Sur Mac, utiliser le raccourci Command + Space pour Alfred

Lanceur Alfred Command Space

Sur Mac OS X, le lanceur est devenu pour moi un incontournable. En effet, depuis plus de 5 ans, le premier logiciel que j’installe chaque fois sur un nouveau mac était le célèbre lanceur QuickSilver.

Depuis quelques versions, je rencontre de nombreux problèmes : plantages à répétition, lancement automatique qui déconne à l’ouverture de la session, toujours en béta aussi loin que je m’en souvienne… Bref, il était temps pour moi de changer d’outil !

Je me suis donc tourné vers “Alfred” qui présente également l’avantage d’être gratuit et disponible directement depuis le Mac App Store.

J’ai toutefois été confronté au problème du choix de mon raccourci clavier… Et apparemment, je ne suis pas le seul. (link)

En effet, comme beaucoup,  je souhaite utiliser le raccourci clavier “Command + Space” pour faire apparaître le lanceur. Malheureusement, lorsque vous essayez de lui associer cette combinaison Alfred fait mine de vous ignorer… Que faire alors ?

En réalité, cette combinaison de touche est déjà utilisée lar système d’exploitation et c’est pourquoi Alfred refuse de prendre en charge ce raccourci clavier ! Etonnant au passage, sachant que QuickSilver n’a jamais fait de cas pour cette combinaison…

Quoiqu’il en soit, pour utiliser ce raccourci clavier sur Alfred, il vous faut procéder comme suit :

Langue et texte

Dans les Préférences Système, rendez-vous dans Langue et texte.

Méthodes de saisie

Sélectionnez au moins 2 méthodes de saisie différentes.

Puis, cliquez sur le bouton “Raccourcis clavier…“.

Raccourcis clavier

Décochez l’option “Sélectionnez la méthode de saisie…” associée justement à la combinaison de touche “Command + Space“. 🙂

Après ça, retour sur Alfred, et associez lui enfin le raccourci clavier que vous souhaitez !

Alfred Preferences