Commençons par replacer très succinctement le contexte… GrooveShark est une plateforme en ligne (sur le même principe que Spotify ou Deezer) qui met à disposition des utilisateurs une bibliothèque musicale que vous pourrez écouter en ligne en streaming.
Depuis quelques semaines, je suis à la recherche du système idéal pour pouvoir écouter ma musique sans avoir à la télécharger/acheter. Mais je souhaite aussi retrouver mes listes de lecture aussi bien sur mon iPhone, MacBook que mon PC ! Du coup, je test en profondeur les différentes possibilités qui s’offrent à moi : Deezer, Spotify, GrooveShark, Jiwa…
A la différence de Spotify dont on entend beaucoup parler en ce moment, GrooveShark ne fonctionne que via leur site web (ou presque). Leur application bureau n’est rien d’autre qu’une adaptation de leur site web via Adobe Air. Globalement, j’ai trouvé l’application aussi peu réactive et peu ergonomique leur site web. De plus, j’ai eu à faire à plusieurs « problèmes de chargement » inexpliqués :
- musique indisponible
- coupures répétitives dans certaines chansons
- musique qui refuse de se charger
Version VIP de GrooveShark.
Je vous disais donc que j’ai testé la version « VIP » de GrooveShark principalement pour pouvoir accéder à leur application iPhone. Car si le fait de passer par un site web ou une application ne me dérange pas (sous réserve que ça fonctionne) ; en revanche je cherchais une application pour l’iPhone afin de pouvoir écouter mes listes de lecture directement sur mon mobile.
Les tests ont été très brefs puisque l’application assez banale fonctionne relativement mal. Vous téléchargez une liste de lecture pour la rendre disponible hors-ligne, en wifi, puis peu après vous vous apercevez que vous n’avez pas votre liste de lecture au complet. Vous écoutez une musique puis l’instant d’après elle n’est plus « disponible »… Bref, une application iPhone lente, banale et un mode hors-ligne pas terrible.
A mon sens, le seul point positif de GrooveShark c’est la bibliothèque qui me paraît être la plus conséquente par rapport au différents concurrents. De plus, même si le prix de 3$ par mois peut peut sembler attractif pour bénéficier de la version VIP, vous devrez avoir jailbreaker votre iPhone si vous souhaitez utiliser cette application. Cette dernière s’étant vue rejetée par Apple.
Au final, je déconseille.
L’investissement, bien que maigre, ne m’a absolument pas donné satisfaction. L’application iPhone est peu convaincante et pour moi leur application desktop n’en est pas une ! GrooveShark reste toutefois sympa en utilisation « free » via leur site puisqu’ils ne diffusent pas de publicité auditive. L’accès VIP retire simplement le bannière latérale de publicité ( + accès app iPhone et Desktop app) ce qui ne gène pas pour de la musique.
Prochain test, Spotify !
Il y a aussi la possibilité d’opter pour un téléphone avec Android, si on souhaite avoir un minimum de liberté…
À part ça, j’ai l’impression que l’application Android crashe très souvent pour moi, j’attends des mises à jour.
À propos de Grooveshark, c’est drôle, j’aurais plutôt dit que son interface est plus ergonomique que les concurrents, mais que son catalogue est plus restreint… Ça dépend sans doute des domaines.
Je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir tester sur un Android. Mais il est clair que pour le type de chansons ça dépend des goûts de chacun 😉
Pas vraiment d’accord avec ce test. Face à Deezer (le TF1 du streaming) et Spotify (le M6?) le simple fait de ne pas avoir de publicités SONORE entre les morceaux place Grooveshark bien devant !
On peut rechercher un morceau dans les playlists des membres (comme radioblogclub dans le temps), une fonction qui élimine également ses concurrents. Un chanson vous plait, lancez la playlist et découvrez des tas d’artistes qui y ressemble!
L’appli iPhone est top, on y retrouve toutes ses playlists et surtout la fonction OFFLINE qui permet de télécharger tous les MP3 dans son iPhone. Depuis Grooveshark je n’utilise plus du tout l’iPod de mon tel.
Perso je ne vois aucun concurrent à la hauteur et certainement pas Deezer.
Lorsque j’ai effectué ce test d’offre payante, j’avais un iPhone 3G… J’ai eu de nombreux problème tant sur la récupération des musiques en mode hors-ligne que sur l’écoute : des petites coupures pour certaines chansons. Alors après est-ce que c’était dû à l’application ou bien à mon iPhone pas assez costaud ??
Je pense que je vais tenter à nouveau l’expérience maintenant que je dispose d’un iPhone 4. De plus, avec le multitâche cela pourrait être encore plus intéressant.
Après, GrooveShark a deux inconvénients majeurs :
– il faut jailbreaker son iPhone !!
– son application lourde pour PC sur Adobe Air… Vraiment pas top.