameçonnage est une méthode utilisée pour voler nos informations personnelles et commettre une usurpation d’identité.

Chaque internaute dispose d’une identité numérique et une réputation. Elle est acquise par la publication de documents ou par des visites de sites Web. Vous pouvez publier le contenu vous-même ou demander à quelqu’un d’autre de le publier pour vous, et il peut être favorable ou mauvais. Tous ceux qui publient quelque chose qui vous présente laissent une trace numérique. Notre empreinte numérique est laissée derrière chaque fois que nous visitons un site Web qui demande des informations personnelles. Pour cette raison, il est crucial de séparer les identités privées et publiques.

De plus, il est essentiel de sécuriser votre identité, car cela réduit les empreintes numériques que nous laissons en ligne et la probabilité que des informations vous concernant soient accessibles au public en ligne.

Utiliser un logiciel antivirus

Afin de détecter et de supprimer efficacement les virus et autres programmes dangereux qui tentent d’infecter votre ordinateur, l’entreprise ou l’organisation pour laquelle vous travaillez vous imposera probablement un antivirus. Et si c’est votre ordinateur personnel, la recommandation est tout aussi valable !

En ce qui concerne les sites Web, le logiciel Bitdefender Antivirus se classe systématiquement au premier rang. Il vous donne l’essentiel tout en offrant une défense exceptionnelle contre les menaces en ligne telles que les virus, les logiciels espions, les rançongiciels, le phishing et autres. De plus, Bitdefender fournit une protection en temps réel, ce qui est avantageux. Même s’il utilise peu de ressources de calcul, il est payant à long terme. Bitdefender suit les meilleurs programmes antivirus et se développe quotidiennement. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le tester, je vous encourage à le faire car cela vous simplifiera la vie et il y a une période d’essai.

Les fournisseurs de systèmes d’exploitation publient souvent des mises à niveau de sécurité qui contribuent à la sécurité informatique. Ces mises à niveau arrêtent les infections virales et autres agressions nuisibles en corrigeant les failles de sécurité. Les mises à jour régulières sont cruciales car les pirates peuvent utiliser ces vulnérabilités pour attaquer tous les systèmes qui n’auraient pas été mis à jour.

Les virus et l’avancement de la technologie

L’homme a beaucoup profité de l’essor du numérique, notamment d’internet. Cependant, il existe un certain nombre de dangers associés à la fois à la technologie numérique et à l’environnement réseau. Cela est dû à la vulnérabilité évidente du Web en tant que réseau ouvert sans mécanisme de gestion centralisé. Différentes organisations internes ou externes peuvent violer la sécurité Internet de diverses manières. D’abord et avant tout, il y a des problèmes avec les données privées, la détention et d’autres ressources, et même le fonctionnement du système de réseau lui-même. Pour cette raison, assurer la sécurité d’Internet peut être une entreprise difficile pour l’ensemble d’une société.

De nombreuses entreprises sont obligées d’acheter des logiciels de détection de virus, des programmes spécialisés qui analysent les lecteurs d’ordinateurs à la recherche d’infections, afin de protéger leurs systèmesLes deux techniques fondamentales pour trouver des virus sont l’analyse et l’interception. La mémoire de votre ordinateur est vérifiée en analysant les applications qui s’exécutent afin de trouver des virus. Si c’est le cas alors une notification informe l’utilisateur qu’un virus a été trouvé. L’utilisateur peut alors demander à l’application de supprimer l’infection et, si possible, de réparer les données corrompues. Le logiciel de détection virale s’exécute en arrière-plan, surveille l’activité de traitement et alerte l’utilisateur lorsqu’un fléau est détecté. Pour garantir l’intégrité des données, l’identification et le blocage précoces des virus sont essentiels.

Les mots de passe simples ne sont pas une bonne mesure de sécurité

Les utilisateurs des services en ligne sont tenus de créer un mot de passe unique afin de protéger leurs profils et d’avoir accès aux systèmes qu’ils peuvent utiliser. Et pourtant d’après des statistiques, les utilisateurs ont tendance à utiliser les mêmes mots de passe sans complexité particulière, ce qui compromet sérieusement la sécurité des utilisateursLes lettres majuscules et minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux (# $% & /) doivent tous être utilisés dans vos mots de passe pour protéger efficacement vos identités en ligne. Il s’agit d’une nécessité importante puisque sur Internet, la seule protection contre l’accès non autorisé reste encore le mot de passe – même si l’authentification forte se développe toujours davantage.

L’accès aux réseaux publics est risqué

Malgré la disponibilité de l’Internet mobile sur les smartphones les plus récents, un pourcentage disproportionné d’utilisateurs apprécie également l’accessibilité des réseaux Wi-Fi publics. Il est d’ailleurs assez risqué de se connecter à ces réseaux, surtout si vous avez l’intention d’accéder à des données sensibles. En effet, vous ne savez jamais qui exploite ce réseau ou s’il est surveillé. Il est relativement simple pour un pirate d’accéder aux données de l’utilisateur. Les réseaux mobiles sont davantage recommandés car ils offrent une bien meilleure protection contre d’éventuels prédateurs sur Internet.