VMware RVTools : faire le point sur votre infra virtuelle

RVTools

Lorsque vous devez réaliser une grosse mise à jour sur un ou plusieurs serveurs, il peut être utile (sinon recommandé) de mettre de côté un maximum d’informations sur l’infrastructure telle qu’elle est actuellement… C’est d’autant plus critique lorsqu’il s’agit de mettre à jour un VMware vCenter ou un VMware ESX… Il faut évidemment que l’interruption soit de courte durée et pour cela, il faut que les opérations de maintenances se déroulent sans accroc.

RVTools_Main

Indiquez simplement le login et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter via VMware vSphere Client

Je voudrais vous présenter un logiciel : RVTools qui est capable de se connecter à n’importe quel serveur ESX ou même un vCenter. Il est capable de lister un grand nombre d’informations et cela bien plus rapidement que si vous deviez utiliser votre client VMware vSphere.

Vous pourrez ainsi récupérer un maximum d’informations sur l’ensemble des serveurs et des machines virtuelles : la ram, le CPU, les disques durs, les cartes réseaux, les snapshots (s’il y en a, combien, poids…), la présence et la version de VMware Tools en fonctione d’une VM… Bref, ce logiciel est un perle et il vous permettra de compiler un maximum d’information rapidement sur de vastes infrastructures. Et pour ne rien gâcher, difficile de faire plus simple au niveau de l’interface !

Export_Excel

Exemple d’export Excel avec RVTools

L’outil est compatible avec VirtualCenter 2.5, ESX 3.5, ESX3i, ESX4i et vSphere 4.  Et une fois les données compilées vous pourrez même réaliser un export Excel ou CSV.

L’essayer c’est l’adopter !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur : http://www.robware.net/