Il n’y a pas que le VB dans la vie ! 😉
Si vous avez besoin de réaliser des rapports plus ou moins automatiques en PowerShell, il se pourrait que cet article vous intéresse. Nous allons en effet voir comment utiliser Microsoft Word via PowerShell.
Avant d’aller plus loin, sachez qu’il ne s’agit pas de faire du Word sans passer par Word mais bien de contrôler certains comportements de Word via des commandes PowerShell. Ce type d’actions n’est donc pas transparent pour l’utilisateur puisque Word se lancera et fonctionnera de la même façon que si vous l’exécutiez manuellement. Simplement tout se déroulera de manière automatique sans que vous ayez à appuyer sur une touche du clavier ou utiliser votre souris !
Pour démarrer Microsoft Word, vous pouvez procéder comme suit :
$word = New-Object -ComObject "Word.Application" $word.Visible = $True $doc = $word.documents.add()
Jusque-là, le principe est très similaire à la façon dont nous avions déjà utiliser Microsoft Excel via PowerShell.
Les quelques lignes ci-dessus vous permettent de démarrer Microsoft Word, de le rendre visible (sinon il n’apparaît que dans les processus, mais aucune fenêtre n’est visible), puis de créer un nouveau document vide, bref, une feuille blanche.
$doc.content.text = "Computer report" $doc.content.insertparagraphafter() $doc.Paragraphs.item(2).range.text = "Computer name : " + $env:computername
La première ligne vous permet de commencer à écrire des données dans votre document Word.
Chaque document Word est composé de plusieurs paragraphes, vous devez donc créer ces paragraphes pour pouvoir écrire à l’intérieur de chacun.
J’insère donc un paragraphe après la mention Computer Report puis dans mon second paragraphe, le numéro 2, je récupère et affiche le nom de l’ordinateur sur lequel s’exécute le script.
Vous devriez avoir quelque-chose qui ressemble à cela :
Bien évidemment, le sujet est vaste avant de pouvoir transcrire chaque fonctionnalité de Microsoft Word en PowerShell… Mais voyons déjà comment nous pouvons modifier en quelques lignes l’apparence de notre document Word.
$doc.Paragraphs.item(2).range.font.name = "Calibri" $doc.Paragraphs.item(2).range.font.size = 11 $doc.Paragraphs.item(2).range.font.Italic=$True $doc.Paragraphs.item(2).range.font.Bold=$True
Ces quelques lignes, nous permettent de choisir la police d’écriture mais aussi sa taille et éventuellement mettre l’ensemble d’un paragraphe en italique ou en gras.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article.
Une fois que les commandes PowerShell ont terminé de créer votre document, vous pourriez bien entendu reprendre la main sur le fichier pour l’enregistrer à l’endroit que vous souhaitez… Mais cela ne serait plus automatique et surtout, si vous générez plusieurs fichiers, cela pourrait vite s’avérer pénible comme opération.
Pour enregistrer votre document, vous pouvez procéder comme suit :
$doc.SaveAs("C:\Users\Thibault\Desktop\Computer_Report.docx") $doc.close() $word.Quit()
Ces 3 lignes vont respectivement sauvegarder votre fichier sur le Bureau (attention, la ligne est configurée pour mon d’utilisateur), puis fermer le fichier Word courant et enfin quitter l’application Word.
Vous devriez maintenant avoir une bonne base pour contrôler assez facilement Microsoft Word via PowerShell… Vous vous en doutez les possibilités sont vastes aux vues des possibilités offertes par les 2 produits (PowerShell, Excel). A noter que dans mon cas, j’ai effectué les tests avec MS Word 2013 mais il n’y a pas de raison que ça pose des soucis sur la version 2010.
Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous en libre téléchargement un exemple de script qui récupère la configuration de votre poste dans un fichier Word :
Plus d’informations sur la communauté française numéro 1 en PowerShell en suivant ce lien.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 👍
XMail : Elon Musk prépare un rival pour Gmail ? Elon Musk, visionnaire derrière Tesla,…
YouTube s’attaque enfin au "Clickbait" : Ce qui va changer YouTube, la plateforme vidéo incontournable,…
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…
Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…