Test de FlexClip pour faire vos montages vidéo

FlexClip bannière

Aujourd’hui on test le service FlexClip qui vous permet de faire vos montages vidéo directement via leur site. Plus besoin de Premiere Pro ou de Final Cut Pro ! La promesse c’est de tout pouvoir faire directement sur Internet mais a un prix plus abordable que la suite Adobe… Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? On regarde ensemble dans cet article. 😉

Contexte

Quand on voit aujourd’hui que les jeunes aspirent davantage à devenir YouTuber qu’astronaute ou pilote d’avion comme ça pouvait l’être il y a quelques décennies, il n’est pas surprenant de voir arriver des outils plus faciles d’accès et plus simple à utiliser que Premiere Pro ou même DaVinci Resolve.

C’est exactement le concept que propose FlexClip. L’objectif est de pouvoir importer les séquences vidéo prises depuis votre terminal mobile et de pouvoir réaliser un montage plus ou moins élaboré.

Fonctionnalités

En termes de possibilités, les fonctionnalités essentielles sont bien là. Vous retrouvez une timeline dans la partie inférieure qui vous permet d’importer et organiser vos différentes séquences vidéo. Et pour les plus jeunes d’entre-nous, si la timeline est trop compliquée à appréhender et bien vous disposez même d’un mode storyboard pour simplement coller les unes derrières les autres toutes vos séquences. Parfait pour les plus débutants ! 👍

FlexClip - 2 modes d'utilisations : Timeline ou Storyboard
FlexClip – 2 modes d’utilisations : Timeline ou Storyboard

Bien entendu, vous pouvez ajouter des transitions, du texte, des sous-titres et plein d’autres éléments en quelques clics. D’un point de vue simplicité, c’est assez impressionnant : toutes les options et les ajouts de contenu sont réalisables très rapidement. L’interface est vraiment très intuitive.

FlexClip - Utilisation de la timeline
FlexClip – Utilisation de la timeline

Vous pouvez bien entendu ajouter des plans fixes comme des photos au milieu de vos vidéos. Il est également possible d’intégrer des éléments directement sur vos vidéos en incrustations comme le logo de votre site Internet – ou même ajouter un effet de « Branding » c’est-à-dire un logo qui sera affiche durant toute la séquence dans un coin de l’image.

FlexClip - Ajout de votre logo ou d'un titre
FlexClip – Ajout de votre logo ou d’un titre

Du coup, je me pris au jeu et j’ai réalisé une courte séquence en récupération plusieurs séquences vidéo ainsi qu’une musique de fond sur des sites tels que videovo ou audiojungle. Il s’agit de sites qui vous permettent de télécharger du contenu pour vos montages vidéo sans avoir à verser de royalties.

Mon montage dure environ 30 secondes. C’est impressionnant de voir à quel point l’interface du site est réactive (je n’ai eu aucune lenteur durant mes tests). Je ne sais pas vraiment que ça donnerait avec des séquences en 4K et j’imagine que pour les professionnels c’est toujours Premiere Pro qui l’emportera. Mais c’est impressionnant de voir que l’on peut réaliser des montages directement sur un site Internet avec les technologies d’aujourd’hui

Une fois que vous êtes satisfait du résultat il reste à exporter la vidéo. Pour 30 secondes de vidéo, c’est évidemment très rapide.

FlexClip - Export de la vidéo
FlexClip – Export de la vidéo

Je ne doute pas que vous souhaitiez voir le résultat de ma super-production donc je vous la partage sur le lien ci-dessous. 🫢

Oui je sais, c’est magnifique ! 🤩

Il y a évidemment des limitations : pas d’effets spéciaux en aucune façon. Donc si vous imaginez faire des effets comme avec After Effects, oubliez tout de suite car ce n’est évidemment pas du tout le positionnement. L’objectif c’est de proposer un outil de montage simple pour les vacances en famille, les promenades avec vos animaux de compagnie, etc.

En revanche, il y a un autre aspect sympa de la solution c’est que vous aurez accès pour toutes les fonctionnalités à des bibliothèques d’effets, de transitions et mêmes des courtes séquences vidéo ou de musiques qui sont disponibles et prêt à l’emploi pour être ajouté directement dans vos séquences personnes.

Prix

Évidemment, tout ceci n’est pas fourni gratuitement – et c’est bien normal. Ce qui est un peu pénible en revanche c’est que comme tous les produits aujourd’hui, vous devrez choisir un abonnement mensuel. Comme pour beaucoup de produits, il n’est plus possible d’acheter en une fois.

FlexClip - Prix mensuel
FlexClip – Prix mensuel

Il vous appartient donc de voir si le prix demandé pour un abonnement mensuel est cohérent par rapport au nombre de vidéos que vous avez prévu de réaliser chaque mois.

A noter, pour l’abonnement Basic que j’ai utilisé, je suis limité à 10 GB de stockage. Ce n’est pas forcément bloquant pour les vidéos familiales et vous pourrez toujours supprimer le contenu en ligne en le rapatriant sur votre ordinateur afin de rester dans la limite.

Note

Je précise que j’ai été contacté par la société pour tester leur solution. J’ai donc bénéficié d’un code pour avoir accès au plans Basic de manière gratuite. Cela étant dit, ni l’article ni mon avis concernant le produit n’a été soumis pour approbation à FlexClip.