Web

Guide sur la mise à niveau de l’hébergement de votre site e-commerce sans perdre en profit

Site e-commerce pour vendre sur Internet – Photo by Austin Distel on Unsplash

En 2021, l’e-commerce a généré à lui tout seul près de 130 milliards d’euro, tout secteur confondu. Ce n’est donc pas un euphémisme de dire que vous devez absolument prendre en considération ce mode de vente – surtout lorsque l’on voit que pratiquement tout se fait sur Internet grâce aux sites d’e-commerce. Aujourd’hui, vous pouvez tout acheter sur Internet du simple livre, à la voiture en passant par des terrains vagues et même un logement (la période COVID l’a largement démontré d’ailleurs).

Avec les facilitations que nous avons aujourd’hui en termes de logiciels et de plateformes en ligne, il est très facile de créer et de lancer un site web quelconque. Comme pour de nombreux domaines d’activité, ce sont les sites de vente en ligne qui génèrent le plus de chiffre d’affaires. Nous vivons dans une ère où vous pouvez vendre des produits en ligne alors que vous n’avez pas de stock physique chez vous ou dans votre entrepôt. Cela s’appelle du Dropshipping, où votre travail consiste à contacter les fournisseurs, négocier des prix d’achat, mettre en avant les produits et à gagner sur toute la ligne. Sympa, n’est-ce pas ?

Si vous êtes un néophyte en e-commerce, les sites de vente en ligne ont besoin de plusieurs éléments pour fonctionner. Il leur faut déjà des produits à vendre, un site qui met en avant ses produits et un hébergeur web. Pour les produits, vous pouvez vendre pratiquement tout et n’importe quoi, tant que ça reste légal. Pour les sites, chacun à son propre design, mais ils se ressemblent tous un peu du fait de l’utilisation de plateformes spécifiques pour les créer. Et pour l’hébergeur web, il y en a à foison.

Comme pour le choix d’un smartphone, d’une montre ou d’une télé, parfois, il nous arrive qu’un produit ne réponde pas à tous nos besoins, et nous nous retrouvons donc dans l’obligation de le remplacer. Ça arrive et on n’y peut rien. Pour les hébergeurs web, c’est exactement la même histoire : il se peut qu’on choisisse un qui ne réponde plus aux besoins du site e-commerce, et on est obligé de le changer, ou de l’améliorer au fil du temps et en particulier lors de la phase de lancement.

Mais comment faire cela sans causer une perte de clients et de profits ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit !

Un hébergeur web, c’est quoi ?

Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

Dans le monde de l’informatique et de l’Internet, nous avons ce qu’on appelle un hébergeur web qui est un prestataire de service en ligne mettant à la disposition de ses clients une infrastructure qui permet à des sites web d’être accessibles à tout le monde.

Comme vous devez bien vous en douter, il existe plusieurs types d’hébergement car tous les sites web ne sont pas les mêmes et ont donc des besoins spécifiques. Certains nécessitent beaucoup d’espace de stockage, tandis que d’autres ont besoin d’une puissance de traitement conséquente.

Comme nous venons de le voir, il existe 4 types d’hébergement différents, à savoir :

  • Mutualisé : c’est le plus basique avec des sites qui se partagent les ressources d’une machine ;
  • Dédié : c’est une machine spécialement allouée à un site web ;
  • VPS : qui est une machine virtuelle qui tourne à l’intérieur d’un puissant serveur ;
  • Cloud : c’est une architecture unique qui permet d’avoir accès à des ressources de manière dynamique.

Comment faire pour mettre à niveau l’hébergement d’un site d’e-commerce sans restreindre son utilisation ?

En informatique, il n’y a pas réellement de notion de limite. Si votre hébergement web n’est plus suffisant pour satisfaire la demande croissante de vos clients, vous avez des options pour résoudre ce problème, et c’est ce que nous allons voir.

  • Optimiser le site web. Il n’est pas rare que des problèmes de performances d’un site web proviennent d’une mauvaise optimisation de son code. Si votre boutique en ligne commence à développer des syndromes de lenteur ou de ralentissement, commencez par vérifier et optimiser le code du site avant d’envisager quoi que ce soit.
  • Mise à niveau vers un meilleur type d’hébergement. Cette solution consiste à passer au « Tier supérieur » afin de garder toutes les données intactes. Typiquement, les hébergeurs proposent ce genre de mise à niveau du type mutualisé à dédié par exemple, ce qui permet de maintenir en ligne le site web.
  • Mise à niveau des prestations proposées. Si vous avez un hébergement de type VPS ou Cloud, vous avez la possibilité de mettre à niveau, ou bien de demander une mise à niveau, de la prestation que vous avez. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure puissance de traitement, un espace de stockage plus conséquent, une meilleure bande passante, etc., tous les éléments qui peuvent impacter les performances de votre site d’e-commerce.
  • Contacter le support technique concernant vos réclamations. Si, par exemple, vous remarquez que votre site d’e-commerce subit des ralentissements uniquement durant les heures de pointe ou pendant une certaine période de la journée, essayez de contacter le support technique afin de mettre la lumière sur ce problème. Il se peut que la source du souci provienne de l’infrastructure de l’hébergeur, ou bien d’un autre site web qui partage le même serveur que le vôtre.
  • Migrer le site web vers un autre hébergeur. Parfois, un déménagement est inévitable, même pour un site web. Le fait de migrer un site vers un autre hébergeur soulève de nombreux challenges, surtout celui d’éviter de perdre de l’argent. Le mieux, c’est de choisir un nouvel hébergeur qui propose la possibilité d’améliorer ses offres d’hébergement et d’y mettre votre site web, tout en gardant l’actuel en marche. En faisant ainsi, vous travaillerez sur la nouvelle plateforme en parallèle afin de régler tous les détails et, une fois prête, il vous suffira de rediriger les visiteurs vers les nouvelles installations.

Conclusion

Tous les hébergeurs ne sont pas parfaits, et ont tous des avantages et des inconvénients. Dans la vie, tout est question d’équilibre. Si vous voyez que votre hébergeur a plus d’inconvénients qu’il ne propose d’avantages, le mieux pour votre site, et pour vos clients aussi, est de migrer vers une autre plateforme de hosting plus performante.

Cela peut paraître complexe à réaliser mais une fois que on a l’habitude migrer ou déplacer un site internet d’un hébergement à un autre est une tâche rapide et facile à effectuer. En être capable, vous permet d’assurer l’indépendance de votre site e-commerce vis-à-vis de votre hébergeur. 😃

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Meta met fin à Workplace : cap sur l’IA et le métavers

C'est la fin du réseau social d'entreprise par Facebook ! Dans un mouvement stratégique majeur,…

1 jour ago

VMware Fusion Pro et Workstation Pro : désormais gratuits pour une utilisation personnelle !

VMware Workstation désormais gratuit pour une utilisation personnelle. VMware Fusion et Workstation désormais gratuits Bonne…

2 jours ago

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

4 jours ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

5 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

1 semaine ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

1 semaine ago