Microsoft met à jour sa feuille de route pour Windows 10 : la version actuelle 22H2 sera la dernière. Ainsi, toutes les éditions de Windows 10 continueront d’être prises en charge par des mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’au 14 octobre 2025. Au-delà de cette date, il sera impératif de passer à un autre système d’exploitation tel que Windows 11 ou une alternative comme Linux ou macOS.
Pour les particuliers, la fin de support de Windows 10 sera donc octobre 2025 à condition que vous utilisiez bien la dernière version à savoir la 22H2. En revanche, pour les entreprises le support pourra aller un peu plus loin.
En effet, si vous utilisez Windows 10 LTSC (Long Term Servicing Channel) vous pourrait bénéficier d’un support sur le long terme, ce qui signifie que si vous utilisez une version LTSC de Windows 10, vous pourrez bénéficier d’un support au-delà du 14 octobre 2025. Dans ce cas, le support de Windows 10 21H2 Enterprise LTSC prendra fin le 12 janvier 2027 – ce qui vous donne presque 2 années de plus.
Passé ces dates, vous devrez avoir migré sur un autre système d’exploitation. Il peut s’agir de Ubuntu, macOS. Mais si vous souhaitez continuer à utiliser Windows, alors vous devrez vous diriger vers la tout nouveau Windows 11.
En ce qui concerne Windows 11, Microsoft encourage vivement les utilisateurs de Windows 10 à passer à cette nouvelle version dès maintenant. Si votre machine en est capable, la mise à jour vers Windows 11 est bien souvent gratuite.
Pour ma part, je considère que Windows 11 est une vraie réussite. Je l’utilise depuis sa sorte – ou presque et c’est un des OS auquel j’ai le plus vite adhéré. Pour moi, il est aussi abouti que Windows 7 pouvait l’être. Après évidemment, je conçois que le changement puisse déplaire à bon nombre d’utilisateurs mais Windows 11 mérite d’être testé ! 😉
En résumé, si vous utilisez actuellement Windows 10, il est recommandé de passer à Windows 11 dès maintenant pour bénéficier de mises à jour de fonctionnalités régulières et éviter les problèmes de sécurité à l’avenir. Si vous utilisez Windows 10 LTSC, vous pourrez bénéficier d’un support sur le long terme au-delà du 14 octobre 2025 mais c’est plutôt un scénario pour les entreprises. Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment pour agir afin de ne pas exposer votre ordinateur et ce qu’il contient à des risques en termes de sécurité.
Plus d’infos et l’annonce officielle de Microsoft ci-dessous :
Dell a récemment annoncé une refonte majeure de sa gamme de produits, abandonnant des noms…
Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…
Arrivée à Santorin avec Transavia Embarquement pour le ferry en direction de Naxos Voyager, c’est…
Différences entre Azure Batch, Azure Functions & Azure Automation Avec le marketing imposé par les…
Une Time Capsule Apple AirTag pour 10 ans : le pari d’un bricoleur ingénieux Les…
XMail : Elon Musk prépare un rival pour Gmail ? Elon Musk, visionnaire derrière Tesla,…