Virtualisation avec les puces Intel
Il y a encore quelques années, avant l’apparition des puces Apple : M1, M2 ou encore M3 nos MacBook étaient équipes de puces Intel. Il était alors très facile de créer des machines virtuelles en utilisant principalement 3 outils – pour ne citer que les plus connus :
- VMware Fusion (qui a ouvert la voie à la virtualisation sur Mac)
- Parallels Desktop
- Oracle VirtualBox
Les 2 premières solutions offraient des fonctionnalités très intéressantes comme notamment le mode Unity qui permettait de rendre indépendante une application Windows et de l’exécuter dans macOS sans avoir besoin de passer par le bureau Windows.
Pour avoir testé VMware Fusion puis Parallels Desktop pendant mes études, les 2 solutions sont équivalentes et vous permettent de bénéficier du meilleur des 2 mondes au sein de votre MacBook. En revanche, elles sont toutes les 2 payantes : entre 149 et 200 euros pour la solution de VMware et 119,99 € / an pour Parallels Desktop (lorsque vous n’êtes pas en période de promotion bien entendu). Notez que si vous êtes étudiant, vous avez probablement accès à des offres moins élevées grâce à votre statut de jeune donc renseignez-vous auprès de vos collègues ou du staff de votre école. 🏫
Oracle VirtualBox est un peu l’attardé de la virtualisation. La solution offre une expérience utilisateur réduite mais fait quand même le job. En revanche, elle dispose d’un avantage indéniable : la solution est gratuite.
Depuis l’arrivée des nouvelles puces Apple, VMware Fusion et Parallels Desktop ne vous permettent globalement que de virtualiser la dernière version de Windows 10 et quelques OS Linux choisis mais pas forcément tous les systèmes d’exploitation dont vous auriez besoin en chargeant l’ISO que vous avez à disposition. Probablement que cela nécessite du développement et que le marché des « geeks » n’est pas suffisamment intéressant.
Virtualisation sous macOS avec puce M1, M2, M3
Un étudiant avec lequel j’ai discuté m’a toutefois présenté une autre solution que j’ai envie de partager sur le site. Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store qui s’appelle UTM Virtual Machines. L’application vous coûtera environ 10 $ ou 10 € selon votre pays.
Cette application vous permettra de créer des machines virtuelles sur les derniers MacBook équipés des nouvelles puces Apple – dont on sait sans aucun doute à quel point elles sont puissantes. 🦾
Une fois installée, l’application est très facile à utiliser puisqu’elle fonctionne suivant la même logique que les autres applications du même genre. Vous retrouvez sur un panneau latéral gauche la liste de vos VM et à droite vous retrouver l’affichage du bureau ou de ce qui est affiché actuellement dans votre machine virtuelle.
Pour chaque machine virtuelle, vous pouvez bien entendu choisir la configuration à associer à votre VM et notamment le volume de RAM, de stockage, etc.
Nombreux systèmes d’exploitation compatibles
L’équipe responsable de l’application propose déjà – à date, de nombreux systèmes d’exploitations avec des images prêtes à l’emploi.
Du côté du monde libre 🐧, vous retrouverez notamment : Debian, ArchLinux ARM, Fedora, Kali Linux, Ubuntu…
Et du côté de Windows, vous retrouverez : Windows 10, Windows 11, Windows 7, et même Windows XP (pour les plus nostalgiques d’entre-nous).
Bref, si vous avez des besoins en termes de virtualisation localement sur votre poste et que le Cloud n’est pas une possibilité pour vous, alors je vous encourage à tester cette application. 🤓
Plus d’informations sur le site de l’éditeur en suivant ce lien.