Depuis plusieurs semaines, je test un nouveau NAS dans lequel j’ai récemment investi. Il s’agit du QNAP TS-412 que j’ai d’ailleurs commandé chez Pixmania. Il s’agit d’un NAS qui dispose de 4 baies de stockage et qui peut donc contenir jusqu’à 4 disques dur.
Idéal pour sauvegarder tous vos documents, photos, musiques, films et d’une manière générale tout ce à quoi vous pouvez tenir. Ce NAS vous offre la possibilité de mettre en place différentes solutions de sauvegardes type RAID. J’ai pour ma part choisi de mettre en place un RAID 10 avec 4 disques dur de 2 To chacun. Ce qui me donne un espace de stockage de 4 To (un tout petit moins en vrai) pour lequel tout est intégralement (re)copié sur les deux autres disques durs à tout instant.
Fonctionnalités avancées
Globalement, l’ensemble des NAS actuellement proposés sur le marché embarquent un grand nombre de fonctionnalités que ce soit chez QNAP et chez les autres marques de NAS. Je ne pourrais pas toutes les mentionnées dans ce post mais voici quelques fonctionnalités qui peuvent s’avérer intéressantes :
- Stockage ou backup de votre NAS vers d’autres solutions de stockage en ligne (cloud) pour les inconditionnels du backup et de la sauvegarde (compatible Amazon S3 et Crashplan avec un module à télécharger et à installer)
- Serveur de fichiers personnel
- Serveur d’impression – Vous pouvez y connecter jusqu’à 3 imprimantes au même moment
- Serveur FTP, SSH, Samba…
- Alertes SMS et Mail instantanée (à configurer)
- Compatible protocole UPnP (vous permettra de lister le contenu de votre NAS sur une Playstation 3 ou bien d’écouter de la musique directement sur une chaîne Hi-Fi)
- Station de surveillance (nécessite d’avoir des caméras IP)
- Tout le nécessaire pour monter son propre serveur Web LAMP (MySQL, PHP…)
- Compatible avec Microsoft Active Directory
- Wake-On-Lan : pour réveiller et allumer votre NAS à distance
- Extinction et démarrage automatiques. Possibilité de pré-régler des plages horaires de fonctionnement / d’extinction.
Et je pourrais continuer longtemps… Aussi, si vous avez un doute sur une fonctionnalité n’hésitez pas à me demander et je regarderais sur l’interface web pour vous dire si oui ou non une fonctionnalité X est supportée ou non par ce NAS.
Installation & Configuration
La configuration du NAS s’est avérée très simple et rapide à mettre en place. Il vous suffit de le connecter à une prise Ethernet et de le brancher sur une prise courant. Après, libre à vous d’installer ou non le CD officiel. Pour ma part, je suis toujours un peu réticent mais il s’avère que dans ce cas présent, le logiciel QNAP ne m’a installé aucun logiciel ou nouveaux services dans la barre des tâches, il m’a simplement permis de trouver mon NAS sur le réseau. Donc c’est assez discret et tout se passe via le Web.
Ce n’est qu’au moment de mettre le RAID 10 en place qu’il m’a fallu prendre patience car le processus de configuration des disques nécessitent le formatage (et d’autres opérations, je suppose) des 4 disques dur. Ce qui s’avère assez long.
Système d’exploitation (embarqué)
Comme de nombreux NAS, l’OS sur lequel repose le TS-412 est basé sur Linux ce qui vous permet de pouvoir vous connecter au NAS en SSH en mode console et de pouvoir le gérer et l’administrer comme un « petit » serveur linux. Ceci me permet par exemple de mettre en place des RSYNC journalières pour sauvegarder d’autres sources de données de manière autonome.
Silencieux et écononome
Le TS-412 est par ailleurs extrêmement silencieux. J’en suis le premier étonné. Même lorsqu’il « gratte » et réplique les données sur les différents disques du système le bruit est presque inaudible. Le ventilateur est également très (très) discret. Ce NAS peux donc tout à fait être placé sous un bureau dans une chambre ; il ne nuira pas à votre sommeil 😉
Attention, au choix des disques durs bien sûr ! Pour ma part, il s’agit de 4 disques dur Samsung de 2 To SpinPoint.
Quelques photos
Pour aller plus loin :
Hello, merci pour ta description.
Une question, je ne m’y connais pas beaucoup en NAS, et compte en acheter un (celui là me fait de l’oeil).
Tu dis « peut donc contenir jusqu’à 4 disques dur de même capacité ». Je pense qu’on peut mettre des disques de capacité différentes (je ne compte pas faire de RAID).
Tu me confirmes ?
Salut bobby !
J’ai hésité longuement concernant les différentes marques. Je sais notamment que les Synology sont également très appréciés. Pour ma part je ne regrette pas mon choix, je trouve d’ailleurs à l’usage (depuis) qu’il est vraiment très silencieux. J’utilise le classique 2 To Samsung.
Pour répondre à ta question, tu peux tout à fait mettre des disques dur de capacités différentes. En tout cas, je n’ai vu aucune marque qui t’en empêche. Attention, toutefois à la marque Western Digital qui bridait son NAS pour t’obliger à acheter des disques dur NAS…
Mais est-ce que ce n’est pas un peu dommage ? Imaginons que tu mettent un disque de 1 To + 2 To tu ne pourras faire un mirroiring que de 1 To… Je sais pas très bien ce qui se passe du To de perdu… Mais l’avantage d’un NAS n’est-il quand même pas de pouvoir redonder tes données ?
N’hésite pas si tu as d’autres questions, si tu veux voir l’interface admin ou autre. Je partagerais les infos avec plaisir !
Effectivement tu peux très bien utiliser des disques dur de taille et marques différentes (sous réserve qu’ils soient compatibles sur ton modèle NAS) sans utiliser le protocole RAID et les concaténer avec JBOD en une ou plusieurs unités virtuelles que tu alloues comme tu le souhaites. L’intérêt est important si tu le réplique dans le cloud en arrière plan ou si tu ne prête pas d’importance à la perte de données / disques.
Comme le dit @Thibault si tu utilises RAID avec des tailles différentes, tu ne disposeras que de la plus petite capacité de tes disques multiplié par ton nombre de disques. Exemple : 1To+2To+2To en RAID 5 ne te proposes que 2To Total + 1To en HotSpare.
Eh bien je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ton TS-412 avec Finder : le mien ne le voit absolument pas sur le réseau local !
Étrange je n’ai pas eu besoin de configurer quoique ce soit. Mon NAS est connecté directement à la freebox tout comme le Mac.
Bonjour, je viens de m’acheter ce NAS, je confirme il est tres silencieux et simple d’utilisation.
J’ai néanmoins quelque questions a te poser car je suis assez novice dans la configuration et gestion de NAS ….
Tout d’abord, j’ai acheté avec 2 disques durs seagate de 3 et 2 To.
Je les ai insérés dans le NAS, formatés comme il se doit etc… mais seulement la taille de mon NAS lorsque je le connecte en lecteur réseau est seulement de 3To …. Je ne comprend pas pk il n’est pas de 5To (3+2) …
J’ai aussi un autre petit soucis, que je soit branché en RJ45 sur le NAS ou en wifi en raccordant mon NAS a ma box, je ne dépasse pas les 2M/s comme vitesse de transfert …..
¨Pourrais tu m’aider ?
d’avance merci !
Bonjour Siwtch74. Si je peux t’aider… je vais essayer en tout cas.
Déjà première chose, formater tes disques durs au préalable ne sert à rien. La configuration d’un NAS passe forcément pas le formatage de tous tes disques durs (en tout cas lors de la première utilisation).
Concernant ton premier souci, j’ai l’impression que tu n’as pas correctement configuré le type de RAID que tu as choisi. D’après ce que tu dis tu souhaites faire du RAID 0 (autrement dit « coller tes deux disques dur à la suite pour n’en faire qu’un gros de 5 To). C’est parce que cette étape n’est pas bien réalisée que tu ne visualiser pas les 5 To que tu devrais normalement voir. (voir capture d’écran et ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) ).
Pour la seconde partie, il faut voir du côté de ta box ou de la config de ton PC. Par exemple si tu utilises un client FTP ? Est-ce qu’il n’est pas configuré pour ne prendre que 2 Mo de bande passante ? Pour ce souci là, je ne pense pas que cela vienne de ton NAS. Personnellement j’ai branché mon NAS directement à une freebox et j’accède ensuite via le réseau local de ma freebox à mes données (que je sois sur mon PC en fixe ou sur mon device mobile en Wifi).
Merci de ta réponse !
En ce qui concerne la vitesse de transfert je me suis mis en filaire sur ma box et la je suis monté a 10Mo/s 😀
Pour ce qui est de l’espace disque, je ne savais pas qu’il fallait aire du RAID 0 .. je suis plutot novice dans ce domaine ! Je vais essayer de le faire des que j’aurais vider mon NAS (car j’ai malheuresement stocker des données dessus par manque de place)
Merci encore de ta réponse ! je vais configurer le RAID 0 des que possible !
je te tiendrais au courant du résultat en tous cas merci de ton aide car pour trouver du support sur ce produit ce n’est pas vraiment facil 🙂
J’ai galéré aussi un peu au début à cette étape-ci. Personnellement, j’ai choisi le RAID 1. Mais c’est important de d’abord choisir le type de RAID que tu veux avant de stocker les données. Car à la suite de ton choix, il y aura une étape de config importante avec le formatage de tous les disques durs. Cette étape peut durer plusieurs heures. Pour ma part, presque 4 heures, de mémoire. N’hésite pas si tu as d’autres questions. 🙂
J’aurais une question, admettons que je fasse du RAID 0 avec mes 2 premiers disques pour avoir un espace disque de 5To. Apres cela je decide de rajouter encore 2 autres disques à mon NAS, est ce que je pourrais refaire du RAID 0 avec mes 2 nouveaux disques sans impacter les données sur mes 2 premiers disques ?
Je serais tenté de te dire oui. En toute logique cela doit être possible.
D’autant que le RAID 0 n’est pas le plus complexe vu qu’il n’y aucune sauvegarde mais uniquement une agrégation des volumes de stockage mis bout à bout. Tu devrais donc pouvoir commencer à 2 puis ajouter les disques durs à ton rythme.
Mais ne l’ayant pas testé personnellement, je ne pourrais pas te le certifier.
NB : J’ajoute que je trouve étrange d’utiliser le système RAID 0 lorsque l’on achète un NAS. Le principe d’un NAS est d’assurer la survie de ses données même dans le cas d’un dysfonctionnement d’un des disques durs. Or, avec le RAID 0, tu as simplement la somme de tous tes disques. Mais si un seul d’entre eux a une panne. Tu perds l’ensemble des données de tous les disques.
Je sais ça peut parraitre etrange mais j’ai acheté un NAS uniquement pour pouvoir stocker toutes mes données au même endroit ^^
De plus je prévois également de stocker mes données sur DD externes au cas ou il y ait une panne de mon NAS, mais bon cela n’arrive pas non plus tous les jours ^^
Malgré le fait que ce NAS est bcp de fonctionnalités je n’en utilise que tres peu …
Je te rassure tu n’es certainement pas le seul. Il y a pas mal de fonctionnalités réseaux en tout genre : UpnP, partage samba, auto start / shutdown, serveur http://ftp... et bien d’autres encore.
On peut même connecter le NAS et permettre à une PS3 d’accéder aux données. Super pour regarder les documents / fichiers que tu as sur ton HDD.
Oui j’ai essayé de faire ça avec ma TV SOny Bravia par contre j’ai un petit soucis, j’arrive à naviguer sur mon NAS avec ma TV, seulement quand je lance un fichier (vidéo par exemple) j’ai un écran noir et rien ne se passe
Avec la TV en direct… ah pourquoi pas. Perso, la mienne n’est pas suffisamment récente pour me permettre cela.
Oui ma TV a un port ethernet et le DLNA intégré 🙂
et j’aurais une derniere question concernant le RAID
est-il possible que je puisse faire du RAID 1 avec 4 disques durs ?
Je m’explique si je rachete 2 disques durs identiques aux 2 que j’ai actuellement, est-il possible que je puisse faire du RAID 1 , c’est a dire fusionner mes 2 premiers disques comme je l’ai dit au départ et pouvoir les mettre en RAID 1 avec les 2 autres disques ? Cela me permettrais de pouvoir avoir un espace disque de 5To tout en ayant une sécurité de sauvegarde en cas de panneje sais pas si j’ai été tres clair ^^
Oui bien sûr c’est le choix que j’ai fait personnellement. Je dispose de 4 disques de 2 To ce qui me fait au total 8 To mais seulement 4 To de réellement disponible. Car les 4 autres To sont utilisés pour faire une copie à l’identique de mes données ; dans le cas où l’un de mes disques viendrait à avoir un dysfonctionnement. (Voir schéma RAID 1).
Avec la configuration que tu as actuellement c’est-à-dire 2 To + 3 To si tu actives le RAID 1, tu vas perdre immédiatement 1 To qui ne sera jamais utilisé.La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L’espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé.
Toutes tes données de ton 3 To ne pourront pas aller dans le 2 To et inversement tout ton 2 To pourra être sauvegardé sur le 3 To mais tu n’aurais pas accès au différentiel qui sera « perdu » (virtuellement).
Je sais pas si je suis très clair pour t’expliquer cela ?
Après tu peux toujours commencer avec 2 disques puis étendre plus tard avec 2 disques supplémentaires.
Plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#le_RAID_01_.28ou_RAID_0.2B1.29
Je pense avoir compris plus ou moins ^^
Si jamais je décide pour le moment de faire du RAID 0 avec mes 2 disques (3 + 2 To) pour avoir un espace de 5To, je stocke mes données dessus, Est ce que c’est possible que je puisse ensuite recréer un autre espace disque de 5To avec 2 autre disques pour faire du RAID 1 sans impacter les données deja présentes sur l’espace de 5 To ?
car pour le moment je voudrais faire mon espace de 5To, stocker mes données dessus et ensuite dans un second temps si je le souhaite créer un autre espace de 5To pour pouvoir faire du RAID 1 , mais tout cela sans impacter les données deja sotckées …. Est ce possible ?
Non, car cela équivaut à se mettre dans un premier temps dans RAID 0 puis ensuite en RAID 1. Le changement implique de tout formater. 🙂
En revanche, une fois le RAID 1 ou RAID 0 choisi (et que tu t’y tiens) tu peux étendre tes données en utilisant le bouton Expand Capacity.
ok, alors admettons que je fasse du RAID 0 , si je rajoute un disque je peux étendre donc ma capacité sans impacter les données ?
Oui. Mais ne me crois pas sur parole 🙂
Il suffit de tester avec les deux disques dur que tu as et d’activer le RAI 0. Ensuite tu regardes dans les options pour voir si tu as bien accès à l’option « EXTEND CAPACITY ».
Ok merci encore pour ton aide et tes conseils ! je vais mettre tout ça en place 🙂
Bon courage et n’hésite pas si besoin.
Et est-il possible que je puisse faire du RAID 1 avec 4 disques durs ?
Je m’explique si je rachete 2 disques durs identiques aux 2 que j’ai actuellement, est-il possible que je puisse faire du RAID 1 , c’est a dire fusionner mes 2 premiers disques comme je l’ai dit au départ et pouvoir les mettre en RAID 1 avec les 2 autres disques ? Cela me permettrais de pouvoir avoir un espace disque de 5To tout en ayant une sécurité de sauvegarde en cas de panne
je sais pas si j’ai été tres clair ^^
Bonjour, ou plutot Rebonjour ^^
J’ai encore une question à te poser au sujet du NAS
j’aimerais faire en sorte de pouvoir y accèder depuis l’extérieur sans avoir à payer un nom de domaine …
faire en sorte de pouvoir récupérer les fichiers dessus depuis l’extérieur.
Je pensais à mettre en place un VPN ou autre..
pourrais-tu m’aider ? mon NAS est branché derrière une freebox v5
Personnellement, j’activerai le FTP sur le NAS et ensuite je ferais les redirections de ports adéquats sur le portail de configuration de ma Freebox. De cette façon, tu pourras accéder à ton NAS en FTP depuis n’importe où dans le monde. Attention toutefois à spécifier des mots de passe bien sécurisés. 🙂
OK merci de ta réponse !
je viens d’appliquer la redirection et la configuration du serveur FTP sur mon NAS
pour tester j’utilise FileZilla sur mon ordinateur, j’essaye d’acceder à mon NAS en tapant mon adresse publique dans l’@IP dans filezilla,
mais j’ai un message d’erreur qui revient tout le temps c’est 530 Login incorrect.
Pourtant je rentre les identifiants de mon NAS (admin) et j’ai même essayé avec des comptes crées sur le NAS !
Est ce que tu saurais d’où le probleme peut venir ?
Bonjour Switch.
Envoi moi ta question et le détail de ce que tu as testé / configuré avec des captures d’écran des éventuels messages d’erreurs que tu vois : par email car ça va être un peu compliqué de voir tout ça par le système de commentaires de mon blog. thibault [/at/] akril dot net.
Ok ! par contre comment puis je te contacter par email ? via la rubrique contact de ton blog ?
Autant pour moi, la connexion se fait bien avec mes comptes (petite erreur de mdp faite de ma part)
Mais je n’arrive toujours pas à accéder à mon NAS, j’ai un autre message d’erreur sur FileZilla :
« Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur. »
Je ne vois pas trop à quoi cela correspond a tu une idée ?