Microsoft a des ambitions fortes pour la France : le géant américain de l’informatique envisage de construire trois nouveaux centres de données sur le territoire français, pour un investissement total de 1,5 milliard d’euros.
Cinq régions sont actuellement en lice pour accueillir ces data centers :
Toutes ces régions ont pour point commun d’être bordées par la mer ou l’océan, un critère important pour Microsoft en raison des besoins en refroidissement des installations.
La Bretagne semble avoir la préférence de Microsoft, notamment en raison de son dynamisme dans le domaine du numérique et de la présence d’un bassin de talents qualifiés. Cependant, d’autres régions sont également en lice et le choix final n’est pas encore fait.
L’implantation de ces nouveaux data centers devrait permettre à Microsoft de continuer à se développer dans le secteur de l’intelligence artificielle bien sûr mais aussi de répondre à la demande croissante en matière de serveurs et technologies Cloud tout simplement en France.
En outre, ces data centers devraient créer de nombreux emplois et contribuer à dynamiser l’économie des régions qui les accueilleront. La décision finale quant à l’implantation des data centers devrait être prise dans les prochains mois…
Considérant que le bassin de la Bretagne ne cesse de se dynamiser d’un point de vue informatique, je trouve que cela serait un excellent choix – mais je ne suis pas du tout objectif car j’adore cette région… 😁
Dans tous les cas, il est évident qu’avec cette implantation ce sont des centaines de postes (peut-être plus ?) qui seront créés tant pour administrer et gérer les infrastructure que pour proposer les services Microsoft dans la région et celles aux alentours.
Mais la société va devoir composer avec les préoccupations environnementales liées à la construction et à l’exploitation des data centers qui pourraient (justement) refroidir certaines communes. De plus, les riverains (s’ils sont sondés) sont bien souvent opposés à ce genre de projets (même s’il ne savent pas vraiment ce dont il s’agit). Rappelez-vous de l’exemple d’Amazon qui avait voulu installer un datacenter à Bretigny-sur-Orge. Nous verrons donc d’ici quelques mois ou Microsoft sera parvenu a validé un accord pour étendre les capacités de son Cloud Azure. ☁️
Source : siecledigital.fr
Pourquoi OpenAI renonce à se restructurer en société à but lucratif OpenAI renonce à se…
Sécurité des messageries chiffrées : Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France La…
5 alternatives à OneDrive pour le stockage et le partage de documents en ligne Dans…
eSIM Android : Google Facilite la Sauvegarde et le Transfert L'eSIM Android est sur le…
Spotify et Apple : La fin d'une commission de 30% Révolutionne l'Économie des Applications Après…
Utilisation de ChatGPT dans Zapier ChatGPT est devenu incontournable pour beaucoup de gens aujourd'hui. Mais…